Lecture #62

Ça y est. J'ai fini l'intégralité de l'autobiographie de Simone de Beauvoir. 5 tomes. Je suis triste et en même temps heureuse d'être venue à bout de la vie de cette femme incroyable. Je ne vous cache pas que ce cinquième tome est vraiment fait pour les avertis. Il est... Pardon Simone d'amour... chiant. C'est aléatoire, mais il y a des moments où elles parlent de tous les livres qu'elle a lu dans sa vie, l'importance de la littérature. C'est bien, mais il y a des limites, sans parler qu'elle spoile pas mal de trucs ! La différence avec les autres tomes, c'est qu'elle aborde sa vie par thème : ses amis morts, les livres, films, expositions marquantes, les voyages... Ce n'est pas du tout chronologique. On sent une réelle confession, pour les passionnés. Son écriture est toujours aussi plaisante. Elle parle de certains de ces romans qu'elle a écrit également comme Les Belles Images (que j'ai lu cet été) (je ne vous en ai pas parlé) (mouahahah) mais encore une fois, attention, spoiler ! Elle raconte un peu trop les histoires de ses livres. Simone ! Roooooo ! La partie sur les voyages est vraiment plaisante car on se rend compte qu'elle en parle comme n'importe qui alors qu'elle était "connue" mine de rien. Mention spéciale pour le passage où Sartre a été malade avec sushi au Japon. Mouahahah.
Pour la petite histoire, je n'ai pas pris un Folio neuf comme d'habitude. Pour Simone, je voulais que des Folios neufs. Snobisme bizarre, je sais. C'est MON livre, c'est MA Simone. Bizarre, je vous dis. Ce bouquin, je l'ai trouvé à Rennes, place Hoche, là où sont les bouquinistes. C'est une première édition (apparemment) (je ne sais pas comment savoir). UNE PREMIERE EDITION ! Je l'ai payé 10 euros, donc le même prix qu'un Folio. 
Pour celles et ceux qui veulent des infos sur les tomes précédents : 

Maintenant que j'ai fini ma saga, qui a lu Simone aussi ? Allez !!

xx

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Simone de Beauvoir: les belles images, que j'ai adoré. Ce livre m'avait énormément touchée et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'espère lire durant cette année 2017 d'autres livres de cette grande femme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi Les Belles Images :-) C'est très moderne en fait !
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés