Lecture #68

Comment vous parlez de ce livre ? Encore une fois, c'est ma mère qui me l'a chaudement recommandé et gentiment acheté. Ce livre a aussi été très encensé par Olivia de Lamberterie. Alors bon, allons-y les yeux fermés ! Qu'est-ce que ça raconte ? C'est assez foufou. Guillaume Chérel met en scène les auteurs d'aujourd'hui (Frédéric Belvédère, Amélie Latombe, Kathy Podcol par exemple). À partir de noms écorchés avec humour, on rentre dans la vie de ces écrivains à succès qui se retrouvent le temps d'un week-end dans un ancien monastère pour animer une sorte de tables rondes, conférences, que sais-je encore. On se retrouve dans un récit caricatural des stars de l'écriture, avec leurs caractères comme on se laisse les imaginer sans les connaître.
On pourrait presque croire que Guillaume Chérel les déteste tous mais, l'humour étant là, l'amour n'est pas loin. C'est très drôle, très divertissant. Pas besoin de connaître la littérature contemporaine pour s'y retrouver. Il y a du mystère, il y a même le spectre d'Oscar Wilde. Je suis désolée si parfois je ne raconte pas assez l'histoire d'un livre mais là, je ne veux rien dévoiler tant le titre est évocateur. Si vous aimez la littérature d'aujourd'hui, si vous aimez les histoires d'écrivains, si vous aimez les choses étranges, vous allez apprécier ce livre ! Mention spéciale aussi pour le style de Guillaume Chérel, un style d'écriture qui ne laisse pas de marbre. Très agréable.

Quelles sont vos lectures en ce moment ? Que lisez-vous parmi les "nouveautés" littéraires ? 

xx

Commentaires

Articles les plus consultés