mercredi 8 mars 2017

Mon guide de voyage préféré

Vous l'aurez compris avec la photo ci-dessus... Je suis du genre fidèle en terme de guide de voyage. Il y a une chose que je n'aime pas avec les guide de voyage, c'est leur côté éphémère. Avec le temps, il y a de grandes chances pour qu'un restaurant recommandé ait fermé entre temps. C'est pourquoi je me rapproche de la collection Cartoville. En fait, avant d'être un guide, c'est surtout un découpage de ville en différents plans. Pour comprendre une ville, c'est super bien. Je devrais vous avouer aussi un terrible secret qui fait le succès du Cartoville chez moi : je n'ai AUCUN sens de l'orientation. Mais AUCUN.
Les gens pensent presque que je le fais exprès, tellement c'est pathétique. Grâce au Cartoville, j'ai pu appréhender toutes les villes où j'allais en me repérant à l'avance et en permettant de me visualiser géographiquement (je suis au nord ou au sud de la ville, je suis dans tel quartier). C'est un vrai handicap de ne pas savoir se situer alors évidemment, un plan devient vite ton meilleur ami. 
Je parle, je parle mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout, un Cartoville est un livre qui se déplie sous forme de plan par quartier. Tu as le quartier A, quartier B, quartier C etc... Par exemple, pour Londres, tu as : Westminster, Covent Garden, Shoreditch... Et chaque quartier prend une page, se déplie pour que tu vois le plan et autour tu as plein de bonnes adresses (autant culturelles que shopping, restaurants etc). Ça permet de repérer les endroits sympas rapidement et, personnellement, je rajoute directement sur le plan les adresses que j'ai repéré en amont sur internet. Je mets aussi un gros point noir avec écrit : AIRBNB. Au cas où, je me perds, j'ai juste à dire : "Là, por favor, please, emmenez-moi à la casa de Airbiènebi ich liebe dich."
Je sais que Lonely Planet, c'est le must du must. Et je sais que dans la dernière édition du Cartoville de Bruxelles, il y a plein de boulettes mais bon, il y a un plan ! Et ça coûte 10 euros. On s'en remettra. 
Voilà ma collection, que je garde précieusement avec mes gribouillis à l'intérieur. 

Et vous, c'est quoi votre guide de voyage préféré ? Internet ou vrai bouquin ?

xx

10 commentaires:

  1. Ah ah j'ai moi aussi le Cartoville Londres illustré et dédicacé par Pénélope Bagieu ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les guides Cartovilles tres pratiques. Mais j'avoue souvent acheter le Lonely Planet quand meme car il est plus complet je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends les lonely planet sont super biens aussi !

      Supprimer
  3. Je part bientôt en Martinique. Pour le coup, c'est assez grand par rapport à une ville comme Londres, Amsterdam .... je pense opter pour le Lonely Planet mais je vais jeter un œil au Cartoville si il en existe.
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les cartovilles sont parfaits pour les villes ! mais pour le reste c'est mieux de prendre un guide du pays ou de la région, je ne l'ai pas précisé dans l'article !

      Supprimer
  4. Ma mère était autrefois abonné à France Loisirs, et en gros, ça te force à acheter des livres chez eux. On en a donc profité pour acheter le guide du routard des capitales européennes (impossible de le balader, on le potasse avant de partir), vu qu'on ne part pas trop ailleurs pour le moment. Il est assez complet, mais on récupère toujours des guides en format poche ^^
    Pour ce qui est de l'orientation, on est plutôt fortiches dans la famille, donc pas besoin de cartes!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, mais je fais exactement pareil, c'est même la première chose que je fais, de mettre une grosse croix à l'emplacement de mon Airbnb ! C'est d'ailleurs un critère de choix quand je réserve un logement : "mmh, non, pas celui-là, il est en dehors des plans de mon Cartoville, ça ne va pas le faire..." :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas forcément fidèle en guide, l'année dernière j'ai acheté le Géo Guide du Languedoc Roussillon, mais nos vacances sortaient un peu du cadre don cela ne m'a pas été si utile (à part pour trouver un petit producteur de vin bio !!). J'ai plutôt tendance à aller en vacances en dehors des grandes villes donc pas eu l'occasion d'expérimenter ces guides là. Par contre je suis plutôt du genre à ne rien gribouiller sur un guide !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)