jeudi 20 avril 2017

dimanche, je vais voter

Eh ouais chers lecteurs. On va en parler. J'en parle 3 jours avant volontairement. Car je pense qu'il est difficile d'avoir une idée précise pendant ces présidentielles. Tout va se jouer maintenant. Bah oui, imagine qu'on aurait appris entre temps que Fillon était un escroc et que Le Pen une raciste. Sait-on jamais ? Je ne vais pas vous dire pour qui je vais voter, mais pourquoi je vais voter (et pour quoi). Au fond, je m'en fous un peu qu'on baisse le montant de ma taxe d'habitation. J'habite à Saint-Malo et même si on baisse ma taxe d'habitation, elle continuera à être hors de prix. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on dit qu'on va "baisser" une taxe en France, on ne la baisse pas de 50% mais de 7%. Trop aimable. Ce genre de sujet ne m'intéresse pas. Je sais qu'avec des promesses comme ça, je ne vais pas mourir. Ma vie ne va pas s'en trouver changée si cette année je peux me payer un hôtel 3* au lieu d'un hôtel 2* lors de mes prochaines vacances. Mon pouvoir d'achat n'est pas un grand sujet. Je paye des taxes et des impôts, j'en suis ravie car c'est la solidarité, c'est une façon d'aider des gens, des associations, de vivre dans un pays avec des belles routes (ahahahahahah).
Je veux / vais voter pour l'environnement, la nature, la planète, cette Terre et cette terre qui nous fait vivre grâce à un éco-système favorable à la vie des espèces (chiens, chats, humains, vaches, mouches, plancton, roussettes). Je veux / vais voter pour les hommes et les femmes, pour l'égalité, pour le respect et la valorisation des différences : noirs, blancs, roses fluo, handicapés, unijambistes, saxophonistes, sans emploi, avec emploi, dealer de drogue, juifs, blond, châtains foncés. 
J'aime la vie. La Vie en fait. J'aime quand les choses sont simples, sans jugement. Je déteste les croyances, les idées reçues, les préjugés. Pour moi, la politique a le pouvoir d'amener plus de paix et de sérénité. J'ai envie qu'on se reconsidère plus comme des animaux que comme des êtres supérieurs. Les réformes, les lois, les interdictions... Il en faut, mais pourquoi tout compliquer ? Pourquoi avons-nous besoin d'une grosse bagnole pour vivre ? Pourquoi sommes-nous accros à nos téléphones portables ? Pourquoi ne connaissons-nous pas nos voisins ? Pourquoi les détestons-nous sans les connaître ? 
Je vais voter car je crois encore en tout ça, des vrais changements, une politique qui quittera le côté obscur de la force et les lobbys de merde. Je crois qu'un jour on hallucinera en disant : "Tu te rends compte quand même qu'avant on avait des perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques ?"
Je veux voter pour le zéro déchet, les véganes, le droit des femmes, les réfugiés politiques et climatiques, les personnes qui fuient la guerre, les pauvres, les gens dans la rue. Plus d'égalité, nom de dieu ! Plus de fraternité ! Plus de liberté ! Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? 
Alors oui, on peut me coller des étiquettes (spécialité française après le boeuf bourguignon) : écologiste, féministe, anthropologiste, pacifiste, utopiste, truc en -iste. Han, mais dites-le, je vous vois venir : gauchiste ? 
Je m'en fous et je ne sais pas ce que je suis car je me laisse guider par mes émotions. Quand je vois dans les journaux, à la télévision, sur internet, des êtres dans une détresse terrible et qu'on retourne vite à notre dernière notification Facebook... Au secours ! 
J'ai encore en mémoire des syriens sur les Champs Elysées à Paris devant Cartier en train de mendier le 25 Décembre 2015. J'ai encore en mémoire des images d'êtres vivants et sensibles morts dans les abattoirs, j'ai encore en mémoire la photo du petit Aylan, mort noyé. J'en ai marre d'être choquée. 
Vous allez me dire : et les terroristes ? et l'insécurité ? et le travail ? et les aides sociales ?
Je vais te répondre : ne t'inquiète pas, la police ne va pas disparaître, ne t'inquiète pas ton patron va pouvoir continuer à t'exploiter dans ton CDI, promis, on touchera pas à tes RTT, et don't worry, c'est pas demain qu'on va faire sauter la CAF. Le terrorisme ? Ouais, bah ouais, je ne sais pas. 
En fait, tout ne va pas changer du jour au lendemain (sauf si tu votes Le Pen, vu le machin, j'espère que tout changera et que t'auras bien intérêt d'être bien en règle et d'être de la bonne couleur, bonne religion), c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur et penser à l'environnement avant de penser à soi.
C'est comme Hollande, ah il a pris cher le monsieur pendant son mandat. Oui, il n'a pas tenu ces promesses etc... Mais le mec a quand même fait passer sous son mandat la loi Taubira. Ce n'est qu'une histoire de mariage homosexuel MAIS NOM DE DIEU c'est trop bien ! On a fait un truc pour réduire les inégalités et les différences. N'oublions pas que la dépénalisation de l'homosexualité ne date QUE de 1980. Vous avez vu le cap de franchi en 37 ans ? Donc si on arrêtait de demander des petites choses, demandons des grandes choses ! Et si vous ne trouvez que vous n'êtes pas assez payé ou que vous payez trop de taxe d'habitation, bah battez-vous au quotidien. Le citoyen est muet et ne parle que pendant les présidentielles. Si on parlait TOUS tous les jours, les choses bougeraient aussi. Et n'oubliez pas les legislatives (dimanches 11 et 18 juin 2017). 
Allez j'arrête. Peace & love les amis. Et que le plus gentil gagne ! 

xx

12 commentaires:

  1. votons pour nos convictions!

    RépondreSupprimer
  2. que le plus gentil gagne....c'est une belle conclusion. En tout cas bravo car ce n'est pas un sujet facile à traiter !

    RépondreSupprimer
  3. Mon gros regret pour ces présidentielles 2017, qu'il n'y ai aucun candidat du parti des vert, putain de M****
    Je t'avoue que je n'ai pas hâte aux résultats du premiers tour, dimanche soir au vu des favoris....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, en principe la gauche porte les verts maintenant...

      Supprimer
  4. Un très bon article dans lequel je me retrouve complètement! Et je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  5. Bel article! Le principal c'est de voter avec le coeur, et non pour une quelconque strategie :)

    RépondreSupprimer
  6. Voter aussi car ont la chance de pouvoir le faire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Au moins en votant pour ses convictions plutôt qu'en votant avec tactique pour contrecarrer des sondages on est sûrs d'être content de son vote quoi qu'il arrive. Si on ne soutient pas ceux qui portent nos valeurs, un jour il n'y aura plus personne pour les porter.

    RépondreSupprimer
  8. Perso je vote Mélenchon je vote pour la paix je vote pour le 100% bio je vote pour pour les droits des femmes et surtout le droits de conserver le droit à l'avortement ! ( des femmes et hommes se sont battues pour ça ) je vote contre le nucléaire je vote pour l'égalité ! Je veux voter pour un monde meilleur même si un seul homme peux pas tout changer ...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)