Lecture #76

Cette fois-ci, je vous propose un roman qui se passe en Bretagne. Entre Guingamp, Quimper, le Finistère... Le roman de Patrick Denys m'a été envoyé par les éditions Grasset. Je ne savais pas à quoi m'attendre mise à part une ambiance bretonne. J'ai été servie. C'est génial de lire un livre dans lequel on connaît vraiment les endroits, on connaît les odeurs de la mer, les sentiers... D'un point de vue visualisation, je n'ai jamais lu un livre où tout était juste dans ma tête. Qu'est-ce que ça raconte ? Je dirai que ce livre est une sorte de règlement de compte (sans méchanceté) (mais avec une p'tite rancune quand même) entre un enfant abandonné par son père. C'est raconté aujourd'hui mais dans le passé (époque de la seconde guerre mondiale).
On découvre alors un univers qui semble fou. On abandonne un enfant uniquement parce qu'il a été conçu hors mariage (c'est encore "pire" que ça mais je vous laisse le suspens). On ne lui donne pas son nom de famille parce que c'est un bâtard. Pauvre être humain qui se retrouve là sans avoir rien demandé. Je n'aurai jamais été vers un roman comme ça si on me l'avait pas offert car le thème n'est pas facile. On ne s'identifie pas, sauf si... Mais j'ai trouvé ça très bien écrit. C'est poétique et en même temps cinglant. On sent que l'écrivain est tiraillé entre l'amour et le regret. Si vous partez en vacances en Bretagne cet été, ce sera un très bon compagnon !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? 

xx

Commentaires

  1. Il me donne bien envie ce livre, pour l'histoire et pour decouvrir la Bretagne un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée de lecture, je l'ajoute à ma liste ! En ce moment, je profite d'un voyage en solo pour relire "Mange, Prie, Aime" d'Elizabeth Guilbert afin de faire le point et de prendre de la distance par rapporte à mon quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Mange Prie Aime, juste vu le film mais j'avoue qu'en mode voyage, ça doit être pas mal :-)

      Supprimer
  3. Je pense que je pourrai bien m'identifier ..et les romans qui se passe pendant la 2nde guerre mondiale me passionne :) j'irai voir ça de plus prêt merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais adorer dans ce cas :-) Et c'est super bien écrit !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés