Lecture #8

La culture japonaise m'intrigue. J'aime bien lire des auteurs japonais. J'ai commencé l'été dernier avec Ruth Ozeki, je continue avec Julie Otsuka. Je suis sensible également au sujet de la 2ème guerre mondiale. Du coup, PAF, ce livre était parfait pour moi. Je ne lis pas que des bouquins inspirants. Des bouquins qu'on s'approprie en se disant : "hey moi aussi je suis comme ça trop cool je m'identifie au personnage". Là, c'est un livre qui raconte l'histoire de japonaises parties aux Etats-Unis début XXème siècle pour se marier. On ne suit pas précisément l'histoire d'une japonaise. On découvre vraiment le sort de toutes ces jeunes femmes parties chercher l'amour et une vie décente... Loin d'être gai, ça reste un livre extrêmement instructif et percutant sur la situation de la femme et des étrangers (japonais aux Etats-Unis) à cette époque. D'autant plus quand la guerre du Pacifique explose. Au début, ce livre se lit en mode "documentaire". Genre "Oh la la... C'est terrible...". Et puis, au fur et à mesure, on les aime ces japonais. Pour qui le rouge est l'opposé du blanc et les livres se lisent à l'envers. Par moment, je lisais et l'émotion arrivait. Je fermais le livre comme quand on coupe la TV pour ne pas voir quelque chose de terrible. C'est extrêmement bien écrit, plein de sensations, plein de vérités. Les femmes, les japonais, la guerre... Une lecture simple, rapide et très troublante. Pour oublier 5 minutes, notre petit confort jamais assez bien. 

Vous aimez aussi la littérature japonaise ? Des livres à me recommander ? 

xx

Commentaires

  1. J'ai lu ce livre l'été dernier, il offre vraiment un bon aperçu de la vie de ces femmes ( ça aide à reconsidérer pas mal de choses sur le statut de la femme dans d'autres pays notamment). Après je peux te recommander le roman Mémoire d'une geisha qui est pas mal non plus pour découvrir davantage cette culture et ses mœurs ��

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé très poétique. La narration, différente de ce que l'on croise d'habitude, m'a complètement charmée ! Je n'ai pas d'autres livres à te conseiller, il paraît que Murakami c'est bien mais qu'il ne faut surtout pas commencer par 1Q84 (qui est un peu space si tu veux mon avis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai entendu la même chose par rapport à 1Q84... Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'avais lu "Mitsuba" de Aki Shimazaki, un roman sympa à lire qui retrace l'histoire d'un jeune homme japonais qui tombe amoureux au moment où son entreprise lui propose un poste à l'étranger ! Comme tu le dis, ces petits récits nous font un peu oublier nos facilités et nous illustre un autre monde presque étranger au notre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés