lundi 13 février 2017

amour de la mode et de la planète

L'amour de la mode et l'amour de la planète ne sont pas incompatibles. Le tout est de trouver un juste milieu et de s'imposer des règles. Je vous l'ai déjà dit, aujourd'hui je n'achète plus de vêtements qui viennent d'Asie pour des raisons de transport, pour des raisons de conditions de travail, pollution et tout ce qui s'en suit. SAUF si le vêtement a des labels, qui garantissent une absence de produits chimiques comme le label Oeko-Tex. Tout ceci prend un temps fou à analyser et j'avoue prendre le temps que je peux / veux. Quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et que je doute sur la pertinence du vêtement d'un point de vue écolo et éthique, je ne l'achète pas et je remets le nez dans ma garde-robe.


Eh oui ! Une garde-robe est souvent LE premier lieu où on trouve des vêtements qu'on aime. Parce que ce sont des vêtements qu'on a acheté à un moment donné de sa vie. Par exemple ce manteau léopard, je l'ai depuis... 5 ans ! Il est toujours aussi cool. Je l'aime toujours autant. Ma montre aussi qu'on ne voit pas bien, c'est une Swatch acheté il y a quelques temps aussi. Il y a genre 1 an ou 2, je l'ai cassée dans une cabine d'essayage chez Pull&Bear. Elle a une énorme fissure sur le dessus. Mouarf, on s'en remettra ! Elle marche et elle est belle avec sa cicatrice. 
Quand on est sans cesse à la recherche de nouveautés, on oublie parfois de regarder ce qu'on a déjà et de re-apprécier nos vêtements. C'est pour ça que faire du tri permet d'avoir QUE des vêtements qu'on aime dans son dressing. Si on garde des trucs qu'on n'aime plus, on ne voit que ça et donc on se dit : "je n'ai rien à me mettre". Pour le coup, c'est quelque chose que je ne me dis plus DU TOUT. Je vous en reparlerai tiens, de ce tri !

xx

6 commentaires:

  1. coucou Manon! superbe ce manteau!!gros basique mais qui en jète un max!!et très belles photos de toi!j'adore!tout à fait d'accord avec toi sur le tri de sa garde robe.ça fait plus d'un an que je suis dans cette démarche. j'étais une acheteuse compulsive avant donc je te laisse imaginer la tonne de fringues. mais avec le temps je suis presque arrivée à ma garde robe minimaliste basique. et depuis bcp moins de prises de tête le matin et comme tu le dis si bien on se réapproprie nos vêtements et on en profite bcp plus!!je me suis bcp inspirée de Béa Johnson pour ça et cela m'a bcp aidé(et encore aujourd'hui). d'ailleurs pour la petite histoire, même mon chéri s'y met et en ressent les bienfaits ;-)
    bon lundi!bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs ! Oui c'est vrai que ça fait un bien fou de ne plus consommer des fringues à outrance. J'adore voir mon dressing et me dire que TOUT CE QUE J'AI, je l'adoooore ! :D

      Supprimer
  2. Completement d'accord avec toi! C'est dans mon placard que je fais souvent les meilleures decouvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison, mettre le nez dans son dressing et éviter la surconsommation ça a du bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, mes derniers achats ne sont pas très éthiques, j'avais besoin de plusieurs sous pull noirs donc je me suis dirigée vers H&M, mais collection conscious. J'ai récidivé pour un manteau, je traîne le mien depuis 8 ans, j'ai trouvé mon bonheur en solde chez la fast fashion :( j'ai envisagé une meilleure enseigne mais je voulais du sans laine et je ne trouvais pas. Je me dis que je ne peux que faire mieux à l'avenir !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)