Lecture #75

J'avais tellement hâte de vous parler de ce livre. Je l'ai lu depuis plusieurs semaines maintenant et il reste là dans ma mémoire. Comme un merveilleux moment auquel on repense souvent. J'ai reçu ce livre de la part des éditions Slatkine & Cie. Un cadeau reçu un peu par hasard, hop dans la boîte aux lettres. Un pavé énorme. Dès que je l'ai reçu, je me suis dit : "Manon, c'est un gros roman historique mais vas-y lance toi". Je précise que les gros pavés ne me font pas peur mais j'aime les lire dans des contextes de vacances car je n'aime pas rester des semaines sur un bouquin. En une semaine il était terminé. C'était comme une drogue. Tous les jours, j'avais besoin de ma centaine de pages des Enfants de Venise. Venons-en au fait. Ça raconte l'histoire de plusieurs destins qui sont voués à se croiser durant tout le roman.
Ça se passe au XVIème siècle. Pour la faire courte, c'est l'histoire de Mercurio, un arnaqueur, un voleur, qui tombe amoureux de la jeune Giuditta. Autour de ça, il va y avoir 1001 péripéties. C'est tragique mais en même temps léger et plein de bonnes choses. J'ai aimé le fait que l'écriture soit moderne dans un contexte historique. C'est tellement bien raconté. On sent les odeurs, on a le goût des repas dans la bouche, c'est comme ça que je sais si un livre est bien. S'il met en éveil tous mes sens et pas seulement mon imagination. Je vous le recommande chaudement. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais ça fait du bien de lire autre chose, loin de tout ce qu'on entend aujourd'hui. Bravo bravo Luca di Fulvio !

Quelles sont vos lectures en ce moment ? Qu'allez-vous emmener en vacances ? Un gros pavé ou plein de petits livres ? 

xx

Commentaires

  1. En ce moment je lis le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz zafon , pour mes vacances ça sera plusieurs livres je pense que on a pu me conseiller et que jai pas trouver en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le résumé du livre que tu lis, ça a l'air très prenant et inquiétant... Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Il a l'air drôlement bien ce livre !
    Les lectures du moment, "Chroniques 1954-2003" de Sagan pas trop mal (mais après passion Sagan donc beaucoup de mal à être objective). Il y a quelques réflexions sur le travail d'écrivain, notamment sur le fait d'écrire des pièces de théâtre ou des nouvelles. Ça pourrait peut-être t'intéresser, et l'édition est vraiment belle (couverture en dure, un bel objet) !
    Pour cet été, finir le pavé "Shantaram" en anglais que j'avais lâché faute de temps, mais extrêmement prenant. Et sinon, un roman graphique "La complainte du marin moderne" avec une réflexion sur la pollution de nos océans. Les illustrations sont magnifiques.
    PS : je viens de rater le sweat Ellesse sur ton vide-dressing - déception totale ^^

    Bonne fin de weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je prends note de ta lecture car je suis aussi complètement fan de Sagan... J'ai dans ma bibliothèque genre 5 ou 6 livres d'elle que je dois / veux lire. Dès que je vois un Sagan, je l'achète mouahahahha.
      Ouais le sweat Ellesse est parti à une vitesse folle mais il reste plein de trucs :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés