lundi 17 octobre 2016

les résultats du sondage

(attention article long) Nous y sommes... Les résultats !!!! Déjà merci à tous, parce que je ne m’attendais pas à autant de réponses : 112 ! C’est peut-être peu pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... Hum... Commençons par la base, parmi ces 112 réponses : 95,5 % sont des femmes. Bizarre. 64 % ont entre 18 et 30 ans et 35 % plus de 30 ans. Je pense que les répondants sont en effet ma cible. Maintenant je vais aborder les thèmes par question.

Lisez-vous des blogs ? 
Une seule personne a répondu NON. Pour le reste : OUI à 60 % et OUI, MAIS MOINS QU’AVANT à 40 %. Mine de rien, on sent un léger désintérêt pour les blogs. Est-ce que ce n’est pas l’âge également ? On est moins à fond qu’avant... C’est mon cas. 

Que recherchez-vous sur les blogs ? 
J’ai l’impression qu’on peut dire : un peu de tout. J’avais proposé : des astuces pour le quotidien (DIY, recette, conseils à appliquer), découvrir des choses (des idées de look, des conseils de lecture, découvrir des marques...) et des jolies photos pour m’inspirer. 70 % des participants ont répondu : tout ça à la fois ! La diversité semble importante et c’est tant mieux puisque peu de blogs aujourd’hui ne parlent que d’un seul sujet. 

La publicité et les blogs
J’ai été super étonnée par votre avis sur la question, en gros, vous vous en foutez ! Vous comprenez très bien qu’un blogueur vive de la publicité donc c’est un non-sujet pour vous. Seulement (et c’est pas mal quand même), 27 % sont soulés par la publicité. 

Pourquoi un blog vous plaît plus qu’un autre ? 
C’était un champ libre. Je pense que j’ai passé deux heures à dépouiller vos réponses. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de mots clés qui sont ressortis à presque chaque page. J'ai réparti vos réponses en 8 catégories (dans l'ordre d'importance) : l'affinité avec le blogueur, le contenu, l'écriture, l'éthique, le design du blog, les photos, l'originalité et le style vestimentaire. En effet, c'est l'affinité avec le blogueur qui prime, il faut avoir des "goûts communs", que ce soit "comme une amie", "je m'identifie", "je me reconnais". Après j'ai envie de regrouper le côté contenu, écriture (le ton et les fautes d'orthographe), photos et design du blog. C'était un peu le quatuor dans les réponses. Vous voulez de la qualité ! Mais attention avec éthique et originalité ! Dans la partie éthique, j'ai vu pas mal de "marre de lire 10 fois le même test produit" ou encore des "pas de pub, peu de marketing, moins de pub". On veut de l'authenticité, de l'honnêteté et de la sincérité. Ces 3 mots sont beaucoup ressortis. Pour finir, j'ai eu quelques réponses concernant le style vestimentaire. Mais dans l'ensemble, c'est comme choisir un mec : beau, sincère, intelligent, avec de la conversation, de l'humour et du style ! 

Les commentaires sur les blogs
68 % d’entre vous ne laissent jamais de commentaire ! C’est dingue ! Je ne m’attendais pas à autant. Il faut dire que je ne le fais pas souvent non plus. Quand je laisse un commentaire, c’est souvent (mais pas toujours) pour poser une question, et je me rends compte qu’on me répond rarement alors ça me décourage de plus en plus. 

Parlons de mon blog maintenant...
75 % d’entre vous (il fait très mathématique cet article) me suivent depuis Manon Anchor. Pareil, je suis étonnée. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais je suis touchée de voir que depuis tout ce temps, vous êtes toujours là ! Je ne m’en rendais pas spécialement compte et ça fait chaud au cœur ! La famille quoi ! 

Vos articles préférés
C’est sans surprise pour moi, je le vois bien au nombre de commentaires ou aux visites. Dans l’ordre, ce sont les articles sur mes engagements écologiques, sur la vie, les photos de mode, les voyages et enfin les lectures. Mais tout reste assez serré (sauf les engagements écologiques). Après je vous demandais si un article vous avait marqué et justement ce sont les articles sur le zéro déchet qui ressortent, puis mon article sur le corps normal, ensuite les oiseaux ! Ouais ouais ! Ma buck-list et aussi le premier article de ce blog. J’ai une mention spéciale pour une personne qui m’a dit qu’après un article lecture sur De Beauvoir, elle avait lu toute son autobiographie. JOIE BONHEUR dans mon cœur (on va se prendre un café pour parler de Simone ?)

La publicité sur mon blog
Étonnement aussi vous vous en foutez. Seulement 30 % me suivent car je ne fais pas de pub ici. Le reste s’en fout. Je ne dis pas que je mérite une médaille ou quoi, mais ça rejoint le point plus haut sur la pub. C’est un nom sujet pour la majorité. Et du coup, ça vous est égal aussi que je ne cite pas les marques des vêtements que je porte. 

Le nom de mon blog
Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas attendu cet article pour changer l’en-tête de mon blog. J’ai craqué à choisir A Cute Camera. Chose encore plus surprenante, une personne a écrit qu’elle pensait que c’était Acute Camera, genre affûté en anglais. Je me suis sentie encore plus ridicule. Bref, l’URL ne changera pas, car ça me pénaliserait pas mal, mais j’ai décidé d’opter pour mon nom. J’ai juste changé l’orthographe, comme le peintre Edgar de Gas qui a opté pour Degas. Le Corre, Lecor.


Les sujets que vous aimeriez trouvés ici
J’ai été impressionnée par le nombre de : « hey ne change rien ! » J’avoue que je craignais être à côté de la plaque par rapport à vos attentes et en fait pas tant que ça. Il y a quand même quelques sujets qui sont revenus type : cuisine, déco, cinéma, série. Malheureusement, pour le moment (ne nous fermons aucune porte), ce n’est pas mon dada. Je cuisine pour moi, sans me faire chier à faire des trucs de dingue et je trouve que des gens font ça hyper bien, par exemple mon amie Le Petit Monde d’Élodie, ses recettes sont géniales ! La déco, non plus. J’aime ça, mais pas au point d’en parler ici. Enfin, le cinéma et les séries… Oh la la… Je ne vais jamais au cinéma et les séries, je n’en regarde presque plus. Allez, allez, on fait comme mamie, on sort son bouquin. On m’a aussi parlé de la beauté. Des articles beauté. Comme la déco, ce n’est pas mon dada SAUF d’un point de vue écologique… Et j’ai entendu votre appel sur l’écologie, le zéro déchet, à fond ! Sur les bonnes adresses en Bretagne : OUI OUI OUI ! Et j’entends aussi la « demande » d’articles sur ma vie professionnelle, mon job, comment trouver sa voie… Ce sont des sujets qui me touchent beaucoup et je suis heureuse de voir que vous êtes curieux. On parlera de tout ça. 
Alors quelqu’un m’a fait hurler de rire en mettant : du cul, du cul, du cul ! Merci, j’ai trop rigolé. 
Et une personne m’a juste mis : « Tes cheveux » eh bien POUR TOI, je ferai un article sur mes cheveux. Vous le savez, c’est mon sujet préféré. On me demande, je fais ! 

Pour finir, je vous avais laissé un espace d’expression et j’ai été surprise par un message : « Au travers de ton blog, tu dégages une personnalité sûre de toi, bien dans tes baskets... C’est pareil en “vrai” ? Te considères-tu comme quelqu’un d’heureux ? » Alors cette question mérite un article dédié. Ça fait très psy, mais je trouve que ça mérite une réponse. 
Pour les autres, oh la la, que d’amour, j’ai envoyé un petit mail à celles qui avaient laissé leurs coordonnées. Mais merci de manière générale, j’ai rougi quoi ! Une personne a mis également que je devrai faire des vidéos... Crazy ! 

Une personne m’a laissé une question bizarre : tu préfères avoir des jambes en mousse ou des dents en bois ? Alors, je dirai juste : et toi, tu préfères avoir la grippe à vie ou 30 canards qui te suivent partout ?  

En tout cas MERCI pour tout ! Vous m’avez fait un bien fou avec ce sondage, ça redonne de l’énergie et ce que je pensais se confirme, je pense qu’on veut la même chose, on veut aborder les mêmes thèmes. Non pas que j’aurai trouvé sans vous poser la question, mais on est en phase, tu vois. Ouais bébé. 

Si vous avez d’autres questions sur les résultats, je n’ai pas TOUT mis, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Ce sondage, c’est aussi le vôtre. 

xx

4 commentaires:

  1. C'est vraiment un bonheur de voir que suite à la disparition de Manon Ancor, tu sois toujours là.
    J'ai beaucoup de mal à rebondir avec Aklanoa. J'ai envie d'être là, de partager mais je ne trouve pas de ligne directive, un ton, une personnalité.

    La tienne est attachante et les engagements que tu prends le rend encore plus attachante.
    continue ainsi
    bisou breton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire ! C'est difficile de trouver sa ligne directrice en effet... Surtout qu'on est vite influencé parce que font les autres etc... Enfin c'est ce que je ressentais sur mon précédent blog. Il faut persévérer !
      Bises !

      Supprimer
  2. J' espère que ce sondage t' aura confortée dans tes engagements et le plaisir que tu prends à faire ce blog. Moi, en tous cas, je l' apprécie beaucoup même si je ne laisse pas forcément un commentaire, bien amicalement.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)