le musée Christian Dior à Granville

Le week-end dernier, j'ai été visité le musée Christian Dior à Granville. Ça faisait des lustres que je voulais y aller. Granville est à un peu plus d'une heure de Saint-Malo. On va rarement en Normandie, c'était l'occasion. Après avoir lu la BD Jeune Fille en Dior, j'avais vraiment envie de me plonger dans l'univers de ce grand créateur si aimé de son équipe. Il est interdit de faire des photos dans l'enceinte du musée. Ce que je trouve complètement con. Désolé pour ceux qui respectent. Je n'ai pas mitraillé mais j'ai quand même dégainé l'appareil.
Ce qui est étonnant, c'est de voir les différentes époques. Raf Simons, Galliano, Yves Saint-Laurent. Les différentes époques se reconnaissent par les différents directeurs artistiques. Je me suis rendue compte que c'était Yves Saint-Laurent le plus "DIOR" de tous (à mes yeux). Et que Galliano... C'est du Galliano. À noter qu'en poste, l'ami John a multiplié par 4 (si mes souvenirs sont bons) le chiffre d'affaire de la maison. Pas mal. Pour en revenir à la visite du musée, c'est assez rapide. Il faut compter une petite heure mais c'est mignon, joli. On a vraiment aimé Ewen & moi. Surtout que ce n'est pas cher 4 euros l'entrée. Rien d'affolant. Par contre, rien ne sert de regarder la boutique souvenir ahah. Je rigole, mais ça rappelle que Dior, c'est cher. Mouahahah. 
Pour terminer l'article, il y avait dans le musée un panneau avec les CONSEILS de CHRISTIAN. J'ai envie de les partager avec vous ici car c'est Christian. Extraits choisis.
  • Le gris : Selon Dior, c'est la couleur la plus élégante des couleurs neutres. Il dit aussi que le gris foncé va mieux aux femmes élancées et le gris clair aux petites tailles. Toutes les couleurs vont avec le gris, mais il faut noter que le blanc est, par contraste, la plus douce et la plus fraîche en association avec le gris. Je vous épargne le passage sur la robe en satin gris pour une soirée est, selon lui, le truc le plus élégant du monde. Non pas que c'est faux, mais les occasions ne sont pas toujours données. Hum.
  • Le léopard : La fourrure de léopard était avant associé aux tenues de sport (il faudra qu'on m'explique). Il conseille de le porter en manteau façon très habillé. Mais en tout cas, le léopard, c'est pour les femmes sophistiquées. Christian, sache qu'en 2017, leopard is the new black ! 
  • Les pois : les petits pois pour les femmes de petites tailles et les gros pois pour les femmes élancées. Et si on est "pas toute mince" il faudra opter pour des pois clairs sur un fond sombre. Le pois comme le carreaux apportent "charme, élégance, décontraction et sont toujours à la mode"
  • Le noeud : Désolé, on est en 2017. 
  • Les plis : Pareil.
  • Le rouge : Christian aime le rouge. C'est tonique, avantageux, c'est la couleur de la vie ! Le rouge va à tout le monde. Il recommande cependant pour les "moins jeunes" des rouges plus sombres. 
  • Le bleu : Le bleu marine est le seul rival du noir ! Le bleu ciel ira parfaitement à quelqu'un qui a les yeux bleus (merci Christian). Enfin, il conseille de toujours regarder un bleu à la lumière du jour et à la lumière électrique. Il peut changer d'un éclairage à un autre. 
  • Les fleurs : "Après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines". Boring (je rigole !). Ces conseils sont un peu old school : genre mettre une fleur à sa boutonnière. Boutonnière. Moi, je vous dis, vive le liberty ! 
  • Le rose : C'est la plus douce des couleurs, il faut IMPÉRATIVEMENT avoir du rose dans sa garde-robe. Pour les jeunes filles : en foulard ou en chemisier (cool, mon amoureux m'a offert un polo Lacoste rose) (mais je ne suis plus une jeune fille).  Sinon, pour les tailleurs ou les manteaux. Mmmmh. Restons sur le polo Lacoste, voulez-vous ?
Je taquine notre ami Christian Dior bien sûr mais j'aime bien ce type de conseils pratiques venant d'un grand créateur.
La petite visite est terminée ! J'espère que vous avez apprécié. En tout cas, n'hésitez pas à aller y faire un tour, ça vaut le déplacement. Si vous aimez la mode. Et ne soyez pas : "la mode c'est que des cons", Christian Dior était (apparemment) une belle personne, un bon patron. Bref, quelqu'un de bien. Il n'a pas eu le temps de révolutionner la mode façon Chanel avec le confort ou Yves Saint Laurent avec le smoking mais bon. On l'aime quand même. 

xx

Commentaires

  1. Nayssno1/23/2017

    Oh super ce petit récap, ça donne bien envie d'y aller! Je ne suis pas tout prêt mais je vais y songer pour mon prochain périple normand. Merci merci de la découverte !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui franchement si tu passes dans le coin vas-y, c'est vraiment chouette :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés