Lecture #44

Vous connaissez ma passion pour Simone de Beauvoir. Et ben après avoir lu une bonne partie de son autobiographie, j'ai eu envie d'avoir une vision extérieure et lire une biographie du castor. Pourquoi j'appelle SdB Castor ? Parce qu'un de ses amis l'a surnommé ainsi car castor en anglais se dit beaver. Simone de Beaver. Vous me suivez ? Bref, il est vrai que lorsqu'on écrit son autobiographie, on dit que ce qu'on a envie de dire. C'est normal.
Cette biographie de Danièle Sallenave est un véritable pavé. Au début, j'ai cru abandonner. C'est une biographie pas du tout romancée. En mode "Le castor a dit un jour dans son livre bidule page machin que". Ca peut sembler imbuvable. Au début, j'ai eu peur. Et en fait, ce livre, je l'ai dévoré. Mon plus gros pavé je crois. 768 pages. J'ai pu avoir une vision moins glamour du castor. Elle aussi a eu des moments difficiles. Elle n'a pas été parfaite, elle a même été dure (cruelle) avec des gens (une personne). On apprend aussi sa bisexualité. Grand débat. J'ai été mal à l'aise, puis rassurée. Je l'aime encore plus cette femme. Quelle liberté ! Que d'amour ! Que d'expériences. Cette biographie me confirme encore plus qu'elle est un modèle, une source d'inspiration pour moi. Elle est comme un personnage de série qu'on adore. Sauf qu'elle a existé pour de vrai. Wahou !

Allez, pensez-y au Castor. Lisez-la !

xx

Commentaires

  1. J'adore aussi Simone de Beauvoir! Ces romans sont tellement plein d'enseignements et d'une belle philosophie! Je ne sais pas si tu connais, mais sur la vie de Beauvoir, et plus particulièrement sur son amour avec Nelson Algren, il y a le livre Beauvoir in love, d'Irène Frain. Je l'ai adoré et trouvé très beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah contente de lire une autre fan de Simone <3 Je prends note du livre que tu me conseilles, je l'ajoute sur ma liste ! J'avoue... Je rêverai de lire TOUT ce qui la concerne... :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés