lundi 13 mars 2017

les gens qui fabriquent ce qu'on achète

Aujourd'hui, je veux vous parler de ce sac à dos de la marque Cuir & Terre. J'ai été contactée par la marque il y a quelques semaines et quelle surprise de découvrir qu'il existe encore du vrai made in France avec un vrai savoir-faire. Cette entreprise existe depuis longtemps (j'étais pas née) et en a vu passé des tempêtes avec la sur-consommation et les prix du marché qui dégringolent. Coincée entre un Zara sans éthique et un Chanel hors de prix, Cuir & Terre propose de vrais beaux sacs en cuir. La preuve en images.

J'ai choisi un sac à dos car mon dos tolère mieux ce format. Je l'ai pris aussi en orange car j'avais envie de couleurs après cet hiver interminable. Et je trouve qu'il a un côté baroudeur qui ne laisse pas indifférent. Bien sûr, choisir du made in France ou du moins du made in "cool", c'est un prix différent, une image de marque différente. Tu mets 300 euros dans ton sac à dos mais tu sais qu'il va durer LONGTEMPS et c'est ce qu'on veut aujourd'hui. Pour l'image de marque, en effet avec 300 euros tu peux avoir un sac Gérard Darel (je ne sais même pas) et tu auras le paraître qui va bien. Mais quoi ? Ça peut sembler facile de vous dire ça, car j'ai reçu ce sac en cadeau de Cuir & Terre. Cependant en parlant avec Marion (couteau suisse de Cuir & Terre) (Marion s'occupe autant de la communication que de la production), on sent que c'est au-delà d'une passion, ce sont des VRAIES valeurs. C'est un peu comme aller à Biocoop au lieu d'aller chez Carrefour. 


Oui, c'est du cuir. Non, ce n'est pas du cuir français mais allemand, espagnol ou italien. Pourquoi ce n'est pas du cuir français ? Parce que les tanneries françaises se font de plus en plus rares. Mais vive l'Europe, comme vous le savez, je privilégie les choses fabriquées le plus proche de chez moi (Europe) OU celles fabriquées dans des pays que je considère comme SWAG d'un point de vue humain (US ou Canada par exemple). J'ai posé la question débile à Marion : "Mais le cuir, il vient de vaches destinées à la consommation de viande hein ?", évidemment que oui ! Et c'est du cuir de vachette, pas de veau ou agneau ou de bébés trop mignons. Bref, ici encore, le débat est large. Tout est une question de proportion, chez Cuir & Terre, chaque pièce est sorti en 20 ou 30 exemplaires. Tu achètes UN sac au lieu de t'en acheter 10. On produit UN sac au lieu d'en produire 10. C'est mathématique. Et puis l'argent a sa signification : quand tu payes, tu fais gaffe. Adieu les : "j'm'en fous, je l'ai payé 10 balles chez Décathlon !"
Edit : Petite rectification, Cuir & Terre utilise du cuir français (de tannerie française) mais pas que.  


Je suis de plus en plus sensible à l'histoire des objets qui me suivent au quotidien. Dur d'être parfait, d'être bon partout mais il faut savoir s'ouvrir sur d'autres choses pour apprendre et faire connaître aux autres ce qu'on découvre. J'ai envie que les gens qui fabriquent ce que j'achète soient respectés : financièrement, socialement et humainement parlant. Si vous êtes sensibles à ça, je vous encourage à regarder cette vidéo

Merci à Cuir & Terre de m'avoir permis de m'exprimer en toute liberté sur le sujet. Vive le savoir-faire, l'artisanat, les entreprises qui ne cherchent pas à manger le monde.

xx

9 commentaires:

  1. Très intéressant, cet article. Et je partage cette façon de voir les choses, même si, comme tu l'écris, on ne peut pas avoir tout bon tout le temps sur tous les terrains, et heureusement, d'ailleurs, qu'on n'est pas parfait, sinon on en deviendrait presque ennuyeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Oui, et surtout ça demande du temps de changer sur tous les points, l'important est de s'y mettre :-)

      Supprimer
  2. Je l'avais repere sur un de tes posts ce sac et il es trooooop canon. J'ai ete sur le site, c'est vrai que c'est cher mais je suis completement dans cette demarche de consommation minimaliste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est superbe ! C'est cher mais pas cher compte tenu de la qualité et la provenance... Et bravo d'adopter une démarche de conso minimaliste !!! C'est cool !

      Supprimer
  3. J'essaye d'être de plus en plus dans cette démarche
    Je boss chez maje et dans le vetement depuis longtemps ( chose que j'aimerai arrêter ) et le constat est triste les pièces valent une forturne pour du made in china mais les gens achètent pour la marque ni pas éthique ni par beauté ..il est pas toujours facile avec son salaire en vivant a Paris d'être dans cette démarche mais j'essaye de faire au mieux et ça me fait plaisir de voir des gens ( jeunes ) notre génération ou autres avoir conscience de ce qui nous entoure et de vouloir changer les choses donc belle démarche :)

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Superbe sac !!! Je connais cette famille depuis plus de 30 ans ! (leur fille cadette est une de mes meilleures amies d'enfance) ! J'ai quelques pièces de chez eux : un sac et une trousse d'école qui n'ont pas bougé... depuis plus de 20 ans ! TOP QUALITE ! le prix en vaut la chandelle tout comme leurs modèles !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait le choix d'un sac à dos qui permet de transporter son ordi portable, ma boîte déjeuner, et tout un tas de bazar !Je ne connais pas l'éthique de the Northface, mais je suis 100% satisfaite :)J'ai des sacs à main en cuir, mais je crois que dans le futur je ne pourrai plus en acheter. En tout cas, c'est important de respecter et de soutenir les fabricants de nos objets.

    RépondreSupprimer
  6. Peut etre que ma question va paraître idiote mais on est d'accord pour affirmer que très peu de cuir que nous consommons pour nos chaussures ou sacs sont des cuirs provenant de vaches destinées à la consommation de viande? Ça me dérange de consommer du cuir en sachant qu'on a tuer spécialement pour être à la mode. Je vais aussi m'orienter vers les cuir végétaux. Je ne suis pas une compulsive de chaussures et de sac donc ça va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clem, il n'y a pas de question idiote ! Le cuir que nous consommons provient bien des vaches destinées à la consommation de viande. Pour la majorité des cas ! En gros, s'il fallait élevé des vaches uniquement pour leur cuir, ce serait hors budget...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)