vendredi 10 mars 2017

Valise minimaliste pour une semaine de vacances

Pour finir cette semaine spéciale voyage, je vous propose de découvrir le contenu de ma valise ! On est d'accord, faire sa valise, ce n'est pas simple. C'est chouette parce que ça veut dire qu'on part en vacances, mais c'est moins chouette quand il s'agît de faire des choix. Pour ma part, le fait d'avoir déjà réduit mon dressing m'aide beaucoup à faire ma valise. Moins de vêtements, moins de choix. La chose qui, par contre, m'embête toujours, c'est la météo. J'ai la trouille de prévoir trop chaud, ou trop froid. J'ai des gros problèmes moi... Hein ? Tout d'abord, que ce soit pour un week-end ou une semaine, je pars TOUJOURS avec cette valise. Cadeau de Noël le plus utile du monde que j'ai reçu de ma tante il y a plusieurs années maintenant. Elle a fait TOUS les voyages de ce blog par exemple. Sans faire de la pub, Samsonite c'est du costaud ! Ici, je vous donne l'exemple pour une semaine de vacances, car je pars bientôt à Séville (yeah baby). Ce n'est pas MA valise pour Séville évidemment. Vous vous doutez bien que je ne vais pas faire ma VRAIE valise des jours, des semaines en avance. On se calme. Mais l'idée sera là puisque je n'ai pas 12 000 alternatives non plus (juste 11 867).
  • Vêtements
C'est toujours ça le problème. On emmène en vacances toujours TROP de vêtements. Pour les sous-vêtements, pas de pitié, si je pars 7 jours, je prends 7 culottes. Pour les chaussettes, tout dépend où je pars. S'il fait pas beau, j'en prends le nombre de jours prévus. S'il fait beau, j'en prends malgré tout deux ou trois paires. Genre s'il fait froid le soir ou la nuit. Les pieds, c'est sacré ! Je mets toujours mes sous-vêtements, mon pyjama et un legging dans un sac en tissu. Le mieux ce sont les sacs en tissu de protection que vous pouvez recevoir avec un chapeau ou un sac. 
Pour le reste, je prends un jean, un short, une robe. J'aurai déjà sur le popotin un jean pour voyager. Pour les pulls, j'en aurai un chaud sur le dos et j'en prends un moins chaud dans la valise. Les tee-shirts, si je pars 7 jours, j'en prends 5 ou 6 (tout dépend de la robe, si elle peut être portée un ou deux jours). Pour ce qui est des vestes, j'en prends qu'une, de préférence une veste en jean épaisse si je pars dans un endroit chaud mais pas bouillant. Pratique pour voyager, pratique pour le soir, pratique pour tout. En fait, ma règle d'or maintenant est de me dire : je ne prends rien "au cas où" car je prends toujours un Airbnb et "au pire des cas", il y a toujours une machine à laver pas loin. Et au pire, du pire, il y a mes petites mains, du savon et de l'eau. 

Pour résumé (pour Séville) (sous réserve des prévisions météo quelques jours avant) :
- Un jean
- Un short
- Une robe
- Un pull léger
- 5 ou 6 tee-shirts
- 7 culottes
- 2 ou 3 paires de chaussette
- 1 pyjama (un tee-shirt large quoi)
- 1 legging (super important pour traîner dans l'appartement Airbnb) (ne jamais négliger l'aspect homewear quand on part)
  • Chaussures
Si je pars pour une destination chaude, j'embarque mes Birkenstocks avec moi. Et je voyage avec des chaussures confortables, type baskets. Pour une destination froid, je ne prends qu'une seule paire de chaussures. Pour les mettre dans ma valise, je les glisse dans un pochon en tissu. Pratique et non salissant pour ce qu'il y a autour. 
  • Trousse de toilette
Je pense vous faire un article dédié à la trousse de toilette, en mode zéro déchet et minimaliste. Mais pour vous donner un avant-goût, je prends toujours la base : 
- Brosse à dent
- Dentifrice
- Crème hydratante
- Maquillage
- Démaquillant
- Coton en tissu
- Mouchoirs en tissu
- Peigne en bois
- Mon savon du moment
- Des serviettes hygiéniques en tissu Dans Ma Culotte (si ça tombe cette semaine-là)
  • Sac complémentaire
Souvent, très souvent, on a droit à un petit sac en plus de la valise en cabine. C'est là où je vais mettre mon ordinateur, un livre, le Cartoville, portefeuille, appareil photo. Bref la base de la base ! Tout dépend où je vais, parfois je prends juste un petit sac en bandoulière (quand je pars pas longtemps) mais le mieux reste l'option sac à dos. Ici, c'est mon Cuir & Terre (dont je vous parlerai bientôt) mais mon mini Re-kanken est pratique aussi (testé et approuvé lors de mon voyage à Porto). 
Voilà, c'était le dernier article de cette semaine spéciale voyage ! J'espère que le principe vous aura plus. Si oui, mettez un petit commentaire ! Car j'aimerai vous en proposer d'autres des comme ça. Autant que ça vous plaise. 

Et petite question, qu'est-ce que vous emmenez systématiquement en vacances ? 

xx

13 commentaires:

  1. J'adore ta valise minmaliste et comme toi, je suis a fond dans cette demarche. Ton sac a dos a l'air top! Je me laisserai bien tentee pour mon voyage en Afrique du Sud dans un mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui le sac à dos est vraiment chouette, j'en parlerai plus longtemps lundi...
      L'Afrique du Sud, j'en rêve !!!!! Profite bien :-)

      Supprimer
  2. top !!j'adore ce genre d'articles car je suis toujours sur le chemin du minimalisme et la valise est encore et toujours LE piège en ce qui me concerne ;-) mais je dois admettre que ces derniers mois j'ai énormément progressé(ouf!). c'est idiot mais c'est toujours cette crainte du "au cas ou" qui me met dedans mais comme tu le dis si bien un peu de savon et nos propres mains peuvent faire l'affaire(d'ailleurs la semaine passée cela a été la cas durant nos vacances à la neige ;-)). Continues pour tes articles en tout cas, ils sont vraiment chouette à lire et très inspirant!! merci pour ça et gros bizous!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le genre d'article tout simple mais que j'adore lire ! Merci ! J'hésite à investir dans une samsonite (taille bagage cabine ou bien la taille juste au-dessus) : c'est un investissement mais si elles sont vraiment durables, ça peut valoir la peine ! Peux tu me dire quelle taille fait la tienne s'il te plaît?
    Et sinon je vois que tu as un jean Sézane ... ! Tu le trouves comment (niveau coupe, et taille) ? J'hésite également à faire une infidélité à mes Levis et m'en acheter un mais j'ai peur d'être déçue et j'hésite sur la coupe et la taille ...

    Un grand MERCI Manon ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne fait environ 35 x 55 cm :-)
      Alors le jean Sézane, au début j'étais ravie et puis là je commence sérieusement à douter. Au niveau des jambes, il ne se détend PAS DU TOUT, j'ai les jambes (trop) serrées dedans. Par contre au niveau de la taille il se détend énormément donc il glisse. Tu as tout le temps envie de le remonter... Sézane dit avoir créer le jean parfait... Bah pas pour ma morphologie en tout cas... :'(
      Merci pour ton commentaire !!

      Supprimer
  5. J'avoue qu'il tombe a pique cette article je pars voir une amie a Madrid en avril et je n'ai le droit cas un bagage main et moi qui part toujours avec milles choses je vais me référencer a ta liste et pas en prendre plus ( de toute manière ça rentrera pas ) et surtout je pourrai rien rapporter si j'en ai trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui, il y a ça aussi... pouvoir se ramener quelques petits souvenirs !

      Supprimer
  6. Super intéressant cet article !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les articles type "what's in my suitcase" version mini. Top! Mais d'où viennent ces superbes baskets noires à scratch? Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)