dimanche 21 février 2016

Lecture #30

Passionnée par l'écriture, j'aime lire des récits sur le sujet par des grands auteurs. Alors, je sais que Marguerite Duras ne vous fait peut-être pas rêver mais les classiques font partie de notre patrimoine et c'est bien des les connaître. Et vous savez quoi ? C'est en plus super bien à lire. Ce que j'aime chez Duras, c'est son style bien à elle. Elle est surprenante !
Elle donne envie d'écrire comme on aime et pas comme il faut. Ce bouquin regroupe plusieurs nouvelles / textes, je ne sais pas comment le dire. La partie sur l'écriture est tout simplement parfaite. J'ai adoré découvrir la vision de Duras. La solitude que génère l'écriture. Il y a des passages qu'on pourrait relire 1000 fois tellement ils questionnent mais aussi parce qu'ils sont beaux. Un petit exemple : "L'écriture de la littérature, c'est celle qui pose un problème à chaque livre, à chaque écrivain, à chacun des livres de chaque écrivain. Et sans laquelle il n'y a pas d'écrivain, pas de livre, rien. Et de là, il semble qu'on puisse se dire aussi, que de ce fait-là, il n'y a peut-être plus rien."
Brillant hein ? 
Si vous aimez écrire, si vous écrivez, si vous aimez Duras. Ça vous plaira. 

xx

3 commentaires:

  1. J'adore ecrire et j'adore Duras donc ce livre va me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Indispensable Guiguitte ! Enfin une jeune femme, blogueuse qui aime et reconnait le talent de Duras. Fait rare, donc appréciable.A mon avis, les romans de ses 10 premières années d'écriture sont vraiment remarquables, après, on peut se passer de l'Amant mais ses articles et ses réflexions sont d'une intelligence rare. Bravo pour votre blog raffiné et convivial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louisa pour ce commentaire ! Et merci pour les autres également ! Vive les oiseaux :-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)