vendredi 4 septembre 2015

Lecture #16

Je voulais vous reparler de Simone de Beauvoir tant que c'est frais déjà et tant que vous avez en tête ma passion pour cette femme. Passion née cet été avec le premier tome de son autobiographie (Mémoires d'une jeune fille rangée). Après avoir fini le premier tome, je pensais reprendre une vie normale de lecture légère et fun... Que neni mes pauvres ! Une fois tombée sous le charme de Simone, on ne veut plus quitter sa vie. Sachant qu'ici, on découvre sa relation avec Sartre, ses débuts en tant qu'écrivain et surtout la guerre...
Bref, c'est passionnant dans tous les sens du terme. Elle ne parle pas clairement de féminisme mais on sent que c'est une femme à part, qui a vécu la vie qu'elle voulait sans se sentir piéger par les faits de la société. Je dis ça car j'ai été surprise de voir à quel point elle a tout pris avec une certaine sérénité. Que ce soit sa vie professionnelle, amoureuse, la guerre... Elle a eu des hauts et des bas mais de manière générale, elle a toujours mis en avant le positif, même dans le plus négatif... 
Je vous mets 2 extraits que j'ai aimé et qui se comprennent comme ça. Pour info, Simone de Beauvoir n'a pas eu d'enfant. Je trouve extrêmement juste sa façon de dire les choses (d'autant plus pour cette époque). Je me suis beaucoup retrouvée en elle et ses croyances. Bah ouais.
Il y a un dernier tome (divisé en 2 tomes je crois). Je ne l'ai pas encore lu mais il fait partie de ma TO-DO lecture ! J'ai hâte, mais je tenais à faire durer le plaisir "Simone". 

Alors, êtes-vous convaincu par Simone ? Je vous juuuuure que vous devez lire ces bouquins !

xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)