lundi 30 janvier 2017

zéro déchet : manger à l'extérieur

Hop hop, voilà un gros article sur le zéro déchet. Récemment, pas mal de choses ont fait tilt dans ma tête et surtout dans mon corps. D'abord, les déchets générés quand on mange à l'extérieur. Bah oui, le sandwich emballé à la boulangerie ou alors la salade toute prête du supermarché. Sans oublier, les couverts en plastique et autres trucs inutiles. Et puis la bouteille d'eau. La petite bouteille d'eau à 19 centimes. PASSION PLASTIQUE. S'ajoute à ce problème citoyen (l'envie de ne pas polluer la planète), un nouveau problème personnel. Depuis quelques semaines / mois, on m'a trouvé des intolérances alimentaires. Je suis du genre "souffrances chroniques" et il s'avère que je m'empoisonnais tous les jours avec des aliments que mon corps ne voulait pas ou plus. Je ne vais pas vous faire la liste de ce que je ne peux plus manger pendant un an (après on verra comme c'est) mais elle est longue et composée de trucs que tu trouves PARTOUT. Alors quand je dois manger en dehors de chez moi : c'est la galère. Je suis une septique du plastique quand il s'agît de conserver de la nourriture.
C'est là que Qwetch est arrivé dans ma vie. D'abord par des gourdes isothermes, achetées il y a quelques mois. Une pour moi et une pour l'amoureux. On ne va nulle part sans. Et puis, avec mon problème d'intolérance, je me suis dit qu'une lunchbox ce serait chouette, j'ai contacté la marque (oui, dans ce sens, oui oui) et hop me voilà à tester leur super lunchbox. Elle garde au chaud 5 heures et au froid 7 heures. Le truc hyper pratique quand tu pars le matin et que c'est ton "manger" du midi. Surtout que je suis une psychorigide de la conservation des aliments. Sa teneur est normale, tu n'en a ni trop, ni pas assez et le bouchon peut te servir d'assiette. Elle est facile d'entretien, comme les gourdes. Bref, c'est top et elle est en inox sans BPA (cool pour toi, cool pour l'environnement, cool pour durer toute la vie). Comment je vous fais de la pub ! Mais OUI, bande de fous, il faut arrêter les tupperwares en plastique et arrêter les sandwichs emballés ! Un bon petit plat cuisiné à la maison qui te suit toute la journée. Là, en l'occurence, je m'étais fait du riz avec des lentilles (pour les protéines) (la combinaison des deux), des champignons (pour le kiffe de la life) et des carottes crues (pour manger du cru) (c'est important) (c'est ma naturopathe qui me l'a dit). 

Mes conseils pour manger à l'extérieur en mode zéro déchet sans vous prendre la tête : 
- Investissez dans ces objets de base (gourde et lunchbox) (oui ça peut sembler cher mais tu l'achètes qu'une seule fois) (et ce sont de si beaux objets). 
- N'oubliez pas de prendre des couverts de chez vous ! Personnellement, je les emballe dans une serviette en tissu pour ne pas qu'ils se salissent.
- Un sac en tissu pour trimballer tout ça (vous l'aurez l'air d'un bobo-cool).
- Si vous préférez les sandwichs, faites-le à la maison et mettez-le dans un sac en tissu propre. Là où tu penses plastique, maintenant pense tissu ou inox. Éphémère VS durable. Polluant VS cool. 
Ce n'est vraiment pas compliqué et c'est bien mieux pour vous et votre corps ! Croyez-en l'expérience de mon pauvre corps qui paye aujourd'hui des années de sandwichs, de Mezzo Di Pasta et autres merdes. Oui, avant j'm'en foutais de tout ça. 

Et vu que la team Qwetch est sympa, elle vous propose de gagner une lunchbox sur mon compte Instagram. Quoi ? Un concours sur mon compte Instagram ? Eh ouais (t'as changé Manon) (bisous) ! MAIS AUSSI, vous pouvez profiter de 15% de réduction sur leur site avec le code MANON15 jusqu'au 26/02/2017.

Bon appétit ! 

xx

10 commentaires:

  1. Je débute également dans le zéro déchet et cette lunch box me parait bien pratique ! Je ne savais pas qu'il existait une boite qui garde au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauraleen pour ton commentaire ! Oui moi non plus avant de connaître Qwetch je ne savais pas qu'une boîte pouvait tenir au chaud.. :-)

      Supprimer
  2. J'ai aussi investi dans une gourde, une lunch box et un thermos. Beaucoup plus economique et ecologique :)

    RépondreSupprimer
  3. Super article! J'aimerai me faire mes propres lunchbox le midi pour le lycée, quand je serai plus douée en cuisine, j'espère donc investir d'ici peu dans une bento!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas besoin d'être un cordon bleu pour amener son petit plat à l'extérieur, mais je comprends !

      Supprimer
  4. Je trouve ça bien pratique et j'aurais aimé le découvrir quand je travaillais en bureau... Maintenant je suis en télétravail alors zéro déchets encore + :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, pareil télétravail pour moi. Mais j'ai parfois des journées entières à l'extérieur alors hop ma petite lunchbox :-)

      Supprimer
  5. Exactement ce dont j'ai besoin ! Je vais profiter de ta réduction pour essayer. Merci beaucoup Manon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon post puisse t'aider ! Avec la réduction, ça fait toujours moins mal hihi

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)