lundi 22 mai 2017

ma passion pour la mode


Je déclare la semaine spéciale mode ouverte sur le blog ! Toute la semaine, on va parler mode. Aujourd'hui, on va parler de ma façon de consommer la mode. Mercredi, lecture avec des livres sur la mode et sur le style ! Enfin vendredi (gros sujet), je vous dévoilerai l'histoire de ma quête du jean parfait. Pour cette semaine spéciale, je voulais une tenue spéciale. La VRAIE tenue dans laquelle je me sens bien (bon après sur mon blog, je me sens bien dans presque toutes mes tenues) (parfois il y a des loupés) avec des pièces qui sont importantes pour moi. Ici, je porte ma veste en jean Levi's achetée dans une friperie à Rennes (La Friperie Original), un sweat tout simple trouvé chez Emmaüs, un vieux jegging Uniqlo (pas bien mais il est vieux), une paire de chaussures Will's Vegan Shoes (made in Portugal) que j'ai eu la chance de recevoir en cadeau et que j'adore déjà ! Et enfin mon nouveau sac à appareil photo (made in UK). Sans oublier ma montre mécanique vintage trouvée à Séville

Avant j'achetais tout et n'importe quoi. Chez Zara, H&M, Asos. Les grands classiques étaient mes RDV quotidiens pour m'habiller. Depuis que je fais gaffe à mon "empreinte", vous avez plus de chance de me trouver dans une friperie, chez Emmaüs ou alors à regarder la moindre étiquette pour voir le pays de fabrication. Les 3/4 des vêtements que j'achète aujourd'hui sont de seconde main. Pour le reste, encore de la fast-fashion (Topshop, Pull&Bear, Mango) seulement si le produit est fabriqué en Europe ou US. J'en parle déjà ici
La mode éthique ? Je m'y intéresse de plus en plus, comme pour Will's Vegan Shoes. Des marques qui revendiquent un positionnement fort (véganisme, made in France, condition de fabrication, matières naturelles) et qui permettent d'acheter mieux. Le seul problème reste soit la méconnaissance des marques, soit le prix. H&M nous a habitué à des prix bas. Le vintage n'aide pas non plus pour mettre de l'argent dans les fringues. 
L'achat compulsif ? J'aime la mode, j'aime les vêtements, j'aime m'habiller. Quand je vais dans une friperie et que je trouve un pièce qui, pour moi, est rare ou semble avoir été faite pour moi, j'achète. Même si je n'en ai pas besoin. C'est ma limite. Je veux un dressing réduit mais je suis incapable de dire non à une belle pièce vintage. Heureusement, c'est plus rare qu'un coup de coeur de fast-fashion. L'intérêt du vintage c'est que la démarche est personnelle : il n'y a qu'un sweat comme ça, tu n'as pas pu copier quelqu'un. 
Comment garder un dressing minimaliste ? Je le vide très régulièrement. Je fais le tri à chaque saison. Avant je m'en voulais, maintenant j'accepte. J'ai malgré tout réduit d'au moins 50% ma possession de vêtement mais, c'est sûr, je pourrais vivre avec moins. Pour trouver un équilibre, je fais en sorte de liquider des choses au fur et à mesure. Soit je donne à des proches, soit ça part chez Emmaüs, soit je vends sur mon vide-dressing. 
100% éthique ? Pas encore, loin de là. 100% minimaliste ? Presque mais peut mieux faire. Par contre, un style clair et défini sans copier personne (je ne dis pas s'inspirer) (je m'inspire toujours de mes idoles en cas de besoin) ? On y est. 

Et vous ? Le vintage, la seconde-main, les marques éthiques ? Vous en êtes où ? 

xx

4 commentaires:

  1. Comme toi, je minimalise mon dressing et fais beaucoup plus attention a ce que j'achete et d'ou les pieces viennent! Joli look tout simple :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Carrément pour le vintage et la seconde main (mention spéciale pour le gilet "mémé paillette selon mon cher et tendre JC de Castelbajac, que j'aime et ne quitte plus), le meilleur moyen pour trouver des pièces uniques et que tu ne vas pas retrouver sur tout le monde. D'ailleurs si tu es de passage à Granville, je te conseille la fripperie "Les chats nippés" :)
    Après les marques éthiques ou made in France sont aussi un bon moyen pour acheter de nouvelles pièces, mais le prix est souvent très élevé. Ça reste parfois difficile d'acheter ces marques sans finir à découvert ^^
    Sinon un look simple et efficace :)
    Une bonne journée à toi, et hâte de lire le prochain article de cette semaine Mode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah mémé paillette ! Les mecs sont vraiment sans pitié sur les fringues !
      Je suis allée à cette friperie en janvier dernier, j'avais beaucoup aimé mais rien acheté. J'avais été raisonnable... :-)
      Belle journée aussi !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)