mes livres préférés en 2016

Fin d'année oblige, j'ai envie de vous faire un récapitulatif de mes livres coup de coeur de l'année. Je ne l'avais pas fait l'année dernière et je l'ai toujours regretté. Ça permet de se poser la question de quel livre m'a bouleversée, ou m'a aidée ! J'en ai sélectionné 10. Bah ouais, je lis dis donc. Il n'y a pas d'ordre. Ce serait trop cruel.

1. Just Kids de Patti Smith : Pour changer de siècle, de génération, pour se rappeler que ne rien avoir ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire. 

2. Castor de Guerre de Danièle Sallevane : l'un des livres les plus difficiles que j'ai lu (dans le sens phrases longues, dur de s'y mettre) mais en même temps il m'a apporté un autre regard sur Simone. Ce livre m'a fait l'aimer encore plus en fait. 


4. La Force des Choses II de Simone de Beauvoir : je l'aime toujours autant. 

5. Comme par Magie d'Elizabeth Gilbert : pour tous les créatifs qui ont besoin d'un petit coup de pied au derrière ! Un livre qui fait vraiment du bien.

6. 3 amies en quête de sagesse de M. Ricard, C. André et A. Jollien : un autre livre qui fait du bien et qui ouvre l'esprit. J'y ai puisé une vraie philosophie de vie. 

7. Les Culottées de Pénélope Bagieu : passion absolue ! Le parfait cadeau de Noël ! 

8. La Magie du Rangement de Marie Kondo : j'ai changé ma façon de ranger, et ça, c'est énorme. 

9. La bande dessinée sur Audubon : vous savez que j'aime les oiseaux. Même si on les tue dedans, les dessins sont trop dingues. 

10. L'effet kiss pas cool de Leslie Plée : parce que cette BD montre avec humour qu'avoir des angoisses, ce n'est pas inhumain ! 

J'ai voulu être brève pour chaque livre car si vous voulez en savoir plus, vous cliquez et HOP vous avez mon commentaire en direct live. Non pas en direct live, mais vous avez mes impressions. 

J'ai choisi des livres qui, une fois terminés, te font l'effet d'une fenêtre que tu ouvres quand tu as trop chaud. Des livres qui donnent envie de changer le monde. Je n'ai pas changer le monde pour autant, mais chacun m'a changé un peu. La lecture, ça ouvre l'esprit, ça permet de se confronter à d'autres époques et de rentrer en contact directement avec l'écrivain. Cette année, j'ai passé pas mal d'heures avec Simone de Beauvoir du coup. La classe ! 
Au passage, une émission de France Inter (putain je vieillis) (Grand bien vous fasse de Ali Rebeihi) qui parle justement des bienfaits des livres. À écouter en podcast (je suis jeune en fait). 

Et vous ? Votre TOP 10 de cette année ? Ou votre unique coup de coeur ? Ou votre TOP 5 ? 
N'oubliez pas, avec Noël qui arrive, quand vous ne savez pas quoi acheter, au lieu d'une écharpe pourrie made in loin, très loin, un bouquin ça marche toujours. Une bande dessinée si la personne ne lit pas ! Vive les livres.

xx


Commentaires

  1. merci pour ce top 10, j'en retiens quelqu'uns !

    RépondreSupprimer
  2. "Des livres qui font l'effet d'une fenêtre que tu ouvres quand tu as trop chaud" : très jolie formule ! Merci pour cette liste !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je découvre ton blog et ton article tombe tellement à pic ! Je pars bientôt (enfin) en vacances et je vais (enfin) avoir le temps de lire, tu m'as donné plein d'idées du coup. Merci beaucoup !
    Ton style d'écriture est très sympa à lire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie pour ton commentaire ! Et bonnes vacances du coup :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Manon, je tombe sur ton blog un peu par hasard car je ne m'aventure pas souvent sur le web. Mais tu es venue faire un tour sur ma galerie Instagram amateur @blanchard.caroline , alors j'ai pris quelques minutes pour pousser la porte de chez toi ! Et je dois te dire que ton blog et surtout le ton de tes rédactionnels me plait beaucoup... et bravo pour avoir recommandé "les culottées" ! j'approuve également ! Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Manon, je tombe sur ton blog un peu par hasard car je ne m'aventure pas souvent sur le web. Mais tu es venue faire un tour sur ma galerie Instagram amateur @blanchard.caroline , alors j'ai pris quelques minutes pour pousser la porte de chez toi ! Et je dois te dire que ton blog et surtout le ton de tes rédactionnels me plait beaucoup... et bravo pour avoir recommandé "les culottées" ! j'approuve également ! Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés