mercredi 23 novembre 2016

mes bonnes adresses shopping à Bruxelles

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, j'ai récemment passé un week-end à Bruxelles. Comme à chaque fois que je vadrouille quelque part, je partage avec vous mes bonnes adresses. Cette fois-ci, je vais orienter le sujet vers des adresses "écolo" (j'aime pas ce mot). Vous verrez, ça va être génial !
L'un de mes quartiers préférés à Bruxelles est le quartier de Marolles. C'est le quartier où il y a le fameux marché aux puces de la place du jeu de balle. Tous les jours, des centaines d'exposants vendent des vieux trucs sur une immense place. J'y fais toujours un tour mais je trouve rarement quelque chose. Je trouve toujours que c'est cher. Mais le charme est là ! Autour de cette place gravite des petites rues avec plein de friperies en tout genre. Toujours de bonne qualité. Il y a notamment dans la rue Haute, le magasin Melting Pot Kilo (au n°154). C'est un gros bordel de vêtements vintage pour hommes, femmes et enfants. Le principe ? Les vêtements sont vendus 15€ le kilo. 
Dans cette même rue, il y a un magasin de savons que je vous recommande chaudement : Les Savons de Lyna (101 rue Haute). Vous pouvez acheter du savon et shampoing solide à la coupe (zéro déchet). Il y a aussi du savon de Marseille pour faire de la lessive (en copeaux ou à la coupe), du savon liquide en vrac et des produits de beauté divers orientés vers le zéro déchet. Même si la boutique est minuscule, on a envie d'y rester des heures ! Je me suis fait plaisir en achetant 3 sortes de savons, un shampoing solide, du savon de Marseille en copeaux et un savon détachant (apparemment miraculeux pour les traces jaunes sur les cols de chemises). 
Pas très loin de là, rue des Tanneurs, il y a un marché bio assez prisé. Quand on y est passé, il y avait la queue pour y accéder. Et pile au même moment, il y avait le marché de l'Upcycling (tous les deuxièmes dimanche de chaque mois). J'y ai découvert une créatrice talentueuse : Fille d'atelier. Charlotte réalise des sacs bowling magnifiques ! Je m'en suis offert un en moumoute marron avec l'intérieur en tissu africain. Je l'aime d'amour ! Malheureusement, elle ne vend pas en ligne, que sur des marchés. Mais bon, rien n'empêche de surveiller sa page Facebook. 
Toujours dans la rue des Tanneurs (au n°50), une autre boutique responsable : Orybany. C'est un atelier boutique, il y en a pour tous les goûts et pour les intéressés, il y a la marque MUD Jeans (j'ai failli craquer mais je vais attendre d'en avoir vraiment besoin). 
On change de quartier, cette fois-ci, on va vers Ixelles et Saint-Gilles. Je vous emmène Chaussée de Waterloo, c'est un coin sympa avec un magasin vegan super cool : Vegasm (au n°367). Pour les végétaliens, c'est un bon repère avec de la nourriture mais aussi des produits cosmétiques. 
Je vous conseille aussi de faire un tour au marché du Parvis de Saint-Gilles, c'est mignon (que alimentaire) et il y a un parc adorable à côté. 
Un lieu sympa où boire un verre de vin : Oeno TK (31 rue Africaine). C'est pas loin de l'Avenue Louise (avenue commerçante standard, pas mal hein mais ce n'est pas le sujet). C'est la deuxième fois que j'y allais et c'était encore une fois très bien. Une bonne sélection de vins (même des vins belges). Je précise que ce n'est pas donné mais le cadre est vraiment super. C'est un peu mon Jus d'Octobre à Bruxelles. 
Et la bière ? Allez chez Beer Mania. Un choix de dingue, pas cher du tout et les bouteilles sont consignées ! Si ça, c'est pas zéro déchet ? Nos amis du Coin Mousse nous ont conseillé la bière Brussels Beer Project. Achetées mais pas encore goûtées au moment où je vous écris. Je vous dirai. 
Dans le centre, pas loin de la grand place, il y a aussi des endroits sympas. Déjà, nous étions dans l'un des plus beaux Airbnb que j'ai eu l'occasion de louer (avec un frigo SMEG rose). En bas de l'appartement, il y a une boutique vintage VRAIMENT cool : Think Twice (71 rue des Eperonniers). Plus loin dans le coin, il y a des belles boutiques au style scandinave, ce n'est pas zéro déchet ou quoique ce soit mais on y trouve des marques qui fabriquent en Europe comme Royal Republiq. Je pense notamment à la boutique Saké (rue des Teinturiers). Lorsque vous vous rapprochez de la Bourse, il y a aussi un Brandy Melville. C'est une marque que j'aime beaucoup, les vêtements sont fabriqués en Italie et je trouve de bonne qualité avec un style minimaliste (dur de s'en lasser). Il y a également la rue Antoine Danseart et alentours avec des friperies, magasins de créateurs et des boutiques un peu plus pointues comme APC. 
Je pense que vous savez tout sur mes coups de coeur bruxellois. Un week-end qui aurait pu être parfait si ma voiture n'avait pas été vandalisée et mon appareil photo (le gros Canon oui, avec ses deux objectifs oui) dérobé. C'est la vie. Ne laissez rien dans vos voitures. NE LAISSEZ JAMAIS RIEN DU TOUT DANS VOS VOITURES. Campagne de sensibilisation contre le vol qui fait chier. 

Si vous avez d'autres adresses à recommander, allez-y. 

xx

2 commentaires:

  1. Oh je viens de tomber sur ton article ! Merci pour ce superbe compliment, c'était un plaisir. J'essaierai d'ouvrir un compte e-shop bientôt comme ca ce sera plus simple que de venir jusque Bruxelles ;)
    Bisous d'Belgique

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)