vendredi 18 novembre 2016

Lecture #57

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus par Simone de Beauvoir (mon combat), je vous propose aujourd'hui une alternative rapide pour connaître un peu ce personnage féministe que j'aime tant. Cette BD vient de sortir (genre ça fait un mois qu'elle est sortie) et j'avoue qu'elle est passée un peu inaperçue. Quand j'ai su, personnellement, je suis allée à la librairie la plus proche de chez moi me la procurer. Bah oui, Simone en BD, ça me rend dingue ! Le dessin est en noir et blanc, ce n'est pas complètement ma came en terme d'illustration.
Je trouve ça un peu naïf mais bon. Je ne serai contente que lorsque Pénélope Bagieu sortira une BD dédiée à Simone. Pour ce qui est de l'histoire, ça raconte vraiment le premier tome de l'autobiographie de Simone : Mémoire d'une jeune fille rangée. Elle se lit très vite, il y a plein de points forts de la féministe / philosophe / écrivain qui ressortent. Bref, à la fin, on peut se faire une opinion. Sommes-nous beauvoirien ou beauvoirienne !
Bref, un bon premier contact avec Simone, si vous n'avez pas le temps ou le courage d'entamer son autobiographie.

Certains d'entre vous lisent des biographies illustrées ?

xx

2 commentaires:

  1. Je te recommande California Dreamin' de Pénélope Bagieu justement ! La biographie de Mama Cass, la superbe chanteuse des Mamas & Papas !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'ai souvent vu en librairie mais j'hésitais... Je vais tenter dans ce cas ! merci :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)