jeudi 22 octobre 2015

les blogs sont-ils morts ?

Cette question, je la vois passer de plus en plus. Depuis pas mal de temps. Et elle me fatigue cette question. D'ailleurs, c'est plus souvent une affirmation qu'une question. Les blogs sont morts. Je ne suis pas d'accord parce que 1) je suis là 2) il y en a des tonnes de blogs, qui fonctionnent, qui génèrent même de l'argent, même beaucoup d'argent.
Je reconnais qu'on peut dire que la rareté des blogs extraordinaires à la Garance Doré est bien là. Maintenant, on parle de vlogs, de Youtubeuses à succès, et tout le blabla. Mais il y a toujours des blogs qui se créent, qui se lancent. Lesquels ? Aucune idée, je ne les connais pas. Et c'est dur de les connaître. Il faut un gros bouche à oreille mais vu qu'aujourd'hui il y a presque plus de monde sur Internet que sur Terre (hein ?), forcément le bouche à oreille est compliqué. La viralisation n'existe plus, elle se paye. Donc ouais, la prochaine Garance Doré qui part de rien aura bien du mérite pour trouver sa place. MAIS ça ne veut pas dire que le blog est mort. Le business du blog, peut-être. Mais ça, perso, j'm'en fous. 
Moi, je (moi je) veux juste qu'on garde espoir et qu'on puisse continuer à s'exprimer ici. Parce que sinon, on s'exprimerai où ? Avant mon blog Manon Anchor me drainait environ 15 à 20 000 personnes par mois. Sur celui-ci (sans technique de référencement ou copinages divers), je suis passée à 3000/4000 visites mensuels. Et ça fait quoi ? Ça fait que je me sens 1000 fois mieux en petit comité, que vous me laissez des vrais commentaires, on parle un peu quoi. Moins de succès, moins de followers par jour, moins de likes, moins de tweets, moins de RT, moins de friends, moins de fuck ouais ! Je ne suis pas contre tout ça, c'est très plaisant pour l'égo. Je dis juste que ce qui compte c'est l'espace de jeu qu'un blog offre et il permet de développer la créativité !
Alors voilà, perso, j'aime l'écriture, la photographie, la lecture, la mode... Si je n'avais pas ce blog, je ferai comment ? Pour de vrai, je pose la question. On ferait comment pour parler aussi librement de ce qu'on aime ? Et pour faire ce qu'on aime ?
Créez des blogs ! Faites-vous plaisir. Comme moi je me fais plaisir aujourd'hui à vous dire ça et à me dire que ça ne s'ébruitera pas trop. Et ce n'est pas grave. C'est même mieux. 

xx

18 commentaires:

  1. Merci Manon pour ces qq lignes! Je t'admire, surtout dans cette société où l'on veut toujours PLUS ++++ (+ de visibilité, + de followers, + de fringues, + de tout!!!)
    Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens "vrais" qui aiment partager en toute sincérité et qui n'ont pas les dents qui rayent le parquet ;-)
    Un vrai plaisir de te suivre! Bonne soirée, Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! <3

      Supprimer
  2. Tu dis beaucoup de vérité dans ton article. C'est vrai qu'on recherche toujours de visibilité, au départ quand j'ai crée mon blog, je n'avais qu'une seule obsession, c'est le référencement, je laissais des commentaires sans vraiment lire les articles. Mais heureusement, j'en suis revenu, si je n'ai pas de visibilité tant pis, j'ai mes lectrices et une vraie relation s'est créée entre nous et ça, ça n'a pas de prix !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois on peut commencer un blog en essayant d'atteindre un certain niveau mais il faut laisser faire les choses et prendre ce que les gens nous donnent :-)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas non plus que les blogs soient morts, bien au contraire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord.Pour moi, la réponse coule de source: non, les blogs ne sont pas morts....Après, effectivement, le business qu'il y a autour n'est peut-être pas le même. Forcément, les choses évoluent....mais ça, ce n'est pas le blogging.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi les blogs ne sont pas morts ! Autrement nous ne serions pas ici, a partager jour après jour.
    Les blogs existent depuis des années ce n'est pas l'effet twitter, facebook, insta ou youtube qui changera ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. Je vais bientôt créer mon blog et je dois t'avouer que cette idée ne m'as jamais frôlé. Je ne cherche pas le succès et tout ça. Je transmets à qui veux et c'est ce que tout le monde devrait avoir en tête : le succès et l'argent est un extra, pas un but.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure des motivations pour créer un blog : se faire plaisir et ne pas attendre le succès !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ton article ! Que de vérités !
    J'ai commencé à bloguer il y a peu de temps, j'ai tout de suite accroché, ça me passionne et je me pose la même question si je n'avais pas ce blog comment je ferais ? Je me rappelle à peine de comment c'était avant, et de toutes cette créativité refoulée....parce que oui en dehors de la blogosphère, dans la société la créativité est mal perçue... J'avoue que ça me dépite un peu toutes celles qui créent des blogs, des chaines youtubes pour le succès et l'argent. A la base c'est le partage qui prime non ?

    RépondreSupprimer
  8. Tu as tout dit, je me retrouve complètement dans ton article... Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Super article ! J'ai commencé en avril/mai dernier et je me considère comme une nouvelle encore tout simplement parce que mon blog n'a pas 1 an et que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. Après si on ouvre bien les yeux on peut trouver pleins de nouveaux blogs mais comme tu le dis il faut un gros bouche à oreille.
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
  10. L'essentiel c'est d'aimer ce qu'on fait, t'as tout bien résumer :)
    Même ceux qui bloguent depuis de longues années n'ont normalement aucune raison d'abandonner en fonction de leur visibilité à moins que ça ne les intéressent plus.
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Non, les blogs ne sont pas morts! Bonjour à tous, je suis une nouvelle maman blogueuse qui débarque sur Hellocoton. N'hésitez pas à m'encourager et à me rendre une petite visite pour suivre mes tribulations de parisienne exilée... En Lozère. Snifff....
    http://www.petitsgevaudan.blogspot.fr/2015/10/a-wedding-day.html

    RépondreSupprimer
  12. Je suis complètement d'accord avec toi. Je préfère mille fois avec mon petit blog à moi et rien qu'à moi, que d'avoir un blog connu et reconnu qui n'accepte que les articles sponsorisés et les publicités. Avec mon petit blog, j'écris sur tout. C'est ça la liberté.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est quand même un beau lectorat que tu touches. Chapeau bas ;-)
    Comme on dit il faut privilégier la qualité à la quantité.
    Je débute, je viens de lancer mon blog et mes stats m'importent peu. J'écris avant tout pour moi.
    C'est comme un défi personnel, la différence avec un journal intime c'est les rencontres qu'on peut faire et la possibilité d'apporter quelque chose aux lecteurs.
    Je trouve super les filles qui ont réussi à devenir des blogueuses pro et j'espère qu'elles ont su garder la passion qui les a fait démarrer.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Chouette article ! Le business du blog, c'est sûr qu'il va avoir besoin d'un sacré relooking s'il veut perdurer mais sinon les blogs, c'est comme les livres, il y aura toujours des gens qui aimeront en créer et en lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)