vendredi 14 avril 2017

mes bonnes adresses à saint-malo


Cette semaine se termine sur Saint-Malo avec le meilleur du meilleur. Mes bonnes adresses. Mais attention, ce ne sont pas des paroles en l'air. Ces endroits sont cool, je les aime. Et en plus, aucun ne se trouve dans intramuros. Bah oui, sortez de votre zone de confort ! Devenez malouin ! Voici les 4 endroits que je préfère. J'y vais d'ailleurs presque toutes les semaines.

  • Le Jus d'Octobre / 12 Boulevard de Rochebonne à Paramé (et rue Patton aussi, juste à côté de la Biocoop)
Passion Jus d'Octobre. C'est LA MEILLEURE CAVE À VINS DU MONDE. Oui, du monde. Ça fait bar aussi les jeudi, vendredi et samedi soir. C'est ça le mieux en fait. Allez boire un coup au Jus d'Octobre pour fêter l'arrivée du week-end, c'est la vie. Pourquoi c'est bien ? Parce que l'équipe est sympa : Samuel & David sont les fondateurs, après vous pourrez rencontrer Grégory dans la boutique rue du général Patton. Toujours de bons conseils (généralement je demande un vin de soif, bio et pas trop cher). Et c'est justement la force du Jus d'Octobre, ce n'est que du bon vin, priorité aux vins naturels, des vins qu'on ne trouve pas partout. Quand la cave devient bar (avec une sélection précise par semaine), on peut grignoter des planches de charcuterie ou de fromage. Et le tout dans une ambiance tranquille, on se sent comme à la maison. Avec Ewen, on adore aller se prendre une coupe de Bulle Privée (un crémant très sympa) de temps en temps, comme ça, tous les deux en amoureux.
  • Emmaüs / 22 rue du général Ferrié
Avant toute chose, c'est ouvert le samedi et le mercredi seulement de 9h à 12h et 14h à 17h30. On trouve tout chez Emmaüs et pour pas cher évidemment. En fait, c'est devenu une habitude dans mon quotidien. Je veux un bouquin ? Je vais voir chez Emmaüs. Envie de vêtements ? Pareil. Besoin de vaisselles ou de torchons... J'aime y aller, j'y traîne souvent le samedi matin avant d'aller au marché. La meuf quoi. Mes deux tee-shirts préférés viennent de là-bas. J'y achète beaucoup de livres pour enfants aussi, pour mes neveux / nièces. Eux, ils s'en foutent que ce soit neuf ou pas. Alors pensez-y la prochaine fois que vous avez un meuble ou des ramequins à acheter. Et l'ambiance est cool. C'est paumé dans une zone industrielle mais c'est cool. Emmaüs, ça va dans les deux sens donc c'est aussi l'occasion de faire le vide chez soi et de donner ! 
Cette Biocoop a ouvert en septembre ou octobre dernier. Nous étions fous avec Ewen, tant on l'attendait ! C'est une vraie Biocoop (appartenant au réseau) avec de gros principes (zéro déchet, consommer local, produits de saison). C'est là que je fais mes courses alimentaires. C'est un peu le seul endroit où je peux faire mes courses à 80% en zéro déchet. Il y a du vrac, des légumes moches pas chers. Tout est sous contrôle. Il y a dans l'équipe un végan et une naturopathe si on a des questions. Et le gérant Mickaël est toujours de bons conseils sur la provenance des aliments, sur les dernières actus écolos. On adore ! Sans parler du fait qu'elle est trop belle cette Biocoop. Ni trop grande, ni trop petite. 
Vegan Mania est une boutique de cosmétiques 100% vegan 100% cruelty free. C'est simple, depuis l'ouverture, je n'achète plus que là-bas mes produits de beauté. J'adore les produits proposés, il y a des marques super cool comme John Masters Organics ou encore Pachamamaï, Schmidt's... Et ce n'est pas trop cher. En plus à chaque passage en caisse, on repart avec un petit bon d'achat pour la fois suivante. Pour les parisiens, il y a également une boutique à Paris (96 rue Quincampoix). Même pour le zéro déchet, il y a des produits sympas comme les shampoings solides (il y a l'emballage carton quand même) ou des dentifrices. J'ai acheté là-bas mon dernier mascara et eyeliner, j'en suis ravie ! Pareil niveau shampoing (je vous en reparle bientôt). Même si je réduis considérablement ma consommation de cosmétique, maintenant je sais où acheter ! 
Et voilà, c'est fini. Avec ça, vous avez de quoi manger bio, vous faire belle sans tuer des animaux, vous habiller dans un mode d'économie circulaire et boire du vin en soutenant une entreprise de jeunes gens chouettes et honnêtes. Franchement, que demander de plus ? Et le tout sans avoir à galérer à vous garer dans Intramuros ! 
Amis malouins ou fins connaisseurs, lâchez-vous en commentaire pour partager aussi vos endroits chouchous. Partageons, partageons ! Et bisous à tous les commerçants que j'ai cité !

xx

5 commentaires:

  1. Ah les bars à vin ! j'en suis également fan, tous les vendredi soirs depuis bien 6/7ans (oulala les habitudes de vieux) on se retrouve dans un bars a vin ou bière avec tous les copains le tout accompagné un bon sauciflar et CE moment là sonne le gla du commencement du week end! une vraie tradition qu'on ne manque que très rarement et que c'est bon. un chouette moment entre bon amis autour d 'un bon vin ou d 'une bonne bière. D'ailleurs on est vendredi le programme du soir est tout trouvé :D

    Merci encore pour tes bonnes adresses, bien que je sois de lorient ça peut toujours servir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah les bars à vin, c'est la vie !
      Merci pour ton commentaire, en espérant que tu découvres ces adresses lors d'une escapade malouine !

      Supprimer
  2. Je vais aller flâner chez Vegan Mania et Emmaus, que j'oublie trop souvent! Merci pour tes bons plans.
    PS: moi qui habite Intra... c'est pas si galère que ça pour se garer, mais c'est devenu payant à l'année ;-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline !
      Oui je taquine un peu intra ce n'est pas si dur de s'y garer ahah

      Supprimer
  3. J'ai testé jeudi le biocoop de st malo et je confirme il est très sympa à Paris j'en ai aucuns à côté de chez moi je vais aux nouveaux Robinson ou chez naturalia ..
    je note l'adresse également pour les produits cosmétiques j'irai certainement tester l'adresse a Paris :) et le emmaus si on a un jour de mauvais temps la semaine prochaine pourquoi pas :)'merci pour ces adresses :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)