mardi 23 février 2016

L'exposition Mattotti à Landerneau

Je vous en parle vite avant que ça se termine (le 6 mars !), j'ai été voir l'expo Mattotti à Landerneau ce week-end. C'est aux fond Hélène et Edouard Leclerc. L'entrée est à 6 euros et ça vaut largement le détour. Pour ceux qui vivent dans le Finistère, je ne peux qu'envier cette qualité d'exposition à proximité ! En ce moment donc c'est Mattotti ! Ma qué pizza ! Comme le dit Wikipédia, Lorenzo Mattotti est un illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée italien né 1954. Je ne le connaissais pas plus que ça avant d'aller à l'exposition. Je savais juste qu'il était pas mal dans le thème de l'onirisme.
Et bien, j'ai rarement vu un artiste aussi complet et aussi surprenant. J'adore l'angoisse qui ressort de ces oeuvres, c'est tragique, violent et en même temps assez rassurant de voir que nos démons existent en nous mais aussi sur les toiles des artistes. Beaucoup d'encre de chine (comme ci-dessous) mais aussi de crayons de couleur et de pastels. On passe de la couleur au noir en un clin d'oeil. 
J'ai particulièrement aimé cette série de portraits (ci-dessus). C'est le moment "frais" de l'exposition. C'est vraiment surprenant le nombre d'émotions qu'on peut ressentir en une heure de visites. Comme j'aime le dire quand je vois des expos ou des musées, j'aurais mis plusieurs de ses oeuvres dans mon salon. Plein de choses me parlaient et me plaisaient. 
Et une mention aussi pour l'aménagement de l'exposition qui était très inspirant. Notamment pour la partie Hansel & Gretel, qui plongeait rien qu'à l'aide de l'éclairage et des oeuvres dans une grande forêt noire effrayante. Allez ! Vous n'avez plus que quelques jours ! Allez-y ! Et revenez me dire ce que vous en avez pensé. Si vous aussi, vous souhaitez mettre du Mattotti (ma qué pizza) dans votre salon. 

xx

7 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques bribes de l'exposition. Cette expo est la première que je n'aurai pas le temps d'aller voir depuis longtemps, à Landerneau, dont j'aime toujours les choix opérés. Tant pis pour moi pour cette fois, car je pense que celle-ci n'aurait pas dérogé à la règle. Je sais d'avance que je me rendrai à la suivante, en revanche, autour de Marc Chagall.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chagall me tente beaucoup aussi :-) Vivement !

      Supprimer
  2. Hello Manon !
    Merci pour cet article ! J'ai découvert Mattotti l'an dernier en faisant mon mémoire de Lettres modernes sur les différentes versions de Hänsel et Gretel qui existent dans la littérature jeunesse contemporaine, et je suis tombée amoureuse de son travail. Du coup, cette expo fait partie de mon programme de vacances, vu que je suis dans le Morbihan pour quelques jours (et tant pis pour la route ...) mais je trouve ça vraiment chouette que tu en parles sur ton blog, loin des expos vues et revues, relayées par les médias etc. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et j'espère que tu apprécieras l'expo !

      Supprimer
    2. J'ai adoré :) Ce mélange entre les séries très colorées et celles beaucoup plus sombres m'a fasciné, j'ai craqué pour le catalogue et je songe fortement à m'offrir aussi le livre consacré aux couples dans les chambres, "Chambres Rooms Stanze". Et je dis OUI (x douze mille) pour avoir du Mattotti dans mon salon ...

      Supprimer
    3. *fascinéE, c'est mieux ...

      Supprimer
  3. Bonjour Manon, ton post résume bien cette exposition. Comme toi, je ne connaissais pas Mattotti et j'ai beaucoup aimé découvrir son travail et toutes ses facettes. Une expo qu'il faut se dépêcher d'aller voir !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)