mercredi 1 mars 2017

mes livres préférés de développement personnel

Poursuivons cette semaine sur le bien-être et la gestion du stress. Les livres de développement personnel. Quel business. Je me retiens toujours d'en acheter car je trouve que c'est une drogue. Et une quête inatteignable : la quête de l'être parfait. MAIS quand j'entends parler d'un bon bouquin de développement personnel ou qu'on m'en recommande un chaudement, j'y vais. Pour information, je ne lis jamais en entier un bouquin de développement personnel. J'y prends ce que j'ai à y prendre. Faut se l'avouer, c'est chiant à mourir sinon.

  • Les 4 accords toltèques : recommandé par ma belle soeur. Le titre ne permet pas d'y comprendre grand chose mais pour la faire courte, il s'agît de passer 4 accords avec soi-même pour se libérer. Se libérer dans le sens, être bien avec soi. Deux accords ont vraiment retenu mon attention : que ta parole soit impeccable (en gros, tu dis pas du mal des autres) et ne prends rien personnellement (si quelqu'un a un problème avec toi, c'est son problème pas le tien). Dans des moments compliqués avec des gens ou quand je crains ne pas faire assez bien pour quelqu'un, je me rappelle ces deux accords. Instantanément, je me détache et je passe à autre chose. 
  • Le pouvoir du moment présent : recommandé par mon acuponcteur. C'est le livre le plus "puissant" que j'ai pu lire (pas en entier, c'est un peu long j'avoue). Il m'a permis d'aborder le vrai moment présent. Qu'est-ce que c'est, comment on y arrive, les liens entre notre société bizarre et le retour à la base. Ce bouquin m'a aidé à appréhender la méditation, le yoga, les moments de relaxation. Si vous sentez parfois que vous perdez pied, ce bouquin aide au recentrage. Ça fait percher comme ça mais c'est vrai ! 
  • Les 5 blessures de l'âme : recommandé par un blogueur dans un article (je ne sais plus où, ça date). Ce bouquin existe en version longue et connue de Lise Bourbeau. Celui-ci est une version super courte et super pratico-pratique. C'est comme un énorme test de magazine féminin sauf qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, ça permet juste de se connaître au travers de 5 grandes blessures : le rejet, l'abandon, la trahison, l'humiliation et l'injustice. J'y ai découvert, en répondant à des questions, mon profil et quelle blessure était le plus présente. Ensuite, chaque blessure est expliquée et décrite par des comportements. En gros, si t'es bloqué sur l'abandon, tu vas soit coller les gens en mode relou, soit au contraire fuir les relations pour ne pas prendre le risque d'être abandonné de nouveau. Chaque blessure se déclenche à un moment de la vie, par exemple le rejet, ça se passe quand t'es encore dans le ventre de ta mère. C'est pour dire à quel point on ne peut pas contrôler et nous ne sommes pas responsable de nos blessures (les parents non plus d'ailleurs). Bref, coup de coeur pour ce bouquin. En plus, tu le lis EN ENTIER en une journée car il fait moins de 100 pages. 
Je ne voulais pas faire un article par livre, car vraiment ces 3 là sont pour moi un trio gagnant selon ma personnalité. J'ai un grand besoin de comprendre comment je fonctionne (connais-toi toi-même) (Big up Socrate) mais aussi d'avoir des clés pour prendre du recul. 

Et vous, quel est votre livre de perché préféré ? 

xx

12 commentaires:

  1. Merci pour ces références, tu m'as donné très envie de me pencher sur ces quelques lectures ! Top, décidément, cette semaine à thème.

    RépondreSupprimer
  2. Super ça donne des idées :) On vient tout juste de me parler des 4 accords Toltèques, apparemment ça aide beaucoup pour prendre du recul ! Sinon j'ai lu "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano. Un vrai coup de cœur, je le recommande car il est amusant, inspirant et donne vraiment envie d'améliorer sa vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je l'ai lu aussi celui de Raphaëlle Giordano, mais j'avoue ne pas avoir aimé le style d'écriture ! même s'il y a plein d'astuces à en retirer !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais aucun des 3 livres et Le Pouvoir du Moment Present me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pouvoir du Moment Présent te permet vraiment de donner une autre perspective à la vision qu'on a du quotidien. A lire :-)

      Supprimer
  4. Pas mal ton article et ces recommandations. Je suis également bien intéressée par "Le pouvoir du moment présent".

    RépondreSupprimer
  5. Les 5 blessures de l'âme a l'air super !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article ! Je suis dingue de développement personnel et ces titres m'ont l'air parfait :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Manon d'avoir cité un de mes livres, c'est vraiment gentil, je suis ravie qu'il vous ait plu. Pour votre info, si ca vous intéresse, je viens de sortir un roman, minimaliste et percutant. Ca vous dit ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)