Zéro Déchet : faire la vaisselle

faire-la-vaisselle-zero-dechet.jpg
En complément de ma vidéo d'hier, voici un article ! Des mois et des semaines que je teste et je peux enfin vous en parler. Faire la vaisselle en mode zéro déchet ! J'y pensais depuis longtemps. Je voulais dire adieu aux horribles éponges jaunes et trouver une alternative au liquide vaisselle. Non pas que je suis feignante mais je ne suis pas une fan du 100% DIY. Un peu ça va, comme pour ma lessive zéro déchet ou mon déodorant mais je n'ai pas envie de TOUT faire. J'aurai pu prendre du liquide vaisselle en vrac mais bon, c'est pas très beau. J'entendais parler depuis longtemps du classique savon de Marseille. J'ai testé. Je vous raconte.
faire-la-vaisselle-zero-dechet-2.jpg
Tout d'abord, je vous invite à lire un article intéressant sur l'éponge classique jaune et verte. Si vous avez la flemme de lire, en gros c'est assez polluant en 2 sens : la fabrication (énergie fossile et forestière) et sur la "biodégradabilité" dans le sens où il semble difficile de savoir qu'est-ce que les fabricants mettent dedans... Produits chimiques un jour, produits chimiques toujours ! 
Pour éviter l'achat d'éponge jaune (et aussi de leur emballage plastique), j'ai opté pour cette brosse en bois. Pourquoi je la considère comme zéro déchet ? Parce qu'elle dure en moyenne 4 à 5 mois (sachant que je mange quasiment à tous les repas chez moi) (donc je fais beaucoup la vaisselle) (et je n'ai pas de lave-vaisselle) et qu'elle est composée d'un un manche en bois réutilisable. Il n'y a que la tête (la brosse) qui change. Si t'as une cheminée, c'est top ! Sinon... Poubelle, je crois ? Mais c'est toujours mieux de jeter du bois que de jeter du viscose / cellulose / truc-en-ose jaune fluo. Celle sur la photo a une bonne semaine, c'est la 3ème qu'on utilise depuis Février. Quand j'arrive au bout d'une, je l'utilise pour laver la salle de bain (genre laver les lavabos, la baignoire, oui j'ai une baignoire, je suis en location, j'ai pas le choix) (je deviens parano des haters-trop-écolo).
Niveau prix, je crois qu'on tourne autour de 2,50€ le tout et la tête doit être à 1€ et quelques... 
produit-vaisselle-zero-dechet.jpg
Le liquide vaisselle. Adieu ! Et bonjour pavé de savon de Marseille. C'est plus joli, non ? Je l'utilise depuis 2 mois environ (désolé je ne suis pas du genre à noter précisément les dates). J'ai déjà utilisé un savon, celui-ci est mon deuxième. Je les achète directement en Biocoop, ils sont sans emballage. Niveau prix, c'est environ 3€. Je ne sais pas si c'est plus rentable mais pour le coup c'est, je pense, l'option la plus simple / écolo / jolie. Donc, on frotte la brosse sur notre savon et hop on lave ! Si tu as une casserole un peu cramée, tu fais tremper avec un peu d'eau chaude. J'ai eu tous les cas de figure avec. On vient à bout de tout. Ingrédient secret : huile de coude ! Alors, il y a un défaut : c'est un peu gras. Au bout de quelques jours, ça laisse une pellicule un peu grasse dans l'évier. Mais bon. Et ça j'avais oublié de le dire dans la vidéo. Autre point négatif, ça peut laisser des traces blanches sur les verres, mais un coup de chiffon et ça part ! Si vous n'avez pas envie de cette alternative, rien ne vous empêche d'acheter du liquide vaisselle en vrac ou de le faire vous même à partir d'une recette.

J'espère que vous avez apprécié cet article ! N'hésitez pas à partager en commentaire quelles solutions vous avez adopté ! N'oubliez pas, il n'y a pas qu'une solution mais DES solutions.

xx

Commentaires

  1. Le savon de Marseille pour la vaisselle, je n'y avais pas pensé (mais à tester) ! Pour le produit vaisselle, j'en faisais moi même pendant un moment mais c'était pas forcément économique (prix de la base lavante), par compte ça marchait vraiment très bien. Je suis encore un peu novice dans le zéro déchet au niveau de l'entretien et du nettoyage, mais on progresse petit à petit. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et astuces :) Bon weekend à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est pas toujours économique au final mais il y a plein d'alternatives ! Ca vient petit à petit :-)

      Supprimer
  2. C’est tellement magique! Et ça marche tellement bien, même sur lzs verres! ( ce qui n’a été le cas d’aucun liquide vaisselle maison).
    J’adore faire la vaisselle désormais, à chaque fois que ma brosse frotte contre mon cube, une immense fierté m’innonde!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah pareil que toi ! Je suis trop heureuse de l'utiliser ahah les meufs quoi xD

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais essayé de faire la vaisselle avec du savon de Marseille, mais avec de la pierre blanche oui, et ça marche. Mais comme pour toi, ça peut laisser une pellicule blanchâtre (pas toxique puisque la pierre blanche n'est que de l'argile) qui s'en va avec un coup de torchon. En tout cas, merci pour ton astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je ne connais pas la pierre blanche... Ca m'intéresse ! Je vais regarder ça ! Merci !

      Supprimer
  4. J'ai essayé plusieurs fois de faire mon liquide-vaisselle DIY, mais je n'ai pas réussi à trouver de recette satisfaisante, elles avaient toutes l'inconvénient de laisser une sorte de pellicule sur la vaisselle qui me dérangeait. Depuis j'achète mon liquide-vaisselle en bio, que j'utilise très peu! J'ai mis une bassine dans un de mes éviers, et toute l'eau dont je me sers pour me laver les mains ou autre sert à faire tremper ma vaisselle. Du coup, je n'ai quasiment plus besoin de frotter ! Je ne savais pas pour les éponges vertes et jaunes, voilà un nouveau produit amené à bientôt disparaître de ma cuisine. Merci pour tes astuces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre ! Et bien l'astuce de la bassine pour garder l'eau :-)

      Supprimer
  5. Coucou,

    Je viens de découvrir ton blogqui est très chouette. Dans quel magasin tu as acheté ta brosse?

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    La brosse c'est chouette je vais essayer. Ça n'abîme pas les casseroles ? Pas pratique pour les verres ? Moi j'utilise le bloc vert de savon car j'avais lu que le blanc était plus réservé à la lessive... je ne sais pas et toi ? ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça n'abime rien et c'est pratique pour tout. Je n'ai jamais eu de problème :-)
      Pour le savon vert ou blanc, je me rends compte à quel point c'est un débat. En fait la première fois que j'ai pris du savon, je l'ai pris vert et la deuxième fois je me suis dit "tiens si je prenais le blanc" donc je n'ai aucun avis sur la question :-)

      Supprimer
  7. Hello Manon. Une copine m'a fait découvrir ton blog il y a quelques semaines, et je suis fan ! Depuis, j'ai fait mes premiers achats 0 déchet et le savon de Marseille avec la brosse en font partis : c'est le top ! Merci pour ton énergie, ta sincérité et ton nature. Hâte de découvrir ton livre et de suivre ton parcours. Bonne année 2018 ! Alice Joys (www.alicejoys.com) ps : mon blog est très récent mais je t'ai ajouté dans m'a blogroll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice, merci beaucoup pour ton commentaire ! Trop cool pour le 0 déchet <3
      Meilleurs voeux à toi aussi et merci merci ton commentaire me touche beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés