mercredi 8 février 2017

Lecture #65

J'ai lu le prix Goncourt 2016. Eh ouais ! Ça fait un peu intellectuel comme ça mais pour de vrai, c'est ma mère qui m'a VIVEMENT conseillée. Sur le moment j'étais : "mouais bof". Et faut dire que j'ai une pile de bouquin dans ma "TO-READ", alors en ajouter un autre... Un Goncourt, de chez Gallimard. J'avais peur de me faire suer. Les aprioris. Quand j'ai publié une photo du livre sur Instagram, j'ai eu quelques commentaires en mode : "hâte d'avoir ton avis". Le voici.
Ma mère m'avait dit : "tu verras, ce livre parle bien de la génération d'aujourd'hui." En effet, on retrouve ce délire de mère qui bosse, qui culpabilise, qui prend une nounou. Je suis d'accord, on retrouve plein de choses. Mais avant tout, selon moi, c'est l'histoire d'une sociopathe. C'est l'histoire d'une mère qui décide de reprendre le travail après avoir fait deux enfants. Avec son mari, ils décident de prendre une nounou. Parce que je n'y étais pas préparée, autant vous dire que les trois premières pages décrivent une scène de crime. Je n'en dirais pas plus pour ne pas me faire traiter de spoileuse mais bon. Ça donne le cadre. Tout le long du livre, j'ai été hyper mal à l'aise. Je l'ai lu en un week-end, uniquement pour le terminer. Alors oui, plein de choses ressortent de notre société et je pense que les parents (mère et père) s'y retrouveront. Mais il y a aussi cette dimension sur la famille, les limites de la famille. Les classes sociales, l'argent, tout ça. L'écrivain a fait passer plein de messages dans cette histoire terrible. Alors... Bien ou pas bien ? Bien écrit, pas de doute, on se laisse porter. On a du mal à fermer le bouquin. Mais quel malaise. Après, je suis du genre hyper-sensible et les drames, les histoires de psychopathe me font toujours frémir. À voir selon vos préférences. Mais l'écriture, vraiment super ! 

Voilà pour Chanson Douce. Merci Maman ! 

xx

3 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, et tu ne pouvais pas mieux resumer mon ressenti. Suprise des premieres pages aussi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il fait froid dans le dos hein...
      Bonne lecture :-)

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je suis d'accord avec toi pour la qualité d'écriture néanmoins, je trouve que ce livre manque d'une réelle fin. Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants du malaise de la nounou et par conséquence ni ses motivations...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)