lundi 2 mai 2016

Lecture #37

Dans le même esprit que mon dernier article "lecture", je fais les fonds de tiroir. J'espère que ça ne vous embête pas trop mais que voulez-vous. Je suis en pleine lecture du dernier d'Agnès Martin-Lugand et avant ça j'ai commencé puis abandonné le Maitre et Marguerite Boulgakov (je le vis très mal) (mais je n'ai pas accroché). Quand j'ai commencé à écrire sur un blog (ça remonte à Décembre 2011 maintenant), je m'étais toujours dit : PARLE DE PRÉVERT ! Et puis, je me suis dit que non, ça allait être chiant. En même temps, c'est aussi mon mini-jardin-secret. On ne lit pas de la poésie tous les 10 minutes faut dire. C'est un peu le truc qu'on fait au collège / lycée et qu'ensuite on s'empresse d'abandonner. Alors que... Alors que... Ce bouquin je l'ai depuis longtemps.
Pas spécialement destinée à lire du Prévert, c'était une copine de l'époque qui m'avait dit que c'était cool. Je l'ai acheté, je l'ai lu et relu. Je ne les connais pas tous par coeur, y en a que je trouve nul. Mais y en a un. Un que je trouve bien. Mon poème préféré à la vie, à la mort. Je l'ai pris en photo. Sans scrupule. En même temps, je pense qu'on le trouve sur le net en 2 min.
Ce poème, je le trouve aussi beau que terrible, il fait presque souffrir en fait. Alors voilà, ça y est, je vous ai dévoilé un petit truc. J'espère que vous l'appréciez aussi ce poème. Et que ça vous donnera peut-être envie de lire un peu de poésie. D'ailleurs si vous avez des recommandations, je suis largement preneuse !!

xx

4 commentaires:

  1. J'ai découvert Prévert au primaire, grâce à ma mère, quand j'ai eu le droit de choisir les poésies à réciter. Ce livre, c'est le contre pied à une poésie "traditionnelle" souvent gnangnan. Il a pour moi un coté rebelle. J'aime à penser que c'était un signe de ma mère pour que j’apprenne à ne pas rentrer dans les cases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi Ludo ! Un vrai rebelle ce prévert...

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de ce poème ! C'est très beau :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)