dimanche 29 novembre 2015

mes petits gestes pour la planète

Je suis loin d'être assidue sur le blog ces derniers temps (et c'est pas faute d'avoir des articles de prêts) alors c'est un peu spontanément que je prends la parole aujourd'hui. Comme vous le savez, la COP21 démarre demain à Paris. Le climat, l'environnement, l'avenir de notre petite planète, tous ces sujets me touchent énormément. Je suis l'amie des animaux depuis ma plus tendre enfance, avec l'âge (ma pauvre dame) j'ai compris de plus en plus de choses sur l'humain, la planète et l'impact de l'un sur l'autre.
Cette prise de conscience a été pour moi très forte genre je découvre enfin la vie et non pas mon petit monde autour de mon petit nombril et mon petit confort. 

Alors voilà, pour l'occasion, je voulais vous parler de toutes les petites choses que j'ai changé chez moi pour sauver les ours polaires et les guépards. Déjà, je me documente. Avant, je faisais l'autruche, je ne voulais pas connaître le détail de l'horreur, des animaux qui meurent, des endroits sur la planète complètement pollués. Maintenant, je ne fuis plus. Arte est mon amis pour ça et toutes les émissions genre : "La mode à mort". Ensuite, au fur et à mesure de cette prise d'informations, j'agis à mon niveau. 

Dans mon placard, je fuis tous les vêtements fabriqués au Pakistan, Bangladesh, Vietnam, Indonésie, Inde à cause des conditions de travail et de la pollution générée. Même si c'est un pull trop beau, je ne l'achète pas. Je privilégie les vêtements fabriqués en Europe. Même si je me doute que toutes les usines de fabrication ne sont pas sexy en Europe, je me dis qu'au moins le transport est moins long et moins polluant du coup. De manière générale, j'achète moins aussi. Moins de pièces folles que je porte 2 fois et basta. 

Dans ma salle de bain, c'est là que les changements ont vraiment opéré. Je n'utilise plus de vernis à ongles (toxique bonjour), ni de coton à démaquiller jetable, ni de produit de beauté en bataille. Un mascara, une crème de jour, un démaquillant et roulez jeunesse. Si je veux un masque beauté ? De l'argile verte, si je veux un gommage je prends de l'huile (olive, jojoba, arnica) et du sucre. Je n'accumule plus comme avant les produits que je n'utilisais jamais au final. Pour me démaquiller, j'utilise des cotons réutilisables, ils sont en tissu, je les utilise 2/3 jours et ça part en machine avec mes lessives habituelles. Autre grand changement, la coupe menstruelle. C'est le changement dont je suis le plus fière car je me rends compte que c'est le plus dur pour les filles alors que ça change la vie. Plus pratique, plus sain, plus confortable, plus économique. Pour vous convaincre, je vous laisse regarder cette vidéo. Je l'utilise depuis maintenant 2 ans. A part ça, le gel douche je ne sais plus ce que c'est. Savon en pavé et basta. Les shampoings beaucoup moins fréquents. J'en passe.

Dans ma cuisine, j'ai arrêté la viande, j'achète au maximum bio en Biocoop (oui mais ça coûte cher) (oui bah c'est le vrai prix de la vraie vie propre peut-être). J'achète moins voire plus de conneries (c'est quoi le Coca-Cola ?). Et je regarde les ingrédients et composants de ce que j'achète. C'est surtout pour prendre conscience de la merde qu'on peut trouver dans ce qu'on mange. 

Tout ça cumulé, ça peut sembler rien du tout mais ce sont des changements d'attitude qui font que les baleines mangent moins de serviettes hygiéniques. Mais il y a encore du boulot, j'utilise encore trop ma voiture, j'aimerai tendre encore plus vers le zéro déchet, aller nettoyer les plages plus souvent, vraiment moins consommer aussi... Et même si ça peut sembler être des sacrifices, une fois mis en place, c'est vraiment libérateur ! Et vous l'aurez compris : économique ! Des économies qui permettent d'aller vers des meilleurs produits, plus sains, bio et des petits producteurs... 

Et vous, c'est quoi vos gestes au quotidien pour aider un peu ? Je précise que cet article ne cherche pas à culpabiliser ou à critiquer tel ou tel mode de vie. Je ne suis pas un modèle, je veux juste vous vendre la coupe menstruelle. Ah ah ah ah. 

xx

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog aujourd'hui (tu as aimé une de mes photos Instagram) et je me dis "oh elle vit à St Malo (j'y suis née et y ait grandi), c'est rare les blogueuses malouines !". Je laisse rarement de commentaires malgré le fait que je suive quelques blogs assez régulièrement mais en tous cas, le tien est très chouette et surtout chapeau pour tout ce que tu fais pour rendre cette planète un peu plus jolie ! J'essaye aussi petit à petit de changer mon mode de vie et lire des blogs comme le tien ne fait que m'encourager davantage.
    Bonne journée !
    Emmanuelle
    (@mnldc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emmanuelle pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! C'est bien d'essayer de changer ses habitudes et de faire des efforts, contente si mon blog t'y motive. Ca me motive moi même d'avoir des commentaires comme le tien (la boucle est bouclée).
      A bientôt !!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)