mercredi 27 avril 2016

mes actions zero déchet

J'ai eu du mal à nommer cet article car je suis à 10 000 km du zéro déchet dans ma vie (notamment sur la nourriture) MAIS dans ma salle de bain, il y a plusieurs choses qui ont changé ainsi que pour l'entretien de mon linge. Comme vous pouvez le voir sur la photo, pas d'étiquette, pas de marketing, juste des contenants avec mes produits à moi. Attention, je ne les fabrique pas tous. Allez zouh. Je vous explique.

J'ai commencé par le savon. Depuis longtemps déjà. Comme tout le monde, j'adorai le gel douche qui pue (senteur des îles, fraise et caramel au beurre salé) (beurk). Et j'ai découvert l'Île de Ré, et je l'aimais tellement cette île que j'ai acheté son savon pour avoir l'Île de Ré chez moi. Motivation zéro déchet ? Aucune. Mais le savon est vendu en vrac sans emballage. Sans m'en rendre compte j'avais éliminé les bouteilles de gel douche de mon quotidien et du coup de mes déchets. Aujourd'hui, je préfère me laver à l'eau plutôt que d'utiliser un gel douche. Savon, je t'aime. Pour voyager, je me suis procurée une petite boîte en aluminium. Savon, partout avec moi. BFF.

Ensuite, j'ai utilisé des cotons en tissu pour arrêter de balancer tous les jours 2/3/4 cotons pour me démaquiller. Ce n'est pas aussi confortable mais la pauvre de moi s'en contente et se dit que la planète douille suffisamment pour que je quitte mon petit confort. J'utilise un coton pour 4 jours environ, au bout d'un moment je les mets tous dans un pochon et hop dans la machine avec du linge type serviette de bain, slips, le tout à 60°. Et c'est reparti.

Pour continuer, il y a eu le shampoing solide. Le truc rond sur la photo. J'ai vu ça un jour en Biocoop, je me suis dit : "oh bah tiens, si j'essayais", alors certes ils sont emballés dans du plastique à l'achat mais c'est toujours moins qu'un flacon de shampoing rose fluo L'Oréal. Et au moins, tu files pas ta thune à L'Oréal. Ouais ouais, anti-capitaliste et tout la meuf (qui a un sac Louis Vuitton). Testé et adopté parce que t'utilises beaucoup moins d'eau. Pourquoi ? Parce que ça mousse pas beaucoup, ça se rince en 2 minutes et quand t'as les cheveux longs, t'es contente. Un shampoing tous les 2/3 jours et roule ma poule.

Après ça, j'ai rencontré le déodorant naturel (je dis naturel car je sais pas comment l'appeler). J'en ai acheté pour la première fois à Amsterdam. Super cher. J'ai testé, j'ai ADORÉ (l'odeur de transpiration ? Késako ?). En lisant les ingrédients, je me suis dit : "Hey, je les connais tous ces ingrédients. Si j'essayais" alors avec l'aide de Google, j'ai tenté le coup et HOP j'ai fait mon déo-maison. On voit plein de recettes alors je vous donne la mienne : 
  1. une grosse cuillère de beurre de karité
  2. une demie cuillère d'huile de coco
  3. une demie cuillère de fécule (arrow-root) (tu trouves en Biocoop rayon épaississant pour béchamel)
  4. une demie cuillère de bicarbonate de soude
  5. l'huile essentielle de ton choix (pour le plaisir de sentir bon)
Tu fais fondre le beurre et l'huile au bain-marie, tu ajoutes le arrow-root et le bicarbonate, puis l'huile essentielle. Tu mets dans un pot en verre. Tu mets au frigo, tu reviens le lendemain matin (ou même 3h après si tu veux) et c'est bon. Ça change la vie, c'est VRAIMENT bien. Et puis les déos de supermarché, c'est juste trop laid dans une salle de bain, un pot en verre, c'est 1000 fois plus chic. 
Et ma dernière découverte a été la lessive maison. Après avoir testé la lessive en vrac (qui était plus chère que la lessive classique), j'ai voulu testé la lessive home-made. J'ai pris la recette sur le blog de Mango&Salt. J'étais plus que septique par rapport à l'efficacité. Je vous parle après une dizaine de lessives avec et vraiment ça ne change rien. Alors au lieu de se ruiner avec une lessive de supermarché qui envoie plein de trucs pourris dans la mer, autant savoir ce qu'il y a dedans. Du savon, de l'eau et du bicarbonate de soude. Et bien sûr des huiles essentielles parce que c'est chouette un linge qui sent bon. Je vous conseille d'ailleurs l'HE d'ylang-ylang. Elle sent fort et donc laisse un doux parfum. La lavande ne se sent pas assez je trouve. Et donc, tu gardes le même bidon toute la vie. Donc moins de bidon dans la mer. 

Alors voilà, c'est pas grand chose. Mais d'un point de vue santé, environnemental, épanouissement (c'est chouette de faire soi-même), économique, il n'y a QUE du positif. Après il faut se laisser du temps, découvrir, se convaincre... Cet article ne sert pas à vous culpabiliser ou à vous forcer la main, mais c'est un retour d'expérience ULTRA positif qu'on peut changer notre vision des choses car nous sommes tous, aujourd'hui, des grandes victimes du marketing. 

xx

22 commentaires:

  1. Bravo pour tout ces beaux petits gestes pour la planète !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai déjà rejoint sur les lingettes démaquillantes en tissu ainsi que sur les shampooings solides, et pfou, qu'est-ce que je me sens légère lorsque je me permets de snober les demak-up, maintenant, dans les rayons de mon supermarché !
    La suite viendra, car je ne compte pas m'arrêter là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est plaisant de ne plus avoir ça et ça et ça à acheter en grande surface !! Merci pour ton commentaire Marion :-)

      Supprimer
  3. Bravo pour ce que tu fais déjà et bonne route vers le zéro déchet! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! Ton blog m'inspire beaucoup !

      Supprimer
  4. Très intéressant cet article, merci de partager tes astuces. Les linge très démaquillantes, j'utilise déjà, prochaine étape, les produits solides !

    RépondreSupprimer
  5. Super, et comme on dit chez moi: every little helps :)

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant cet article, j'ai testé le shampoing solide et bien que réfractaire au premier abord, j'ai été séduite ! Tiens, je vais tester ces cotons je ne connaissais pas.
    J'aime beaucoup l'esprit de ton blog, n'hésite pas à découvrir mon petit chez moi virtuel : lapaulinetteblog.com !
    A très bientôt, belle journée, Pauline

    RépondreSupprimer
  7. Good job ! J'ai aussi suivi la recette de Mango and Salt (qui l'a prise à Banana Pancakes :D) pour la lessive et j'en suis contente, mais il faut traiter les tâches tenaces (on dirait une pub) avant...sinon les bavoirs de mon baby ne ressortent pas nickel ! Pour le coton je ne suis pas encore prête, et pour le shampooing solide non plus...j'ai un peu peur du résultat, c'est pas raplapla ? Mais ça viendra peut-être parce que je suis déjà passée au sans silicone. Je suis fière de moi :D
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Flore ! Etonnamment non, le résultat du shampoing solide est vraiment le même d'un shampoing classique. Pour moi, ça n'a rien changé. Pas plus raplapla, pas plus beau, mais mieux pour la planète.

      Supprimer
  8. Je suis encore loin du bocal de déchet par an mais chaque action comme les tiennes aident à réduire les poubelles !! CA vient petit à petit !! et c'est déjà pas si mal !!
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. Super ces petits gestes ! :)
    Je te conseille de voir des documentaires, lire des livres sur le sujet et tu vas vouloir t'y mettre à fond ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci merci merci pour vos commentaires ! C'est trop chouette que ce sujet vous touche, vous parle, vous plaise !

    RépondreSupprimer
  11. Tout pareil pour moi ;-) huile d'olive bio en démaquillant (mon flacon de la cuisine dont je transvase une partie dans un flacon pompe) depuis des années aussi et je fais également le liquide vaisselle moi même (recette de mango & salt aussi) et le produit pour le ménage ( vinaigre blanc / bicarbonate / HE)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis également en train de passer au naturel dans ma salle de bains. J'utilise comme toi des cotons lavables et je ne reviendrais pas en arrière. J'ai fait mon shampoing solide, mon savon et la prochaine étape c'est le déodorant mais je le voudrais en stick. J'ai également acheté de quoi faire ma lessive maison. J'ai testé la cup menstruelle aussi, j'en suis très contente. LA seule chose avec laquelle j'ai du mal c'est l'oriculi pour remplacer les cotons-tiges.

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi j'utilise des lingettes en tissu, je suis adepte du savon et du shampoing solide etc (d'ailleurs j'ai fait un article récemment un peu similaire au tien), sauf que je ne connaissais pas la recette du déodorant et je me demandais si c'était efficace. Alors je te remercie beaucoup et je vais tester ça rapidement ! Il n'y a pas de petits gestes, rien dans notre façon de changer nos habitudes n'est anodin, et je trouve que les blogueuses ont un véritable rôle dans la transmission de ces astuces. merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
  14. Le zéro déchet s'installe à la maison (essuie-tout et lingettes démaquillantes en tissu...). Je garde précieusement ta recette pour la tester rapidement.

    RépondreSupprimer
  15. Chez LUSH, les shampoings solides ne sont pas emballés dans du plastique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet mais j'ai beaucoup de mal avec l'odeur xD

      Supprimer
  16. Je suis tomber sur ton blog par hasard grâce à un article sur toi, merci les pubs FB ! J'adore se concept et j'ai de plus en plus envie de me lancer dedans ! Je ne me maquille pas pour les journées normal mais pour une soirée spéciale oui mais personnellement pour me démaquille je le fait sous la douche !
    Pour se qui et du savons ... Je n'ai pas encore passé le pas du savons dur mais j'y pense de plus en plus ! Je fait déjà attention à la composition mais niveaux plastique il y a du boulot !

    J'adore voyager ayant des problème de peau je prend toujours mon petit shampoing et gel douche avec moi ! Sur la photo on vois une boite métallique et tu en parle dans ton article, j'ai chercher mais je ne tombe que sur du plastique ... Ou la tu dénicher :D ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Alors cette petite boite je l'avais trouvé à Lisbonne. Mais tu peux en trouver dans des savonneries ou alors dans des drogueries un peu...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)