Lisbonne et ses alentours

Me revoiàààà ! Olà ! Pendant toutes mes vacances, je me disais : "oh je vais parler de ça sur mon blog, oh ça c'est trop cool, oh oh oh". La meuf pense à son blog pendant ses vacances. Mais cette destination est rentrée dans mon TOP 3 (sans déconner). Après Londres, évidemment. Ne nous méprenons pas. Allez zouh, passons au plus intéressant, ce que j'ai fait. Egocentrisme, bonjour. Non mais vous êtes plusieurs à y aller, là, bientôt d'après ce que j'ai compris sur Instagram donc si je peux vous aider dans votre périple, que mon expérience portugaise soit la vôtre !
Nous avons passé 2 jours à Lisbonne, au début, ça devait être 3, mais les contrôleurs aériens ont fait grève le jour de notre départ. Youpi. On a donc fait la ville au pas de course. Nous étions dans le quartier de Madragoa, pas loin de Cais Do Sodré. C'est un quartier typique, hyper mignon d'un point de vue architecture. Tu sais que t'es à Lisbonne. Pas loin, il y a le Mercado da Ribeira, un marché (de bouffe) très chouette. Pour le premier jour, nous avons découvert la LX Factory (station Alcantara-Mar en train, pas métro), énorme coup de coeur pour moi. Je vous en ferai un article dédié. C'est un mini Brick Lane, entre restaurant cool, concept-store, street art... Bref, on y a passé une matinée et on a adoré. Je vous en reparle !
Ensuite, nous avons fait le centre de Lisbonne, avec les quartiers du Bairro Alto et Chiado. Nous sommes partis du Miradouro de São Pedro de Alcântara, un panorama assez incroyable sur la ville (ci-dessus), puis nous sommes redescendus vers le Bairro Alto, un quartier avec plein de petites rues, ça nous a fait penser au quartier gothique de Barcelone si ça vous parle. Ensuite, nous avons continué vers le Chiado, c'est un coin animé avec quelques commerces, une belle boutique typique portugaise (A Vida Portuguesa) où l'on a pris des petites conneries (dentifrice vintage, boîte en aluminium pour voyager avec mon savon, conserve de thon mouahahah). Je vous recommande. 
Ensuite, nous avons continué vers le Baixa, la ville basse. C'est le coin shopping de la ville avec une grande rue commerçante (Zara, Pull & Bear, Stradivarius, bref tout Inditex et bien sûr H&M). C'est l'occasion de faire un peu de shopping car les prix Inditex sont moins chers qu'en France. Ce n'est pas grand / étouffant / soulant comme certains lieux de shopping dans les capitales européennes. En petit e adresse, je vous recommande une boutique Vintage, A Outra face da Lua. En plus, vous arrivez direct sur la Praça do Comércio, esplanade emblématique de Lisbonne, au bord de l'eau. Canon !
Nous avons fait aussi dans ce quartier le MUDE, musée du design et de la mode. C'est intéressant, ça se fait vite et c'est gratuit. 
Pour finir avec Lisbonne, nous avons été à Belém, passage obligé pour goûter les fameux Pastéis de Bélem. On en fait tout un sketch alors évidemment j'ai fait l'énorme queue pour avoir 4 petits gâteaux (1€05 le truc, pas cher ouais). Ils te donnent ça avec de la cannelle et du sucre glace. Om nom nom nom ! C'est bon ! MAIS j'avoue, moi, ça ne m'a pas transcendée. Mais ce sont clairement les meilleurs selon Ewen qui a goûté 3 pastéis de Nata durant le séjour. A part ça, Belém c'est beau. Même sous une pluie battante limite tempête. C'était le seul jour avec un temps de merde. On a vu le Padrão Dos Descobrimentos mais il faisait vraiment trop moche pour aller jusqu'à la Torre de Belém (100 mètres plus loin). On était trempés comme des soupes. Next time ! 
Pour la deuxième partie du séjour, nous avons loué une petite maison à Estoril sur la côte à 30 minutes de Lisbonne. Après avoir marché comme des fous pendant 2 jours et demi, on voulait une option plus calme avec plage et palmier. Estoril et ses alentours (Sao Joao do Estoril) sont parfaits pour la plage. Par contre, impossible de se baigner, les vagues sont trop dangereuses. Avis aux surfeurs cependant ! Le plus intéressant pour visiter reste Cascais, à 5 min en train. C'est un peu un mini Saint-Malo, genre station balnéaire entre jolies architectures et gros hôtels bétonnés. Très mignon et très chouette quand il fait beau. On n'avait pas loin de 20°C donc on en a profité pour aller sur la plage, se prendre une petite pâtisserie. Je vous recommande Bijou de Cascais (2ème meilleur pastéis de nata selon Ewen). Moi, j'ai pris un truc à la cacahuète très bon aussi. Pas trop lourd vu la chaleur. Je n'ai pas d'autres conseils que de vous dire de vous perdre dans Cascais, il faut au moins y consacrer une bonne matinée, voire une journée en prenant le temps de se dorer la pilule au soleil.
J'ai pas voulu faire trop long pour ne pas vous décourager. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. En tout cas, la vie au Portugal est vraiment moins cher qu'en France, que ce soit pour la nourriture ou les transports en commun. En terme de shopping, on n'est pas dans de la grosse consommation de dingue et ça fait du bien ! Et surtout... Les portugais sont la gentillesse incarnée. Obrigado de m'avoir lue et j'espère que vos prochaines vacances à Lisbonne seront aussi cool que les miennes ! Et pour celles et ceux qui connaissent bien, vos bonnes adresses sont les bienvenues aussi. 

xx

Commentaires

  1. Oh là là, qu'est-ce que ça me fait plaisir de revoir Lisbonne à travers cet article ! J'ai l'impression de me revoir arpenter les mêmes rues que toi, le même parcours, 7 ans en arrière ! Ca fait quelques mois que l'idée de retourner à Lisbonne me démange, de plus en plus. 7 ans, c'est beaucoup, je crois qu'il serait temps d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marion ! En effet, 7 ans, ça commence à faire long !! Prochaines vacances peut-être !

      Supprimer
  2. J'adore Lisbonne, c'est une de mes destinations preferees :)

    RépondreSupprimer
  3. Les pasteis, ces couleurs <3

    RépondreSupprimer
  4. LouisaR4/02/2016

    Bravo pour tes photos, vous avez pas mal couru à Lisbonne, je suis sûre que tu y retourneras plus calmement pour l'explorer. Elle est merveilleuse, j'y ai passé 2 longs séjours et ce ne sont pas les derniers !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés