lundi 24 août 2015

Lecture #15

Ce blog ressemble de plus en plus à un blog littéraire. Mais que voulez-vous, en ce moment, je lis plus que je ne m'habille. Et puis, vous avez l'air d'apprécier. Je poursuis mon été avec Françoise Sagan. Sagan et moi, c'est une histoire d'amour depuis 3 ans. 3 ans et 3 romans. Oui, j'aime bien finir une phrase par un mot et commencer la phrase suivante par ce même mot. Hop là ! Je vous pomme. Bref. Sagan.
Si vous ne connaissez pas ou si vous n'avez jamais lu, un monde merveilleux vous attend. Je lis chaque été depuis 3 ans un roman de cette auteur incroyable. J'ai commencé avec Bonjour Tristesse (si vous ne l'avez pas lu, arrêtez tout et lisez-le), puis La Femme Fardée et je poursuis avec Des Bleus à l'Âme. Sujet du jour donc. 
C'est un livre / journal. Un coup c'est le roman, un coup ce sont les états d'âme de Sagan sur l'écriture du livre. L'histoire raconte la vie d'un frère et d'une soeur qui se retrouvent, la quarantaine, pas franchement de projet, ils cherchent des gens fortunés pour assouvir leur train de vie. Comme d'habitude, la Sagan nous raconte la bourgeoisie, la jeunesse facile mais pas tant que ça... Ca permet de vraiment quitter la routine d'aujourd'hui et de rêver d'autres choses. Car oui, Françoise Sagan, elle m'a toujours fait rêvée. La vie, la grande vie, la vie facile... 
J'ai décidé à l'occasion de vous mettre des extraits également. Ca ne raconte en aucun cas l'histoire mais quand quelque chose me frappe ou que je trouve ça bien dit... Bref j'ai aimé celui-ci. 
En tout cas, vraiment, si vous ne connaissez pas Sagan, je ne peux que vous dire d'y aller les yeux fermés. Et puis c'était une femme atypique. Oh et au final j'en oublie la conclusion : j'ai adoré, ça se lit très vite et très bien ! 

Vous lisez quoi en ce moment ? La rentrée littéraire approche... Vous êtes tentés par certains livres ? 

xx

2 commentaires:

  1. Tiens c'est drôle j'ai moi aussi commencé par lire "Bonjour Tristesse" un été et l'été suivant "La Femme Fardée" ! J'ai lu il y a quelques mois "Des bleus à l'âme" et j'ai beaucoup aimé. C'est très court et j'aurai aimé en connaître davantage sur ces mystérieux personnages, il faudrait d'ailleurs que je lise la pièce de théâtre "Chateau en Suède" avec les mêmes personnages !

    Si tu ne les as pas encore lu, je te conseille "Le lit défait", "Les Faux Fuyants", "Le garde du coeur", "Le miroir égaré" et "Avec mon meilleur souvenir". Et il m'en reste encore pas mal de Sagan à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline pour tous ces conseils ! Je ne savais pas vers quoi me tourner pour mes prochaines lectures Sagan... Là c'est bon, merci beaucoup !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)