le salon du vintage à Rennes

Le 26 mars dernier avait lieu à Rennes le premier salon du vintage. On rentrait tout juste de Séville, mais ça ne nous a pas empêché d'être à l'ouverture de l'évènement. Où il y a du vintage, il y a moi. Ahah. C'était la première édition, ça avait lieu aux Halles Martenot comme pour le festival Zéro Déchet. J'imaginais une queue de 10 000 personnes dès 10h du matin, mais en fait non, les débuts ont été assez calme. Quand nous sommes partis, vers 11h30, il y avait déjà un peu plus d'attente. Bref, je vous raconte ça car je me dis que c'est cool d'avoir des évènements comme ça dans la région (merci à l'organisation) et aussi parce que c'est l'occasion pour moi de vous parler du vintage. Pour certains, c'est un gros mot. Des vieilles fringues déjà portées ou des trucs immettables. Autant de préjugés alors que finalement, le vintage est pour moi l'unique façon de détruire toutes les idées préconçues par la fast-fashion.
Le vintage, c'est une façon d'avoir un style qui ne rentre pas spécialement dans des tendances. Vous verriez ce que je me suis achetée là-bas, ce n'est pas du tout le truc à la mode. Mais une fois que je l'ai essayé, je sais pas, ça allait, j'étais contente, ça me plaisait. La taille ? Beaucoup trop grand, mais justement. Quand tu vas dans une friperie, un dépôt-vente ou tout ce que tu veux, tu ne dis pas : "vous l'auriez en S ?", parce qu'il n'y en a qu'un et la seule façon de savoir sera d'essayer et donc de prendre son temps. (la veste de cette fille est pas juste trop canon ?)

Le vintage, c'est aussi valoriser l'économie circulaire. Je radote sur le sujet, mais refaire vivre un vêtement permet de ne pas en fabriquer un autre avec des ressources qui s'épuisent de jour en jour. J'achète du neuf souvent mais aussi de la seconde-main ou du vintage. Là où avant je n'achetais QUE du neuf. Chaque geste compte. 

Le vintage, ce n'est pas pareil que la seconde-main. Je le précise car, par exemple, au salon du vintage, j'ai vu un pantalon New Look. Ce n'est pas du vintage, là c'est de la seconde-main. Le vintage, c'est un vieux truc genre fabriqué entre les années 20 et 80. Plus le temps passe, plus je me dis qu'on pourrait aussi parler des années 90. Ça se discute. Alors un vrai vêtement vintage, c'est une histoire dans le temps. Un témoignage du passé si vous voulez mais qui revit une nouvelle fois. C'est pas génial de voir les choses comme ça ? À l'heure où tout semble éphémère. 

Alors achetez du vintage, de la seconde-main, des vieux trucs qui sentent pas bons ! L'odeur part au lavage. Je vous le garantie. J'en ai acheté des trucs qui sentaient pas bons. Mouahahah. Et ce salon dans tout ça ? Il y avait une friperie rennaise (La friperie Original) et une friperie parisienne et d'autres dont je ne connais pas l'origine. Il y avait aussi des créateurs, barbier, des vinyles... Le seul bémol, qui n'est pas négligeable, c'est que c'était TRÈS cher. J'ai pu échanger sur le sujet avec la personne qui gérait le stand Hippy Market et ce sont les prix pratiqués à Paris. Sauf qu'on était à Rennes. J'ai trouvé ça dommage de faire un salon sans rendre accessible cette façon de consommer. Car on risque les : "je préfère acheter un truc neuf à ce prix là", bah non, parce qu'un truc neuf ça consomme des ressources... Blablabla... 

J'en profite pour partager avec vous mes 3 friperies préférées dans le 35 et 22 :
  • Antoine & Colette à Rennes (amour absolu) : 21 rue Poullain Duparc
  • Mic Mac à Paimpol : Rue du Quinic
  • Emmaüs à Saint-Malo : 22 rue du Général-Ferrié
Il y a également Soleil Noir à Rennes mais je n'y suis allée qu'une fois, mais ça a l'air très cool (17 rue du Chapitre). 

Et sur internet, il existe des e-shops sympas également : 
Si vous voulez plus d'infos sur le salon du vintage, voici le lien de l'évènement Facebook. Je vous renvoie également vers mon article s'habiller de façon responsable, si le sujet vous intéresse. 
Et si vous avez des bonnes adresses de friperie, GO GO GO dans les commentaires ! 

xx

Commentaires

  1. J'adore ce genre d'évènement! et encore plus trouver la ou les pépites que personne n'aura sur le dos ;) Il devrait avoir davantage de manifestations comme celle-ci, ça serait chouette.
    (la veste de la fille est trop canon ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tout pareil !
      (mais grave.... !!!!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés