Lecture #66

Culottées, tome 2 ! Merci Pénélope Bagieu de faire des bandes dessinées comme ça. Vive les femmes, girl power, fans des Spice Girls ! Je vous avais déjà parlé du premier tome qui m'avait, à l'époque, transportée dans ce féminisme sain. Nous avons besoin de modèles, nous les filles et ces deux livres en sont remplis. Beaucoup de femmes encore en vie (contemporaines, c'est ça ?) et j'étais quelque part blasé de me dire que j'en entends parlé uniquement dans cette bande-dessinée. Grâce à Pénélope, j'ai passé une soirée à écouter du Betty Davis sur Youtube, j'ai écouté le rap de Sonita Alizadeh. J'ai découvert l'existence de Temple Grandin, une femme très sensible au bien-être animal. Et plein d'autres.
Au total, c'est 15 portraits de "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent". Je crois que c'est ce qu'on oublie aujourd'hui. On peut peut-être mettre les vêtements qu'on veut, ou se marier avec qui on veut, mais les diktats restent bien présents. Lève la main si on t'a déjà fait chier dans la rue, lève la main si on te taquine parce que t'es célibataire à 30 ans, lève la main si on te regarde de travers parce que tu n'as pas envie d'enfant. Et j'en passe des clichés comme ça. Alors bon connaître l'histoire de femmes qui ont dit merde, ça nous rassure sur le fait qu'on peut au moins être libre dans nos têtes.

Sur ce, je vous laisse méditer sur cet article limite féministe (oh vous connaissez mon amour pour Simone) (d'ailleurs Pénélope, tu veux pas faire Simone la prochaine fois ?). Vive les femmes.

xx

Commentaires

  1. J'en peux plus de l'attendre, on doit me la prêter bientôt et j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
  2. La BD est acheté, dans ma bibliothèque.
    Elle attend juste que je finisse de lire la BD sur Josephine Baker. Elle est à tomber.
    C'est d'ailleurs le tome 1 de Culotté qui m'a donné envie d'en savoir d'avantage sur Joséphine.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu ! A lire absolument vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés