mes livres de mode préférés

Pour continuer cette semaine spéciale MODE FASHION YEAH BABY, je voulais partager avec vous les quatre livres qui m'ont le plus inspiré sur le sujet. Bien sûr, avant j'achetais quantité de bouquins sur la mode en espérant trouver la réponse cruciale : comment je fais pour avoir un style trop cool ? Mais ça, ça ne se trouve pas dans les bouquins. Par contre, on peut apprendre d'autres choses, notamment sur l'inspiration, sur le style de vie. J'ai toujours pensé (même avec mon mode de vie de plus en plus minimaliste, zéro déchet, seconde main etc) que la mode était au delà d'un pull cool acheté chez H&M. Pour moi, c'est un art (la haute-couture) et un besoin primaire (se couvrir). Les deux additionnés donne le style au quotidien. Chose très importante dans notre société basée sur l'image. Je m'égare un peu mais c'est pour ça que je vous propose 4 livres qui n'ont pas dans leur titre le mot "MODE" et pourtant qui en parle beaucoup.
  • Alexa Chung - IT
J'ai acheté ce livre en anglais dès sa sortie (je ne sais même pas s'il est sorti en français en fait). Alexa Chung est une de mes idoles "mode" justement. J'aime son côté masculin / féminin, sa nonchalance. Elle a justement un côté minimaliste dans son style qui ne pousse pas à la consommation. Elle porte depuis toujours des pulls en laine bleu marine et adore le léopard. Son livre m'a beaucoup plu (anglais très accessible si vous craignez la langue) car elle parle de son style en toute transparence, sans dire : "Moi je fais ça, moi je porte ça" mais plutôt en disant "j'ai adoré les Spice Girls et j'ai trop aimé le style de Annie Hall". Elle parle de ses inspirations ! Et chacune de ses inspirations l'a amené à ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant qu'elle a les mêmes chaussures que Geri Halliwell. Ce livre est parfait pour apprendre à identifier ce qui nous inspire et pour le valoriser ! Au lieu de copier bêtement les autres. 
  • Caroline de Maigret, Sophie Mas, Audrey Diwan & Anne Berest - How to be parisian
Caroline de Maigret est aussi une femme que j'adore, son style, son humour. Elle a un côté décalé que j'aime bien. Je ne suis pas parisienne, mais le style parisien me parle, encore une fois, par ce côté minimaliste et basiques intemporels. Ce livre est à prendre au second degré mais justement il met en avant à quel point il ne faut pas se prendre la tête et rire de soi avant tout ! Ça met en avant toutes les contradictions des femmes (elle boit de la vodka le soir et du thé vert le matin). Bref ce livre apprend à prendre conscience que chacun de nos gestes, même ridicules, sont une part de nous à accepter et à inclure dans notre style (de vie). 
  • Erik Orsenna - Voyage au pays du coton
J'ai une question : là, maintenant, tout de suite, portez-vous du coton ? Ton slip ? Ton jean ? Tu as du coton sur toi (sinon mets un commentaire en mode NO COTTON BITCH) mais sais-tu seulement d'où il vient ? Cette douce matière, si résistante et si confortable. Erik Orsenna a fait le grand voyage du coton et le raconte dans ce livre. Au travers du plusieurs pays, on découvre l'importance de cette matière et les enjeux qui en découlent pour couvrir nos petites fesses (Mali, Etats-Unis, Brésil, Egypte, Ouzbékistan, Chine et la France). Ça fait réfléchir... Toutes personnes consommatrices de vêtements devraient lire ce livre. 
  • Garance Doré - Love Style Life
Et pour finir, le livre de Garance Doré. Je suis Garance Doré depuis toujours, et je l'ai toujours vu comme une femme vraie et honnête. Une fille qui n'a pas peur de dire sur son blog qu'elle voit un psy et qui vit chaque chose avec une grande intensité (désolé Garance, je ne te connais pas mais c'est comme ça que je te perçois). Je dirai que ce livre est un peu la version new-yorkaise de How to be parisian. Il a peut-être un côté "plus lisse" dans le genre livre d'inspirations de mode mais en même temps, on y retrouve des confidences de Garance (de femme vraie et honnête) qui font du bien. Elle n'oublie pas d'où elle vient et elle n'oublie pas de rappeler qu'une vie est faite d'erreurs, surtout en matière de mode. 

Avec ça, vous avez de quoi faire sur la plage cet été pour être au top du top à la rentrée. Oh la punch line de magazine féminin... Si vous devez en lire qu'un : Erik Orsenna. Si vous devez en lire que deux : Orsenna & Chung. Pour le reste, vous êtes juges ! 

xx

Commentaires

  1. Je suis étonnée que The Curated Closet de Anushka Rees n'apparaisse pas dans ta liste ! Je n'ai lu "que" le site mais j'ai l'impression que son bouquin reprend le même contenu et donc doit être complètement génial aussi ! Une pléthore de réflexion sur comment construire son style, construire sa garde robe, consommer éthique, acheter responsable, le rapport entre le style et la confiance en soi et bien d'autres sujets encore, et c'est vraiment vraiment bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben je ne connais tout simplement pas ! merci pour la découverte :-)

      Supprimer
  2. J'ai aussi comme toi beaucoup aime le livre de Garance et How to be a parisian! Et je porte du coton, oups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé tout le monde porte du coton ! Lis le livre d'Orsenna ;-)

      Supprimer
  3. Je connais celui d'Alexa, Garance et Caroline mais pas le dernier. J'ai eu aussi celui de Betty qui est bof de chez bof!

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai tous lu sauf "Voyage au bout du coton", mais ça m'intrigue - à ajouter à ma liste ! Pour "How to be a parisian", c'est vraiment un bouquin drôle et léger.

    Si tu aimes Garance Doré, je ne peux que te recommander le podcast de la La Poudre dans lequel elle intervient (génial) : https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-3-garance-dore

    Bon long week-end :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés