mardi 14 juillet 2015

Lecture #11

Comme je vous l'ai déjà dit ici, j'aime beaucoup les auteurs japonais. C'est une tendance générale vers une philosophie plus douce et moins terre à terre qui, selon moi, est difficile à trouver chez les auteurs français, anglais ou américain. Je n'ai pas lu d'autres nationalités je crois. Je vous présente aujourd'hui l'oeuvre hyper connue (mais je ne la connaissais pas avant de faire des recherches sur les best-sellers japonais) de Takuji Ichikawa.
Je ne vous cache pas que j'ai mis un temps fou à lire ce livre. Le boulot, la routine, et c'est assez lent comme rythme. Qui dit lent dit pas nul. Ca raconte l'histoire d'une famille japonaise. Un père, un mère et un fils. La mère est morte mais a promis de revenir à la saison des pluies pour savoir comment s'en sort les 2 hommes de sa vie. Le pitch est un peu bizarre mais on y découvre un flot d'amour et de bons sentiments qui font du bien. Les personnages ne sont pas des superhéros. Loin de là, ce sont des gens comme vous et moi. On se laisse donc bercer par l'amour et la mort, c'est très poétique et en même temps rassurant... Le seul bémol, c'est que je n'ai pas en moi une grosse fibre maternelle donc parfois j'étais soulée par la maman et son petit. Mais bon. 
J'ajouterai que la fin est géniale. Et si je l'avais sue en commençant le livre, j'aurai mis moins de temps à le finir. 

J'espère que ça vous tentera comme lecture estivale ! Dites-moi ce que vous lisez en ce moment ! J'adore lire vos ressentis sur vos lectures... 

xx

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà (et j'en avais fait un article aussi d'ailleurs ^^). Il m'avait énormément plu. Et puis, comme toi, j'aime beaucoup les auteurs japonais alors, ça ne pouvait que coller! ^^ Si tu as aimé cet auteur, je te conseille aussi "Dis-lui que je l'attends" qui est vraiment pas mal non plus.

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recommandation, je l'ajoute à ma liste de lecture ! A bientôt :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Manon je reviens vers toi pour te dire que j'ai lu "les gens heureux lisent et boivent du café " dans la journée, c'est fluide, romantique et accrocheur même si on devine l'histoire on s'attache ! Un petit tour a cultura pour acheter la suite ! Merci. Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Magali ! Je suis ravie de lire que tu as apprécié ce livre, j'espère que tu vas autant aimé la suite, j'avoue que ça doit être chouette d'enchaîner les 2... Bonne journée !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)