mercredi 21 septembre 2016

Lecture #50

J'aimerai bien lire un peu plus de livres de gens vivants mais il faut bien passer aussi par les classiques. Voici le mythique L'Étranger d'Albert Camus, qui était pote avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir pour la petite historie (jusqu'à un certain différend politique). Bref. C'est dans l'un des podcasts de Garance Doré que j'ai entendu parler de ce livre. C'est le livre préféré d'un des invités (Alireza Niroomand), curieux que nous sommes avec Ewen, on s'est dit qu'on allait tester. L'avantage des classiques, c'est qu'on le trouve chez Emmaüs pour 50 centimes.
C'est un livre court, c'est aussi le premier livre d'Albert Camus et il a gagné sa place, je pense, dans mon TOP 10 ! Chacun son interprétation mais j'ai trouvé ça drôle, cynique, intelligent, surprenant. Le personnage principal est attachant, on est transporté dans son univers. C'est l'histoire d'un mec normal sans problème qui perd sa mère, et à partir de là, on découvre sa vie, ses amis, ses voisins... Alors attention, ça ne parle pas de deuil, c'est juste un point de départ. Je l'ai lu sans savoir de quoi ça parlait et on ne peut pas se douter de la fin, du milieu, du début. Tout est surprise. Ce qui a rendu la lecture, pour moi, drôle. 

J'espère vous avoir convaincu parce que c'est un vrai petit bijoux ! 

xx

3 commentaires:

  1. Coucou, je dois également le lire pour les mêmes raisons que toi, c'est un des grands classiques. Ça doit bien faire 2ans qu'il traine sur mon étagère, grâce à toi je vais peut-être enfin me lancer.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    J'adore ce roman, je l'ai découvert pour la première fois au lycée lorsque je préparais mon Bac, depuis c'est devenu un de mes livres de chevet. Et c'est amusant car j'ai aussi dans ma collection La force des choses de Beauvoir :)
    Je ne sais pas si tu connais mais je te conseillerai Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé et La nuit des temps de Barjavel, deux livres que j'ai adoré, deux énormes claques littéraires !

    Je ne te connaissais que sur instagram et je découvre ton blog j'aime beaucoup!

    à bientôt

    Florentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise ! Merci pour ton commentaire et je prends note de tes recommandations... A bientôt !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)