vendredi 19 mai 2017

10 choses que je n'achète plus

Depuis le temps que je pense à cet article, je vais vous dire ce qui a complètement disparu de mes habitudes de consommation (ou presque) (je veux dire si un jour ça m'arrive de racheter un de ces trucs car je n'ai pas d'autres choix, je ne vais pas aller me dénoncer à la police). Depuis que je suis dans une démarche zéro déchet, je réfléchis bien plus à la réelle utilité des biens de la consommation courante. On se rend vite compte qu'on nous a habitué à des choses qui ne servent pas à grand chose.
  • Les mouchoirs en papier : je n'en achète plus mais il m'arrive d'en demander chez des gens quand j'oublie mon mouchoir en tissu. Et encore, j'ai tendance à prendre du PQ dans ce cas. Mon nez ne s'en plaint pas du tout. 
  • Le papier aluminium : si j'ai besoin d'emballer un aliment pour le conserver, je prends un bol, je mets le truc dedans et je couvre d'une assiette. 
  • Les vernis à ongles : depuis août 2014, je n'ai pas utilisé ni acheté de vernis à ongles. Pourquoi ? La réponse dans cet article et ça n'a pas bougé depuis. 
  • Le gel douche : je ne me souviens pas de la dernière fois que j'en ai acheté mais rien qu'à imaginer l'odeur des trucs. Vive le savon, le vrai. Le savon qui lave. Pas les décapants cutanées. 
  • Les tampons : vous savez bien pourquoi maintenant
  • Les cotons démaquillants : je ne suis qu'amour avec mes cotons en tissu. Je ne me souviens même plus comment c'était avant. D'ailleurs, je n'ai plus de poubelle dans ma salle de bain. 
  • Le chewing-gum : déjà qu'avant (avant mon virage écolo) je n'étais pas une grande adepte mais aujourd'hui c'est une guerre. Tu veux une haleine fraîche ? Menthe poivrée en huile essentielle. Pas besoin de mâchouiller des trucs douteux. 
  • La merde de manière générale : Mars, Kinder, céréales à la con pour le petit déjeuner, M&M's, tout ça, c'est fini. Fini. Fini ! 
  • Les éponges : pour faire la vaisselle, j'utilise maintenant une brosse. C'est 1000 fois mieux. Enfin, c'est pareil quoi. Ça lave ta casserole et ça pollue moins, et ça coûte moins cher. 
  • Les serviettes en papier : je n'en achetais pas souvent avant mais quand même. Impensable aujourd'hui. T'as qu'à manger proprement et puis c'est tout ! (dit celle qui se sert de son mouchoir en tissu pour à peu près tout) (comme une vieille grand-mère) (sexy)
Voilà, et je pense que la liste pourrait être plus longue. Je pourrai parler aussi des types de fringues, des pochettes d'ordinateur ou des bijoux (à la con) (chez H&M). Bien sûr, le cas d'urgence existe. Si en voyage je n'ai ni coupe ni serviette en tissu, faut bien gérer le bordel et acheter ce qu'il faut. Faut que ce soit très exceptionnel (ça ne m'est jamais encore arrivé en fait). Le zéro déchet ça t'apprend à t'organiser et à te libérer de l'addiction à la supérette du coin qui sauve. 

Et vous ? Je veux savoir s'il y a des choses dont vous vous êtes libérés soit sans le savoir soit par conviction écologique ? Laissez parler la Béa Johnson qui sommeille en vous ! 

xx

24 commentaires:

  1. Super cet article !

    Pour ma part, le gel douche a également disparu de ma salle de bain (et ma peau ne s'en porte pas plus mal, au contraire). La lessive "industrielle" a laissé place à une lessive faite maison (la même que tu présentais dans un article plus ancien), le linge et la machine à laver ne se plaignent pas : et en plus c'est bon pour la planète : et surtout on connait la composition du produit. Pour les tampons, j'ai pas encore sauté le pas mais avec toutes les informations sur le sujet, il va falloir que je me lance (encore un peu d'appréhension). Pour les vêtements, c'est un peu pareil, j'achète du vintage ou des vêtements de seconde main le plus possible, sauf coup de coeur intersidéral pour une pièce :)

    En tout cas c'est vrai que lorsque l'on prend le temps de réfléchir à tous ces trucs inutiles qu'on achète par habitude : y a vraiment des choses à améliorer, et surtout peut être commencer à éduquer sur le sujet. Quand on voit le nombre de déchet et de gâchis ...

    Merci pour cet article qui pousse à réfléchir sur sa consommation au quotidien. Et puis c'est vrai que si on fait tous un peu d'effort chacun de notre côté, on peut contribuer à changer les choses. Et comme le disent si bien tes stickers "acheter c'est voter" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut quitter les tampons hihi
      C'est chouette en tout cas d'être nombreux à faire ces changements, ça motive à poursuivre et à se dire qu'on veut tous une autre façon de consommer !!
      Ouiiii acheter c'est voter <3 Bon week-end Clarisse !

      Supprimer
  2. Mais teeeeeellement les chewing gums! J'ai toujours trouvé que les gens qui en machent sont 1. Énervants 2. Ont l'air de vaches. Et big up pour le vernis, on peut être une nana tendance et ne pas porter de vernis! Vos ongles et la nature vous remercieront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah !
      Ouais le vernis n'est pas du tout nécessaire...

      Supprimer
  3. Ma maman est très attentive au zéro déchet, ce qui fait que notre cuisine est plutôt bien équipée. On a aussi des cotons démaquillants lavables, mais pas assez pour se passer de jetables. Je ne suis vraiment pas irréprochable sur le zéro déchet, je dois l'avouer, mais ton blog et tout ce qu'on peut trouver à ce sujet sur internet me donnent vraiment envie de m'améliorer!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est de faire des petits efforts au fur et à mesure. Je suis loin d'être parfaite encore sur le zéro déchet mais chaque petit changement est pour moi une victoire :-)

      Supprimer
  4. il y a pas mal de choses que je n'achète pas ou plus . Soit parce que je les fait moi même, soit parce que je ne les utilise pas ou plus
    mes articles qui en parlent :

    http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/04/jen-fait-deja-beaucoup.html

    http://peumaismieux.blogspot.fr/2016/03/reduire-ses-achats.html

    aucun maquillage, non plus mais j'ai encore des progrès à faire surtout concernant le gel douche mais là , comme je ne suis pas seule à la maison c'est plus compliqué

    ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil !

    Juste les éponges, je finis celle que j'ai puis j'utiliserai une brosse pour la vaisselle et des tawashis maison pour le ménage. ;)


    Julie de Écolorée.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir la brosse ça change la vie ! <3

      Supprimer
  6. je suis à 1000% d'accord avec toi! le ZD( ainsi que le minimalisme et la simplicité volontaire) simplifie ta vie d'une façon incroyable. je n'achète plus non plus ce que tu as cité. Je rajouterai à ça: le dentifrice, le déo, les sticks à lèvre, les masques pour les cheveux(qui me coutaient une blinde), la lessive. Tout ceci est maison et je sais ce que je mets dedans. En plus d'une économie incroyable. Et ce qui est encore plus incroyable c'est que tout ça ne me manque pas le moins du monde!!J'étais pourtant qqn de matérialiste et j'attachais beaucoup d'importance aux odeurs, à la mode,...je n'aurais jamais cru un tel changement possible en un an et demi. et tout ça grâce à Béa Johnson. Même mon chéri n'en revient pas ;-) notre vie est bien meilleure maintenant depuis que l'on s'est détaché de toute cette surconsommation! bizous et belle semaine à toi Manon

    Anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anais pour ton commentaire super motivant !!!

      Supprimer
  7. Pareil, et ce genre de nouveaux usages c'est génial pour deux bonnes raisons (au moins) : privilégier ce qui nuit moins à l'environnement, et faire le vide chez soi (et ça fait beaucoup de bien) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'adore fait le vide chez moi hihi c'est presque pathologique ahah !

      Supprimer
  8. Je t'admire! J'avais envie de me lancer dans un premier temps dans un challenge zéro plastique...

    RépondreSupprimer
  9. Spontanément, je pense tout de suite aux cotons démaquillants, impensable d'en acheter encore aujourd'hui, je ne jure plus que par mes disques Lamazuna ! Je suis également passée au shampoing solide, et j'ai banni le Sopalin de ma cuisine. Petit à petit, d'autres petits changements viennent s'ajouter aux premiers, mais la machine est lancée, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds hyper tard à ton commentaire mais oui les cotons démaquillants c'est l'exemple ultime. Indispensable avant, impensable aujourd'hui !

      Supprimer
  10. J'aime me promener sur les blogs de jeunes femmes qui découvrent avec quoi je vivais "de mon temps" et que j'ai en parti conservé -je suis une mamie, ma petite fille à 19ans ! - Acheter peu, juste selon ses besoins vitaux puis profiter de ce que l'on possède sans acheter de façon boulimique, se désencombrer, confectionner ses repas, utiliser le tissu, bricoler, transformer etc, c'est ma philosophie de vie de tout temps sans avoir une vie triste, car créer est valorisant. Je privilégie l'être à l'avoir, nous avons élevé nos fils de cette façon, ils s'en portent bien !! Continuez sur ce chemin c'est porteur et de plus économique !! Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linette pour votre commentaire ! Le retour aux sources se fait donc sentir aujourd'hui... On veut revenir à des choses plus simples... Vivre au lieu de posséder !

      Supprimer
  11. Le minimalisme me tente tellement ! J'ai qu'une hâte, rentrer chez moi pour faire un énorme TRI. Me vider l'esprit de toutes ces choses matérielles qui m'encombrent les pensées. D'ailleurs j'ai plus de gel douche, je vais acheter du savon maintenant et quand la bouteille de shampoing sera fini je passe au shampoing solide ! Merci pour tes articles qui donnent envie de s'y mettre à ce chouette mode de vie :)

    RépondreSupprimer
  12. Super ce blog 😍😍😍 perso, le dentifrice... plein de caca dedans... j'utilise un mélange d'huile de coco et bicarbonate.. bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! Ahah j'ai testé aussi huile de coco et bicarbonate mais jamais réussi à m'y faire...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)