mon matériel photo

Je vous ai déjà parlé de photo ici mais j'avais envie de faire un article plus précis sur le matériel que j'utilise. Le but n'étant pas de vendre quoique ce soit mais je sais que j'adore trouver ce type d'articles quand je cherche un nouvel appareil donc voilà, si tu tombes ici par hasard en recherche d'informations sur des appareils photos, j'espère t'aider dans ta quête.
J'ai connu plusieurs appareils. Le dernier en date que j'ai remplacé est mon Canon G7X, très bon mais le petit chenapan m'a fait une vilaine grippe (l'objectif ne s'ouvrait plus) alors zouh retour chez le constructeur. L'occasion était trop belle pour ne pas tester autre chose. A savoir le RICOH GR2. Mais c'est quoi cette marque ? Je ne connaissais pas non plus, j'ai vu ce modèle sur le blog de Mathieu Le Breton, j'ai été séduite. 
Mon Ricoh me sert pour mes photos de tous les jours. Par exemple, j'ai fait mes photos de Londres avec, mais aussi Porto en grande partie. Je fais également TOUTES mes photos Instagram avec. Je ne prends jamais de photo avec mon iPhone. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il fait de plus belles photos que le G7X. C'est indéniable. Il est facile d'utilisation et très compact. Je peux le mettre dans mon mini LV, ouais ouais. Cependant, il lui manque l'écran réversible comme sur le G7X. Selfie oblige. Il est doté d'une grande ouverture (2.8) donc il est lumineux. Mais attention, c'est une focale fixe. Parfois (je dis bien parfois) frustrant. Il est mon compagnon de rue. Certains ont un iPhone, moi j'ai mon Ricoh. Mmmh, oui, Madame a les moyens. 
Ensuite, j'ai mon gros pépère : mon Canon EOS 6D. Ça va faire environ 2 ans que je l'ai et c'est un merveilleux appareil photo. Il fait des belles photos, il est simple et confortable. Un vrai boyfriend. Son défaut : son poids. Ouais les reflex, c'est cool mais ça pèse lourd. Je l'utilise pour les photos de mon blog ou alors pour certains repas de famille. Mais pour me promener comme ça, non. Plus maintenant. D'où le Ricoh. Ils sont complémentaires pour ça. La transportabilité. 

J'ai deux objectifs sur mon Reflex, les deux sont des focales fixes (pour ceux qui ne savent pas, en gros pas de zoom, c'est fixe) avec des grandes ouvertures (ma passion). J'ai un 200 mm, c'est mon téléobjectif. Bien sûr, un vrai téléobjectif va au delà de 200 mm mais bon. Je n'avais pas les moyens d'aller au dessus avec une si grande ouverture. Priorité à l'ouverture pour moi. Je l'ai acheté pour pouvoir prendre en photo les oiseaux. Chose que je ne fais plus assez souvent. Je m'en sers aussi pour les photos de la mode que je fais (à lire avec un accent de cagole). En terme de qualité, il est assez dingue. La netteté, le bokeh de folie... Mais il fait son poids le petit aussi (765 grammes). Monté sur le boitier, je peux vous dire qu'on bosse les biceps.
Mon deuxième objectif (enfin le premier, je l'utilise plus souvent), c'est le traditionnel 50 mm de la blogueuse. Il me sert pour tout. Même il n'est pas si malléable ce petit loup, certaines photos sont compliquées à prendre avec. La grande ouverture est autant un atout qu'un piège, surtout quand on est autodidacte. Je ne rentrerai pas dans le débat. 
Pour finir, parce qu'il est là, il existe mon petit Fujifilm Instax Mini ! Ce petit truc en plastique me permet d'avoir UN album photo papier. Si vous en avez pas, mettez ça sur votre liste au père Noël. C'est super chouette ! Je l'ai depuis 3 ans (au moins), je n'ai jamais eu à changer les piles. Alors oui, les pellicules coûtent chères mais on ne fait pas 15 photos de la même chose et c'est pour les grandes occasions. Ou alors des selfies avec mon chien quand je l'ai en garde.

Voilà ! Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir par commentaire.

xx

Commentaires

Articles les plus consultés