mercredi 4 janvier 2017

à nous deux janvier

Je déteste les mois de janvier et de février. Avant, je me consolais avec les soldes mais je me rends compte que les magasins m'ennuient maintenant. Si je ne suis pas dans une friperie, je ne suis pas contente. J'ai alors décidé de donner un autre ton à ces deux mois d'hibernation (bah oui, il fait froid, gris, on encaisse les fêtes) : janvier, tu seras mon starting-block. Je te prends comme un mois d'organisation pour mes résolutions. Tu seras mon "mois" de trucs relous et administratifs que je repousse depuis longtemps. Pendant ce mois, je ferai (je vais essayer en tout cas) d'organiser toute mon année. Est-ce effrayant ? Je pense que se donner des objectifs précis et de s'organiser pour les atteindre est la seule façon de réussir et d'optimiser son temps (mon dieu, rappelez moi cet article quand je procrastinerai lamentablement). 

De manière générale, l'organisation n'est pas quelque chose de sexy. On se dit alors psycho-rigide ou je ne sais quoi. Mais mince, je crois en avoir besoin pour avancer. Entre mes projets d'écriture, ma nouvelle activité de freelance, ce blog que j'aime de plus en plus, mes envies de voyage, j'ai besoin de voir sur du long terme pour savourer le moment présent. Et éviter les "j'ai peur", "oh la la qu'est-ce que je vais devenir". Je ne sais pas encore comment, mais je vais commencer cet exercice avec une feuille et un stylo : objectifs, moyens nécessaires, comment les atteindre. Hop, hop, hop ! 
Si vous avez des conseils, des techniques pour s'organiser, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Il existe la méthode Pomodoro, le bullet journal... Bref, j'ai besoin de vos avis, de vos expériences !

xx

9 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas de conseil, mais j'aime beaucoup l'idée de ce mois de janvier organisation ! Je crois que c'est ce qui me manque également. J'ai l'impression de ne rien faire (ou du moins, ne rien faire bien) dans l'année, parce que je m'éparpille. Je veux pleins de choses, mais au final, je ne fais rien.
    Donc l'idée d'un "rétroplanning" de 2017 me plait bien. Ou au moins de tout poser par écrit.
    (Et moi aussi j'aime ce blog de plus en plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, mettre un peu ces objectifs par écrit, ça permet de savoir où on va ! :-)
      Merci pour ton commentaire !!

      Supprimer
  2. Pas de conseil non plus, je ne suis pas la meilleure en la matière, mais je la trouve chouette, cette idée d'utiliser janvier comme un tremplin (il faut bien que ce mois serve à quelque chose !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais grave, sinon Janvier ne sert à rien !

      Supprimer
  3. Une de mes amies qui est une pro (mais genre une méga pro) de l'organisation m'a fabriqué un fauxdori (dérivé du midori) qui est un carnet regroupant plusieurs carnets dans la même couverture. Ou comment avoir son agenda, un carnet à dessin, un note book, un wedding planner, et autres, en un. Super pratique pour avoir tout sous les yeux en même temps, tout en étant esthétique.
    Après, je suis loin d'être une pro de l'organisation, donc ça fait 5 jours que je m'y tiens (un record en soi) mais pas certain que cela dure. Chasse la procrastination, elle revient au galop...
    Courage dans ta démarche en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as des amies sympas toi dis donc ! Je ne connais pas, je prends note pour regarder ça de plus prêt, le principe a l'air intéressant en tout cas. Chaque outil est bon à prendre !!
      Merci :-)

      Supprimer
  4. Hé mais c'est à Brest ! Cette année, je me suis lancée dans le bullet journal. Et bien en 15 jours je n'ai jamais aussi peu procrastiné !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais loupé cet article !
    Moi j'aime juste le début du mois de janvier car il y a un sentiment de renouveau et... mon anniversaire le 13 ^^
    Sinon, je n'aime pas trop cette atmosphère plombante d'après les fêtes. C'était le seul truc qui nous faisait kiffer l'hiver : le téléfilm de Noël, la bouffe, la famille, ...
    Bref, je n'ai pas de méthode particulière pour m'organiser. Je suis du genre à repousser les choses -> c'est nul.
    Tu vas peut-être te moquer mais c'est comme ça quand je suis seule. Quand je vis en couple, je peux soulever des montagnes et organiser la vie de 25 personnes sans problème. Seule, je n'ai aucune motivation, aucune organisation.
    Maintenant, ça va un peu mieux (depuis que je ne vis plus le célibat comme une angoisse) mais mon organisation n'est toujours pas top.
    Avant, quand j'étais organisée, je faisais des listes que je suivais. J'incluais mon mec dans l'élan de motivation et ça allait. Genre : "bon allez, on se bouge le cul et on va au marché dimanche ! -> OK"

    Désolée ;)
    Et bon courage !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci pour ton commentaire !
      Je ne sais pas si être en couple aurait un impact, je pense qu'au contraire ça me boosterait encore plus car je ne pourrai pas me cacher derrière l'être aimé... Don't know mais merci our ta franchise !
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)