mon engagement : où j'en suis aujourd'hui

Aujourd'hui, j'aurai du publier ma première vidéo Youtube. Mais un évènement la semaine dernière a placé cet article en priorité absolue. Pour ceux qui ont raté l'épisode, j'ai eu l'occasion d'être interviewée par le magazine de Castorama 18h39. J'ai été contactée fin juin, j'ai répondu à l'interview par mail, puis j'ai zappé. Et le 2 août dernier, je vois une publication sponsorisée sur Facebook avec ma tête. Je percute : "ils ont publié l'article". Je passerai sur le fait qu'ils ont publié, sponsorisé et diffusé l'article sans me prévenir en amont. Et là, petite claque (il y a plus grave dans la vie). Je me retrouve avec des commentaires méchants sous la publication. Oui, je sais, c'est comme ça sur internet. Mais je n'aime pas la banalisation. Je n'ai jamais été une "rageuse" sur internet et je dirai toujours qu'il est anormal d'être malveillant sur les réseaux sociaux. Je sais aussi que je dois assumer cette exposition et je l'assume jusqu'à un certain point. Ce point a été dépassé à partir du moment où la publication a été sponsorisée sans mon accord et sans modération. Alors voilà pour le contexte et j'aimerai dire où j'en suis aujourd'hui.

Moi, mon blog et mon engagement
J'ai un blog depuis 2011. Mon premier blog qui parlait de mode a été piraté (Manon Anchor). Ça tombait pile à un moment où je commençais à me poser des questions sur ma consommation. Différents éléments de ma vie à ce moment-là ont changé mes habitudes (par exemple, mon opération de la myopie m'a fait arrêter le vernis à ongles et calmer le maquillage). J'ai eu aussi des rhumes à répétition qui m'ont fait me questionner sur ma consommation de médicaments et sur les alternatives (acupuncture, huiles essentielles). Bref, tout un tas de trucs ont fait QUE j'ai commencé ce grand changement. Alors quand j'ai décidé de relancer un blog (celui-ci) parce que ça me manquait trop (écrire, faire des photos, avoir un truc à côté de mon taff), j'ai voulu prendre une autre direction : un blog sans pub et sincère. Sans forcément prôner l'écologie, mais plutôt parler de moi.
Au fur et à mesure, mon engagement s'est développé : j'ai découvert Béa Johnson, le zéro déchet, Marie Kondo... Tout s'est mis en place petit à petit et c'est là où j'ai commencé à en parler ici et à me positionner comme un blog de "green lifestyle". J'ai arrêté de ne pas faire de pub parce qu'après mon sondage en septembre 2016, ça ne vous gênait pas de voir des partenariats (tant qu'on reste dans le sujet) et j'avais envie de développer ce lieu. Aujourd'hui, mon blog fait partie de mon activité de freelance et me permet de collaborer avec des marques "green" incroyables : Claripharm, OR DU MONDE, People's Avenue... Et dans mon quotidien alors ? Quand je vous parle de quelque chose ici, c'est que je le vis vraiment. Je fais vraiment mes courses à la Biocoop et prend un maximum de produits en vrac, je me démaquille (quand je me maquille) avec des cotons en tissu. J'utilise des mouchoirs en tissu, je n'achète plus de fast-fashion, et je n'achète plus DU TOUT de produits textiles made in Asie. Adieu produits d'entretien, je fais ma lessive. Bref, tout ce que je vous raconte ici est vrai. Bien sûr, j'ai plein d'axes d'amélioration : j'écris cet article sur un Macbook, j'ai une voiture avec un moteur Diesel, je prends l'avion demain pour aller à Nottingham en week-end, j'achète des produits alimentaires avec des emballages. Je suis comme vous, comme tout le monde. Mon objectif est de m'améliorer de jour en jour et de le partager ici. Hop, je découvre une nouvelle astuce, je l'applique et c'est bon ! Paf, je décide d'arrêter de consommer tel produit ! Pif, je m'impose des interdits. Donc si vous voulez un blog 100% zéro déchet où à la fin de l'année je rivalise avec le bocal de Béa Johnson, vous allez être déçus. Ici, je partage en toute humilité mon cheminement. Avec tolérance et bienveillance, sans jugement et sans chercher à culpabiliser. 

Je ne fais pas ça pour la gloire ni pour être dans la tendance
Malheureusement, je ne fais pas ça pour la gloire. Ni pour être dans la tendance. Bien sûr, on voit de plus en plus d'articles, de blogs sur le sujet. Perso, je trouve ça bien car un mouvement comme ça doit être relayé. Si personne ne vous dit qu'une lessive maison est AUSSI EFFICACE qu'une lessive de supermarché, pourquoi changer ? Les blogs m'inspirent beaucoup et j'espère que le mien vous inspire aussi. La gloire ? Oui, je suis heureuse quand un article marche, quand vous m'écrivez des mots, quand mon nombre de visites augmente. Mais je n'en vis pas, je n'ai pas d'agent ou 10 demandes d'interviews par jour (juste de 18h39.fr haha). Alors la gloire... Il faut demander à Lady Gaga ! 

Je ne demande à personne d'acheter en vrac
Ce n'est pas parce que je communique sur le zéro déchet que je demande à l'univers entier d'acheter en vrac. Le vrac n'est pas disponible partout. Je viens d'un minuscule village des Côtes d'Armor, mon gars, là-bas, si tu veux du riz en vrac, il faudra que t'ouvres le paquet dans le magasin pour le verser dans ton sac en tissu. Donc KEEP CALM et FAIS CE QUE TU VEUX. 

Je ne suis pas une bobo
Parce que je ne sais pas ce que c'est. Si être bobo, c'est avoir un blog et partager des astuces et des valeurs au quotidien pour être plus sympa avec la planète. Ok je suis une bobo. Si, par contre, "BOBO" est un terme inventé par des gens malveillants pour créer une catégorie sociale fourre-tout de CSP+ façon Esmeralda qui a gagné au loto. Non, je ne suis pas une bobo et personne n'en est un. 

Merci et gratitude
Parce que dire les choses ce n'est pas tout. Je tiens à souhaiter la bienvenue à toutes les personnes  bienveillantes arrivées ici par le biais de 18h39. Je parle du mauvais, mais vous êtes le bon qui m'ont fait un bien fou pendant ces quelques jours étranges. Vos commentaires de découverte sont super et j'espère avoir le plaisir de vous lire régulièrement ici. Je tiens aussi à remercier VOUS, TOI, TOI et TOI ! Vous avez été parfaits vos messages d'encouragement, tout ça... Cet épisode m'a permis de me rendre compte que j'avais aussi beaucoup de chance et que vous êtes sacrément engagés !

Alors voilà pour cette "mise au point", ce petit "bilan". Je ne pouvais pas ne pas en parler, puisque je raconte tout ici. Et du coup, ma première vidéo sera disponible jeudi prochain... Teasing ! Vous pouvez déjà vous abonner à ma chaîne ! Racolage bonjour !

xx

Commentaires

  1. Ton article était nécessaire, surement plus pour toi, pour avancer, que pour eux puisqu'il est évident que ceux qui critiquent n'ont pas pris la peine de lire ton blog.
    La bienveillance, les astuces, le partager d’expérience et le "no stress, avancez à votre rythme" c'est tout Manon Lecor ;)

    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur !
      Comme tu dis, cet article je l'ai avant tout écrit pour exorciser cette étrange aventure...
      J'adore ta définition de moi-même... <3
      Bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour Manon ! Je me suis abonnée à ton compte instagram suite à la parution de l'article. J'aime bien ton blog aussi. J'en suis d'autres tout simplement pour y piocher des idées, des pistes à explorer pour simplifier ma vie et vivre mieux. J'aime suivre ton cheminement, je m'y retrouve. Je vis pas uniquement sur le net, et dans ma vie de tous les jours je me rends bien compte que le 0 déchet est loin d'être dans la tendance. La tendance, c'est l'hyper consommation et le gaspillage, les poubelles qui débordent et les déchets qui trainent dans la rue, hélas.
    Par ce commentaire, je voulais juste t'encourager à continuer ton blog esthétique et inspirant. Les jugements que tu peux lire n'éclairent pas sur toi, ils sont juste révélateur de l'état d'esprit de ceux qui les profèrent. Moi, très égoistement, je trouve mon compte dans la lecture de ton blog, de ton compte instagram et c'est une source de renseignements de plus, qui plus est très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydia, je suis ravie de te voir arriver ici suite à l'article <3
      Merci pour ton commentaire, ton soutien et j'espère t'apporter des astuces pour ton quotidien...
      A très bientôt !

      Supprimer
  3. Hate de voir ta video! Je n'ai pas vu ton interview mais te suis depuis bien logntemps et je comprends completement ta demarche. C'est tellement bien d'avoir de vraies blogueuses sur la toile qui disent les choses comme elles sont :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'ai hâte aussi de la mettre en ligne ! Même si ça fait peuuuur <3

      Supprimer
  4. Ca serait bien un monde où quand on montre aux autres qu'il est possible de faire différemment ceux qui découvrent cette possibilité voit ça comme quelque chose de positif et n'aient pas simplement envie de critiquer ou de dire que ce n'est pas possible pour eux. Ce qui est important c'est de savoir qu'il y a des façons de mieux traiter la planète, de mieux traiter non congénères humain et non humain, et de faire du mieux que l'on peut en fonction de ses connaissances et de ses moyens. Bref, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agathe, je crois qu'on a envie du même monde ! Faut y travailler malgré tout ! Bienveillance power !

      Supprimer
  5. Bonjour Manon,
    Quoi de plus simple que la méchanceté et la critique derrière un écran? C'est la tendance actuelle, critiquer, dénigrer etc...
    Ne te laisse pas atteindre.
    Cet article est utile pour tes prochains lecteurs mais aussi pour toi.
    Les dux choses que j'entend quand je parle d'écologie ou de minimalisme: Bobo ou crasseuse.
    Cool, non?

    Continues
    Je t'embrasse
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Bobo ou crasseuse... J'ADORE ! Je ne sais pas lequel est le pire, en tout cas aucun n'est justifié ! xD

      Supprimer
  6. Manon...j'aime ton écriture et ta vision des choses...tu mets en mots de belles initiatives et réflexions et pour ma part ça me fait du bien pourquoi?...parce qu'on est pas parfait mais au moins on se pose des questions, on réfléchit sur notre mode de vie, ce qui nous entoure, ce qu'on peut améliorer et on essaie...même si le collectif ne prend pas le relais aucun souci car chacun est libre...et ta bienveillance est très présente dans ton blog ce qui est très agréable pour tes lecteurs...
    Laissons les rageux de côté...et arrêtons aussi de penser que le collectif est LA solution...les initiatives individuelles sont tout aussi porteuse de succès et d'émulation...chacun est libre...et gardons cette chance précieuse...ta façon de vivre est ta liberté et n'a pas a être irréprochable...tu te questionnes, tu trouves un fonctionnement qui te convient en accord avec ce dont tu aspires, tu le partages...et pour ma part c très inspirant et cette transmission m'apporte sérénité et encouragement...
    Alors merci manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire et j'aime beaucoup ta façon de voir le collectif VS l'individuel... C'est un peu l'histoire du colibri :-)

      Supprimer
  7. comme toujours, ceux qui critiquent le plus sont ceux qui en font le moins ou qui projettent les propres critiques qu'ils pourraient se faire. Lorqu'on agit on est trop occupé pour critiquer ... Continue tes réflexions, ton bonhomme de chemin et je te le redis si j'avais eu la maturité que tu as à ton âge .... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'ai déjà fait par de mon sentiment sur Instagram, en tout cas merci à toi d'être VRAIE. Tu es une véritable bouffée d'air frais dans ce monde superficiel :-) Bise

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme8/13/2017

    Seules les personnes parfaites peuvent se permettent de juger tel ou telle façon de vivre, or personne n'est parfait alors qui sont ils ces petits hommes derrière leur ordinateur pour te dire que ce que tu fais est mal ? Très franchement ça me fait du bien, à moi, de savoir que je ne suis pas la seule à patauger dans la mare du zéro déchet, je ne sais pas très bien quel est mon but à atteindre même si bien sur j'aimerais tellement avoir une poubelle bocal. Bref, ton blog, tes articles, et toi tout simplement sont mes petits plaisirs quotidien :) Demain je tente le miracle morning, je viens de finir le livre et ça à l'air d'être une révolution à petite échelle, compte tu mettre en place cette routine toi aussi ?Si oui ça serait vraiment carrément cool que tu nous partage ça sur ton blog ! voili voilou gros bisous à toi grande manon que tu es !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Concernant le miracle morning, je suis assez septique dans le sens où je n'aime pas toucher au sommeil, je pense qu'il faut accepter d'être du matin / du soir et optimiser selon son propre métabolisme ! Après je juge sans avoir lu mais de ce que j'en ai entendu, je trouve ça un peu rude pour moi xD si je ne dors pas 8h par nuit, je suis un monstre !

      Supprimer
  10. Je suis allée lire l'interview, puis les commentaires laissés sur l'article relayé sur Facebook, que j'ai trouvés assez affligeants dans leur ensemble. Parfois j'ai l'impression que la critique gratuite et facile, derrière son écran, est rien d'autre qu'une réaction de défense, parce qu'inconsciemment on met ses propres actions en comparaison avec celles qui sont mises en avant, et qu'en attaquant, soit on se déculpabilise de ne pas en faire autant que la personne en question, soit on exprime son inconfort à voir telle personne, qui fait pourtant tout comme nous, être valorisée à notre place. Il doit y avoir des deux, mais dans tous les cas, il y a quelque chose qui m'échappe dans les tensions générées par la mise en avant de bonnes actions.
    Au fond, qu'on communique ou non dessus, l'essentiel est d'amorcer de petits changements dans sa manière de consommer non ? Personnellement, mon blog n'est pas axé sur ce thème, il peut arriver que telle ou telle pratique affleure dans mes articles random ou sur mes réseaux sociaux parce que ça vient naturellement dans ma routine, mais je ne peux qu'encourager ceux qui en font leur cheval de bataille à continuer d'en faire la publicité. Moi-même ça me donne des idées, je chipe des astuces, je change de nouvelles petites choses... alors MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauline8/30/2017

      Très beau commentaire Marion, je suis complètement d'accord avec toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés