dimanche 12 juin 2016

Lecture #41

Je sais que certaines de mes lectures ne vous font pas rêver. Mais je n'abandonne pas, je continue à vous parler de livre parce que j'aimerai bien qu'on discute ensemble de nos coups de coeur. C'est important de lire. Pour cette fois, je me suis dit que j'allais faire une photo plus jolie que d'habitude (oui ?) (non ?) (dites-moi) et vous sortir un truc qui donne envie : Patti Smith. Patti Smith, ça donne envie. C'est Rock'n'Roll. J'ai trouvé ce bouquin chez les bouquinistes de Rennes place Hoche. Je l'ai pris au pif genre ça doit être nul mais c'est Patti Smith. Un apriori super con. Et quelle a été ma surprise dès les premières pages ? WAHOU WAHOU !
C'est trop bien. Ça raconte l'histoire de Patti Smith et Robert Mapplethorpe. Leur rencontre, leur début, leurs galères, et le début de la reconnaissance. Mais pas en mode "hey on devient des stars", plutôt en mode "on voulait tous les 2 devenir des artistes et on s'est aidés mutuellement". Une histoire d'amitié, d'amour, de tout ce que vous voulez avec une bonne dose de drogue et du New-York des années 60-70. C'est vraiment intéressant, inspirant et émouvant. J'ai adoré. J'ai noté plein de passages que je trouvais dingues. C'est étonnant de voir comment des gens comme eux, des artistes incroyables ont pu traverser autant de galères mais toujours avec cette extrême douceur et cette foi en la vie. Petit plus, le livre est ponctué de photos. Ça peut sembler con comme ça mais j'ai trouvé ça chouette de voir en direct certaines des photos du moment que Patti Smith raconte. Et puis, avant ce livre, j'avoue, je ne connais pas Robert Mapplethorpe. Avec les photos, ça aide et ça donne envie de connaître son oeuvre.

Quelles sont vos lectures en moment ? Quels styles de livre vous préférez ?

xx

4 commentaires:

  1. Je veux le lire depuis un bout de temps, ce livre ! Je me dis qu'il doit être trop bien, car c'est Patti Smith ! Comme pas mal de livres, il est sur ma liste de livres à acheter et je ne désespère pas encore de le trouver en vide-grenier, mais je crois que je finirai soit par aller en librairie, soit en bibliothèque si je veux le lire avant 2030 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vu qu'il est récent, il n'est pas facile à trouver en vide-grenier... Mais je te le recommande vivement !!

      Supprimer
  2. A chaque fois je passe devant à la fnac, ca me donne envie. En ce moment moi je lis "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas. J'aime beaucoup le contemporain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que c'était un livre avant le film !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)