vendredi 9 décembre 2016

noël approche, faites attention


Attention, attention ! Noël, c'est bientôt ! J'avais envie de vous parler de cette période de l'année que j'aime autant que je déteste. J'aime Noël car c'est l'arrivée du froid et des week-ends au chaud à la maison, c'est de la cannelle partout, ce sont des sapins décorés, des lumières dans les villes et villages, les repas de famille, les moments ensemble... D'un point de vue éthique et développement durable par contre, Noël est une belle merde. Faut dire ce qui est. Je ne veux pas empêcher les illuminations dans les rues ou les beaux cadeaux sous le sapin MAIS n'oublions pas tout ce qu'on sait, uniquement parce que ce sont les fêtes.
Noël, c'est beaucoup d'argent. Il faut gâter la famille, les amis, les enfants, avoir une jolie tenue pour le réveillon. Il faut aussi décorer le sapin. Quand j'étais petite, à la maison, je ne comprenais pas pourquoi ma mère ne voulait JAMAIS acheter des décorations de Noël. Nous avons toujours eu les mêmes boules et guirlandes. Aujourd'hui, je comprends. Ça coûte cher et ça ne change rien à la magie. Pourquoi gaspiller ?
Depuis presque cinq ans maintenant, j'ai le même sapin de Noël en plastique et les même décorations. Quel plaisir de le retrouver tous les ans. Oui, il est en plastique. À l'époque, je ne me posais aucune question éthique et environnementale. 
Et les cadeaux. Parfois, c'est un étalage d'argent. Tu veux quoi pour Noël ? On ne peut pas dire : rien. Par contre, on peut demander des choses qui changent. Faire un cadeau soi-même par exemple. C'est bien plus dur que d'aller dans un magasin et acheter une... CARTE CADEAU ! C'est ça, la magie de Noël.
Il ne faut pas oublier la provenance des achats ! La pression sociale, la pression de faire plaisir et d'être à la hauteur ne valent rien quand on sait que derrière on nourrie une industrie pas cool. Acheter de la seconde-main pour Noël n'est pas une honte ! Les livres et les jouets pour enfants sont souvent "neufs" en seconde-main. 
La profusion. Qu'avez-vous eu pour Noël l'année dernière ? Précisemment. Est-ce que vous savez dire tout ce que vous avez eu ? Cet article fait peut-être gosse de riche mais on peut passer un Noël respectueux, responsable, éthique...

Faites vous-même des cadeaux. Vous savez coudre, dessiner, faire des supers truffes. Let's go ! 
Acheter auprès de personnes qui en ont besoin, des nouvelles boutiques. Je pense au shop éphémère de Rennes à Coup de Coeur ou encore à Made in Frogs pour les bretons.
Ou alors local et consommable. Des bières chez mes copains Le Coin Mousse
Acheter en seconde main. Allez dans une boutique vintage (Antoine & Colette à Rennes) et chercher LE truc différent. 
Tout ça vous emmerde ? Acheter un livre alors. Je n'y connais rien en fabrication de livres et ce que ça engendre. Mais les livres, c'est important. 

Et votre tenue de Noël ? On s'en fout. Pas besoin de boucles d'oreilles avec des pères Noël. Pas besoin de pulls avec des rennes dessus (dit-elle alors qu'elle a encore UN pull de Noël) (j'ai donné les deux autres à Emmaüs) (je mérite une médaille) (non). 

Allez là ! Redonnons du sens à Noël ! Être ensemble, boire du vin chaud et s'aimer fort fort.

xx

5 commentaires:

  1. Ah ici c'est des livres.
    Toute ma famille et mes amis recevra un classique de la littérature américaine du 20 ème siècle.
    Me suis amusée à leur trouver cela en espérant qu'ils apprécient.
    Moi j'ai demandé une combi licorne ah ah ah

    (fille futile)

    passes de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée ça, ça peut éveiller des passions pour la littérature américaine !

      Supprimer
  2. Je partage entièrement ton avis. Noël m'angoisse pour toute cette profusion de bouffe (souvent de mauvaise qualité si on pense aux supermarchés) et cette injonction à acheter toujours plus... Quand aux sapins dont les pieds débordent de cadeaux, ça a toujours tendance à me mettre mal à l'aise. Un petit cadeau bien choisi ou fabriqué avec amour vaut mille fois 10 cadeaux achetés pour "remplir". Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je n'ai pas parlé de nourriture (et de l'horrible foie gras). Il faut revenir à des choses plus saines, dans tous les sens du terme !

      Supprimer
  3. Voilà une belle vision de Noël !! Après difficile de l'imposer à tout le monde... Comme cadeau penses aussi à des soins en institut ou un concert par exemples, ce n'est pas matériel et ça fait toujours plaisir ! Pas d'achats de déco et de robe cette année non plus (après j'ai faillit en prendre une robe en sequins sur Vinted mais chuuut !) ;-) Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)