dimanche 15 février 2015

Lecture #1

Il est temps de vous parler d'une autre passion... Ou du moins passe-temps très apprécié mais trop négligé... La lecture. J'adore lire. Quand je suis en vacances, je lis beaucoup. Forcément en dehors je lis moins mais j'essaye ! J'ai envie de partager ici les livres que j'ai lus, découverts, aimés, pas aimés... Pour ce premier article, je commence par un classique. Histoire de bien vous dégoûter. Mais non, justement. Je n'ai jamais lu Zola quand j'étais au lycée ou au collège. Je ne connaissais absolument pas et puis ma mère m'a parlé du Bonheur des Dames. J'imaginais ce type d'ouvrage comme un truc pompeux, imbuvable, en mode vieux français incompréhensible. Mais en fait non. C'est moderne. C'est super facile à lire et surtout c'est captivant. Je ne l'ai pas lu hier, je l'ai lu cet été. Mais j'ai tellement aimé que j'y pense encore et je ressens encore le plaisir que j'ai eu pendant la lecture. Quand je l'ai fini, j'étais emmerdée. J'étais triste. Ce livre raconte l'ouverture des grands magasins à Paris fin 1800. Il y a donc une dimension historique, qui raconte le succès, la concurrence, la fin des petits commerces etc... Il y a une dimension mode, parce qu'on parle d'étoffes, de matières, de manteaux, tout simplement de shopping... Les différentes classes à l'époque... Les riches qui achètent et les pauvres qui triment. Je prends des mots simples et puissants parce qu'on retrouve une dimension sans pitié et réaliste dans ce livre. Et bien sûr, il y a l'histoire d'amour derrière tout ça... Quand le grand patron s'éprend de la petite vendeuse... Je vous jure que c'est un pur bonheur ce livre. Il est dense, mais pas long, il est riche mais pas compliqué !
Si vous ne l'avez pas lu, pensez-y pour vos prochaines vacances.

Je ne présenterai pas que des romans. Mais voilà, j'ai tellement hâte de vous présenter toute ma bibliothèque !

xx

2 commentaires:

  1. Hello Manon,
    Ravie de retrouver ta présence sur la vaste toile :)
    Je trouve ça chouette de commencer une série de billets sur tes lectures par un classique, et pas par le dernier bouquin à la mode que tout le monde s'arrache... Mon critère pour une bonne lecture, c'est l'écriture, je ne supporte pas de perdre mon temps avec un livre mal écrit (et si en plus l'histoire n'est pas terrible, c'est le pompon !) Et avec les "classiques", je n'ai jamais été déçue. Contrairement à toi, j'ai lu Au Bonheur des Dames en fin de classe de 5e, premier pas vers cette littérature que beaucoup croient difficile, parfois inaccessible ou ennuyeuse, et je n'ai pas décroché depuis (lire Zola, Balzac ou Proust à la plage ne m'a jamais posé problème ^^)

    Bref, tout ça pour dire que ce nouveau blog s'annonce très intéressant, it's good to have you back!

    Lau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lau pour ton commentaire ! J'appréhendais un peu cette nouvelle rubrique et de ne pas forcément parler des bouquins à la mode comme tu dis, mais ton commentaire me motive à poursuivre :-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)