samedi 30 avril 2016

un corps normal

Bon, c'est quand l'été ? Qu'on se bronze un peu ? Qu'on enlève les 10 000 épaisseurs qu'on a eu tout l'hiver... au point où quand on commence à se déshabiller, on se rappelle un truc tout con : ON N'EST ABSOLUMENT PAS dans les standards qu'on nous balance à la TV, sur le web, dans les magazines... Tout partout. Mais je comprends pas... je fais du sport ! Comme Gigi Hadid. Je mange healthy comme Karlie Kloss. Alors pourquoi je ne fais pas 1m80 et 50 kg ?
Et pourtant, on me dit tout le temps : "Arrête, t'es toute fine". Comme vous. Comme tout le monde. On est normal. Je sais, le mot "normal" est critiquable. Mais que dire d'autre ? Je ne considère pas comme standard le fait de faire 1m68 et 56 kg puisque ça n'existe pas dans les catalogues, les magazines... Oui mais les statistiques disent que... Et ben ça m'est égal. Moi, tous les jours, je vois des filles grandes, minces, maigres. Je m'en fous d'être un 8, un H, ou je ne sais quelle lettre ou chiffre. Je veux juste à un moment donné me voir tel que je suis et non pas me fantasmer au travers d'images sur-consommées. Oh la révolte ! Mais oui. Pourquoi je me sens si mal dans ma peau ? Pourquoi je me déteste autant quand je mange une crêpe-beurre-sucre-citron (the best one ever) (ever ever) ? Parce que je ne vois pas des filles comme moi. Comme nous. 
Alors oui, il y a des mannequins plus-size etc. Mais on pourrait pas aussi, dans ce cas prendre des petites. Quand je dis petite c'est petite, pas 1m70 hein. Et des filles qui n'ont pas de taille, qui ont un peu de bide. Je sais, les mannequins c'est beau. J'adore les mannequins. Vrai. J'en suis fan. MAIS qu'est ce que ça donnerait, si un jour, on trouvait le juste milieu entre le 34 et le 44. Si on montrait les filles qui mangent du fromage et boivent du vin. Si on montrait les filles qui complexent parce qu'on a pas d'exemple à notre image. Aidez-nous à faire la paix avec notre corps. Les françaises ont fait tellement pour se libérer que c'est un peu con de les re-emprisonner dans des stéréotypes accessibles qu'à un niveau professionnel (3h de sport par jour et un coach alimentaire) et physiologique (1m80, non, vraiment, même en m'ajoutant un 2ème genoux). 

Oui ? Non ? Je vous choque ? 

xx

8 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, et je pense que malheureusement dans les magazines ce n'est pas près d'arriver de voir des filles "normales". Déjà dès qu'un mannequin a un peu plus de poitrine que les autres on dit d'elle qu'elle a des formes alors qu'elle a des cuisses de grenouilles, ça m'a toujours fait sourire.. Puis se priver tout le temps pour être "parfaite", no way! j'aime trop le fromage, le pain et les viennoiseries :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Ahah oui, c'est le cas de Gigi Hadid justement, elle fait du sport, a une belle poitrine, et hop elle est cataloguée comme une mannequin avec des formes. Hum ! Complexe, bonjour !

      Supprimer
  2. Complètement d'accord! Rien à ajouter, tout est dis ;) .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    La première chose que je me suis dite en voyant ta photo (celle postée sur IG) c'est : "whaou elle est belle !" Ça m'a fait tellement de bien de voir une fille "normale" (je n'aime pas trop ce mot)dans mon fil IG et de la trouver belle, et vraiment. Et c'est amusant car ces derniers temps je me questionne aussi de plus en plus sur mon corps, je m'approche des 27 ans et je n'ai pas un corps de femme standard, je mesure 1m60 et j'ai peu de formes, et il est difficile de trouver des modèles auxquels m'identifier. Mais de plus en plus j'essaye d'observer les personnes que je croise ou que je côtoie (même de manière éphémère), et je me rends compte qu'il y a une immense variété de corps différents, et que le modèle proposé par les magasines ou la télé est trèèès loin de rendre compte de la diversité de tous ces corps. Et puis c'est rassurant aussi, pour moi, d'observer ces corps ne répondant pas à ce dictat de la grandeur et minceur, et de les trouver très beaux.
    Mon commentaire est un peu long, c'est parce que j'ai beaucoup aimé ton article :)
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important d'être curieux des autres pour sortir de cette spirale infernale de cette pseudo perfection...
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Moi, quand j'étais ado, je complexai beaucoup à cause de mon grain de peau pas très lisse, mes vergetures sur les cuisses parce que j'avais grandi trop vite, ma cellulite malgré ma taille 36 (bêtement je croyais que ce n'était pas normal d'avoir de la cellulite quand on est mince). Je trouve que ça manque beaucoup, au delà de la question de la silhouette, ces imperfections naturelles dans les magazines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! La perfection de la peau c'est aussi un grand sujet... Merci les BB cream, les CC cream qui font tout pour qu'on est toutes la même peau... Vive les imperfections !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)