Lecture #20

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu cet article de l'illustratrice Diglee. Cet article m'a d'ailleurs donné envie de lire quelques unes de ces recommandations. Ce livre, comme son nom l'indique, parle des "livres qui prennent soin de nous". Ça parle de la bibliothérapie et comment les livres peuvent nous aider au quotidien à aller mieux. Pas les livres de développement personnel mais les vrais livres, la vraie littérature et notamment la poésie.
Il y a donc quelques conseils de lecture à l'intérieur mais aussi des exemples concrets de livres qui peuvent aider. Je garde en tête l'exemple donné sur la poésie, où connaître quelques vers par coeur peut permettre de se sortir de moment d'angoisses. Ça peut vous sembler tarré comme ça mais moi je trouve ça hyper juste et intéressant. Ça va faire un an que je lis vraiment pas mal et je me rends compte aussi que certains livres m'ont fait un bien fou. Souvenez-vous Simone de Beauvoir. Il y a, dans chaque livre, des sens cachés qui révèlent des choses en chacun de nous. Vous avez sans doute un livre qui vous a marqué plus qu'un autre ?
Régine Detambel raconte tous ces aspects dans cet essai assez court (ça se lit vite) mais qui donne envie de lire encore et toujours plus ! L'autre jour chez Cultura à Saint-Malo (sorte de Fnac), j'ai entendu une dame dire : "Oh non, je ne veux pas de livre, ça prend la tête..." ! Et ben non ! Un livre ça ne prend pas la tête, au contraire, c'est l'outil qui permet à notre "mental" de se mettre en pause pour partir dans l'imaginaire. Le pouvoir des mots, j'vous dis ! C'est ça la clé de tout.

Vous avez des livres, comme ça, qui vous ont marqué ? 

xx

Commentaires

  1. Je suis pas mal intriguée par cet essai, même si je ne suis plus à convaincre. L'écume des jours m'a fait du bien, à différents moments de ma vie, et c'este seul livre, à ce jour, que je me vois lire et relire sans difficulté. Habituellement j'ai plutôt l'habitude de ne pas réussir à relire ce que j'ai déjà lu.
    J'ai aussi beaucoup ressenti un certain élan positif après la lecture de Les gens heureux lisent et boivent du café.
    Les BD, et surtout les romans graphiques, quand j'ai un coup de cœur, me font aussi beaucoup beaucoup de bien, je pense notamment à Jane, le renard et moi, auquel je vouerai un amour éternel.
    Je n'ai jamais vraiment lu de biographie, alors je ne pourrai pas m'exprimer là-dessus, mais je suis sûre en effet qu'il y a de quoi se nourrir de beaucoup de gens inspirés et inspirants, Simone de Beauvoir en tête.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés