vendredi 10 février 2017

le plastique pas fantastique

Le plastique est le matériau qui ne cesse de ne me décevoir. Pas cher, modulable à l'infini, il est censé faire rêver. Ah mais non. Il est fragile, polluant et pas très sain (voir pas du tout). Depuis quelques temps, j'ai enchaîné les mauvaises expériences plastiques. Ok, je suis dans une démarche écologique, zéro déchet mais ça ne date pas de ma naissance, alors le plastique existe dans ma vie depuis longtemps. Comme vous, j'imagine. J'ai décidé de faire un article battle.

  • La coque d'iPhone : Bois 1 - Plastique 0
C'était en Novembre ou en Décembre dernier, ma première coque d'iPhone montrait de grands signes de faiblesse, alors j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle coque. C'est bien connu, ces trucs-là sont tous en plastique. La nouvelle a tenu un mois et demi. Je n'ai pas pour rituel de jeter mon iPhone contre les murs. Cette fois-ci, la gentille marque Woodcessories m'a fait cadeau d'une coque en bois. Je l'ai depuis 15 jours. Rien à dire pour le moment. Si un jour, elle casse, ça reste du bois. Pas du plastique ! Bien sûr, niveau prix, ce n'est pas le même combat. Ephémère VS durable. Matière polluante VS matière naturelle.

  • Le pied d'appareil photo : Métal (je ne sais pas lequel d'ailleurs) 1 - Plastique 0
J'avais un beau pied Vanguard en plastique. Mon frère me l'avait offert il y a 3/4 ans pour Noël. C'était le pied ! Jusqu'au jour où un coup de vent à fait tomber mon pied (heureusement, j'avais mon appareil photo dans les mains). Paf, cassé ! En gros, je ne peux plus serrer une molette à fond, plus de stabilisation, l'appareil ne tient plus dessus. L'année dernière avec mon père, nous avons été à un vide-grenier et qui voilà ? Un bel et gros pied massif et lourd. Du costaud. Pour 10€ (c'est-à-dire 4 fois moins cher que mon pied en plastique). Yeah baby !

  • La conservation / le transport des aliments : Inox & verre 1 - Plastique 0
Récemment, j'ai mis des raisins secs dans un tupperware en plastique pour les conserver (c'est bien ma vie). Deux semaines plus tard, j'ouvre la boîte pour prendre mes petits raisins secs et BEURK ! Une odeur horrible (oui, je renifle toute la nourriture que je manipule) (je suis un animal). Ça sentait le plastique mais genre toxique. J'avoue que je conserve plutôt les aliments dans des bocaux en verre ou alors dans des boîtes en inox mais cette expérience m'a convaincue que le plastique et la nourriture, ça fait 2 ! Niveau prix, bien sûr, un tupperware ça coûte que dalle. Mais des pots de confiture non plus. Après les lunchbox en inox... Faut investir. Mais lucky you, vous pouvez encore profiter de 15% sur le site Qwetch avec le code MANON15 jusqu'au 26/02/17.

  • Les règles : Tissu 1 - Plastique 0
On peut parler aussi de coupe menstruelle, mais je mets en avant la serviette en tissu cette fois-ci. Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons de supermarché, c'est de la merde en barre. C'est une naturopathe qui m'a redit ça l'autre jour, sans savoir que j'avais une coupe et des serviettes en tissu. Les serviettes en tissu FONT EXACTEMENT le même job que les serviettes jetables sans les sensations bizarres de frottements, presque de brûlures (si vous avez déjà ressenti ça) (perso ça me dérangeait beaucoup). La solution ? Allez voir Dans Ma Culotte. Roooh c'est un site, je vous dis pas d'aller voir dans mon slip. J'ai testé leurs serviettes hygiéniques et elles sont SUPER. J'ai aussi celles vendues en Biocoop. Les deux sont biens mais Dans Ma Culotte c'est plus fin et plus funky en terme de motifs. Allez donc voir le motif de celle de Mélanie qui tient le blog Sempervivum. Le prix, je n'en parle pas. On parle de notre zezette là. Il n'y a pas de prix pour une zezette heureuse. 

  • Les crayons : Métal (je ne sais pas lequel d'ailleurs) 1 - Plastique 0
Comme c'est beau et durable un gros bic en plastique. Hum. Je trouve que le plastique a le don de vulgariser les objets. Ok, le prix est moindre encore une fois. Mais là, on est plutôt sur la démarche zéro déchet. Depuis que j'ai un (deux maintenant) (oui mon copain m'en a offert un il y a 5 ans et ses parents m'en ont re-offert un il y a 3 mois) beau crayon, je fais gaffe. C'est MON crayon avec lequel j'aime écrire. Quand je le prête, il s'appelle revient. Il est dans sa trousse, dans mon sac tout le temps. C'est mon objet précieux. Quand il est vide, je l'emmène dans une boutique spécialisée pour changer la cartouche. C'est bien plus cher qu'un bic. Mais le bic, tu le vides, tu le jettes. Et il finit où à ton avis ? Dans le ventre des baleines. 

  • Les rasoirs : Métal 1 - Plastique 0
Dans le genre économie, c'est LE BON PLAN. Dans le genre, c'est beau dans la salle de bain, n'en parlons pas. Le rasoir de sécurité (je vous en ai déjà parlé) est l'alternative ultime au rasoir en plastique. L'objectif est purement zéro déchet. Tu l'achètes UNE FOIS et tu changes tes lames. Et roule ma poule. 

Être écolo veut dire être riche ? Le plastique a permis l'accès à plein de choses alors que ce plein de choses peut-être juste une chose pour toute la vie. Durabilité. Si je dois me racheter un crayon demain, c'est uniquement parce qu'on me l'aura volé. Ou si je le perds aussi. J'espère que vous ne prendrez pas cet article comme une leçon de morale genre : "achète cher et beau". Je veux juste rappeler que le plastique, c'est pas le mieux du mieux. Dites moi en commentaire si vous avez des battles aussi ! Je sais que chez moi toutes les batailles ne sont pas encore menées mais ça vient... Ça vient... 

xx

5 commentaires:

  1. Il est top ton article ! Déjà parce que même si je suis d'emblée en phase avec ce que tu dis, il me sert de rappel (pour les rasoirs par exemple, je n'ai pas encore pensé à opter pour le rasoir métal).
    Et je te rejoins sur un truc, à 2000% : "oui, je renifle toute la nourriture que je manipule) (je suis un animal)" -> tellement !!!
    Pas plus tard qu'hier soir, j'ai eu le coup avec un plat que j'avais mis au congélo et qui a quand même pris le goût du plastique.
    De plus en plus, je conserve dans des bocaux en verre mais je n'ai pas encore tenté pour congeler...

    Bref, encore un bon article :)
    Bon week-end !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Manon ! Ahahah les manon aiment sentir :D
      Mmmh je congèle souvent des bananes directement dans des bols en fait (sans couvercle ni rien) pour faire des glaces. Ca ne m'a jamais posé de problème... Après je ne congèle jamais pour 6 mois.
      Bon week-end à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. to p l'article!! justement, mes prochains investissement sont la coque iphone en bois et le rasoir de sécurité ;-) je me demandais juste niveau utilisation du rasoir, est ce aussi simple qu'un rasoir en plastique? merci et déjà bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci anais ! Oui c'est la même utilisation. C'est juste UN PEU plus coupant donc faut faire attention. J'en parle dans cet article : https://acutecamera.blogspot.fr/2016/11/zero-dechet-le-rasoir-de-securite-pour.html

      Supprimer
  3. Pour le rasoir, je suis passée depuis des années au rasoir rechargeable, bien que pas tout en métal. Vu la petite utilisation que j'en fais je n'utilise pas vite mes lames, donc pas sûre que ça vaille le coup de passer au rasoir de sécurité, même s'il est plus classe !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)