Le livre des Minimalists

the-minimalists-book.jpg
Enfin, je vous parle de ce fabuleux livre sur le minimalisme. Dans la même veine que celui de Béa Johnson, ce bouquin ne laisse pas indifférent. Mais à la différence du zéro déchet (je trouve), le minimalisme inspire une vraie philosophie et surtout le contenu de ce livre surprend ! Ce n'est pas un livre dans lequel on t'apprend à n'avoir que 3 vases et 2 jeans. C'est au delà de ça. Déjà, ça raconte l'histoire de Joshua et de Ryan qui pensaient avoir réussi leur vie mais ne se sentaient pas heureux. Ils racontent leur cheminement et que tout ça, ils l'ont fait en rencontrant des gens. Souvent, les gens qui "prônent" des concepts font genre qu'ils ont tout inventé. Ici, non, et c'est très rafraichissant !
Le minimalisme, selon Ryan et Joshua, se divise en différents points : la santé, les relations, les passions, le développement / la croissance et le don de soi / la contribution. Tous ces éléments permettent d'être heureux dans un contexte de minimalisme.
Le livre est en anglais. Je tiens à le préciser. C'est assez accessible si vous arrivez déjà à lire de l'anglais. Mais vraiment il vaut le coup ! Le livre donne des directions à prendre. Par exemple, sur la santé, ils vont parler d'alimentation, de sport mais sans dire : "mange que des légumes et fais 5h de sport par jour". Il y a beaucoup de tolérance et l'objectif n'est pas de finir en slip dans son appartement à refuser tous les biens matériels. Le minimalisme est une approche plus global. J'en viens même à me demander si le minimalisme n'engloberait pas le zéro déchet. Un minimaliste ne réduit pas forcément ses déchets mais le zéro déchet peut devenir une "action minimaliste" et inversement sans doute. Bref ! Si vous souhaitez faire attention à vous, à vos proches, si vous souhaitez recentrer votre vie au coeur de vos envies et non pas avoir la vie que la société souhaite que vous ayez, ce livre est fait pour vous !

xx

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu leur documentaire Netflix. J'ai adoré, comme tu le dis, ils ne sont pas du tout dans l'objectif de donner une leçon. Je me pencherai bien sur leur livre, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui leur documentaire est déjà top ! Mais le livre va encore au delà je trouve. Je craignais l'aspect répétitif et pas du tout...

      Supprimer
  2. C'est vraiment symptomatique que l'on s'intéresse toujours plus au zéro déchet et au minimalisme je trouve. Et l'approche de Joshua et Ryan est, comme tu le dis, bienveillante et accueillante. Tout le monde se sentira concerné à un niveau ou à un autre par ce qu'ils écrivent, car après tout c'est ce que l'on recherche tous, être bien, être heureux. J'aime beaucoup leur podcast et certains épisodes de Art of Simple. Tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'écoute leur podcast mais je ne connais pas Art of Simple, je vais aller voir ça ! Merci !

      Supprimer
  3. Si je suis hyper fan de leur demarche minimaliste et le concept, j'avoue avoir ete un peu decue par leur documentaire sur Netflix. Je l'avais trouve un peu vide et j'avais eu du mal a accrocher. Rien a voir avec le contenu, je crois que j'ai eu du mal avec Ryan et Joshua en eux-meme. Il faudrait que je lise le livre, peut-etre que j'accrocherai mieux! Mais le minimalisme je suis 100% pour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Je ne suis qu'amour pour Joshua & Ryan ahah mais en tout cas le livre n'a rien à voir avec le docu, ce qui est bien d'ailleurs.
      Mais Ryan & Joshua ou pas, comme tu dis : vive le minismalisme !

      Supprimer
  4. Vu le documentaire qui est très inspirant ! ça donne envie de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Pretty Little Truth j'ai été décue par le documentaire car il m'a également semblé vide, pourtant j'adhère totalement à leur démarche minimaliste et je réduis progressivement ce que je possède et surtout mes achats. J'hésite à acheter leur livre de peur d'être déçue : est-ce que selon toi il y a plus de "fond" que dans le documentaire ? Ou as tu d'autres livres sympa sur le minimalisme à recommander ? Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors j'ai trouvé le livre très différent car il parle vraiment de leurs visions du minimalisme avec presque des exercices. Si tu n'as pas aimé le docu, je ne peux pas te garantir que tu vas aimer le livre mais je trouve que c'est une approche vraiment intéressante ! Malheureusement je n'ai pas d'autre livre à te conseiller étant donné que j'ai trouvé mon bonheur avec celui ci...

      Supprimer
  6. Il me fait terriblement envie mais je ne maîtrise malheureusement pas suffisamment l'anglais pour me lancer dans la lecture de ce livre...
    À quand une traduction ? :p
    J'espère bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre mériterait d'être traduit dans plein de langues !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés