mercredi 28 juin 2017

zéro déchet : l'épilation

Le zéro déchet est un vrai cheminement pour moi et je fais très attention aux aspects "polluants" de mon mode de vie. L'un des points que j'avais du mal à changer, c'était l'épilation. Sujet important pour cette période estivale ! Je vous ai déjà parlé du rasoir de sécurité mais autant vous dire que je n'allais pas me faire la maillot et la moustache avec ça ! Comme je ne l'aurais pas fait avec un rasoir jetable. Habitué à la cire Nair, la grosse cire où on sait pas ce qu'il y a dedans, j'ai décidé de me lancer dans la cire orientale. Après avoir cramé ma casserole une dizaine de fois en un week-end et gaspillé une bonne partie de mon sucre brun bio, j'ai décidé de... laisser tomber.
Et puis, je suis tombée sur cette marque : SUGAR STRIP EASE. Au premier abord, le packaging fait plutôt penser à un sex toy mais non, il s'agît bien d'une alternative zéro déchet à l'épilation. Ce n'est pas 100% zéro déchet car il y a le bol en plastique (et l'emballage) mais c'est déjà un grand pas ! Je vous explique.
C'est de la cire orientale : du sucre et de l'eau. Donc déjà pour aller dans nos égouts, c'est cool. Ensuite, les bandes pour enlever la cire sont lavables ! Après s'être épilé, il suffit de laisser tremper les bandes dans un peu d'eau et hop, adieu la cire ! Les bâtonnets pour étaler la cire sont en bois et lavables aussi. En gros, une fois que vous avez le kit, il ne faut que la recharge de cire (ou alors un certain talent pour réussir la cire orientale). Je suis vraiment conquise par ce produit ! Niveau résultat, je dirai que ça repousse moins vite et j'ai moins de poils incarnés aussi (miam !). Vu la quantité, c'est moins cher que les saloperies qu'on trouve en supermarché. Alors oui, on peut critiquer. On pourrait faire soi-même sa cire, ne pas avoir besoin de bandes. Mais aujourd'hui c'est pour moi un grand cap. Je dis adieu à ma cire Nair qui avait une durée de vie limitée (le pot pour maillot et aisselle est minuscule) et qui créait un déchet vraiment pourri à chaque bande appliquée. 
Petit récapitulatif sur les zones du corps. Je vous dis tout ! 

  • Jambes : rasoir de sécurité
  • Maillot : cire Sugar Strip Ease
  • Aisselles : rasoir de sécurité
  • Moustache : cire Sugar Strip Ease + pince à épiler pour les retouches (ne l'oublions pas celle-là) (la pince à épiler c'est zéro déchet)
  • Sourcils : pince à épiler 
Je suis heureuse de me dire que, ça y est, je crois que ma salle de bain est zéro déchet. Enfin presque. Hum. 

xx

8 commentaires:

  1. Super! Pour aussi reduire mes dechets "epilation" j'ai choisi d'investir dans un epilateur electrique qui esperons me durera aussi longtemps que j'ai des poils! La transition cire-epilateur n'a pas ete tres facile mais je m'en sors :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, Nair / Veet / marques de distributeurs vendent depuis toujours ce type de cire classique en pot à l'unité et avec les bandes qui se lavent et le bâton en bois. Perso je crois que depuis que j'ai 18 ans j'ai toujours eu ce type de cire dans mes placards si j'avais pas le temps de caler un rdv esthéticienne.
    Après c'est vrai qu'ils ont aussi développé d'autres produits bcp plus toxiques comme les cires fluos toutes élastiques pour les zones dédiées. Mais si on a pas la possibilité d'aller dans des magasins spécialisés, faut savoir qu'on trouve ce type de cire en grande distribution aussi ;)
    Par contre j'avais pas vu passer ton post sur le rasoir à l'ancienne, je vais regarder ça de plus près ;)
    La bisette !
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. Perso j'aime m'orienter vers des marques cruelty free et avec un minimum d'additif dans les compos (notamment le fameux "parfum" qui veut tout et rien dire), d'où mon choix et mon soutien pour cette marque.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette cire, merci beaucoup pour la découverte ! Top ce petit kit, je ne savais pas que ça existait les bandes lavables !! Je vais de suite me renseigner davantage :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue être trop sensible pour la cire c'est mon bon vieux rasoir qui fait le boulot mais je vais soumettre l'idée à ma maman donc merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trouver la solution qu'il nous faut ! <3

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)