vendredi 28 juillet 2017

body positive

Qui dit été, dit beau temps, dit plage, dit maillot de bain, dit dénudé, dit "coucou mon corps". Pendant ces vacances, j'ai très bien mangé à la cantine. Apéros, petits gâteaux, du pain, du beurre (végétal)... Bref, en vacances, je bouscule mes habitudes alimentaires dans une optique de plaisir mais très vite je le paye. Prendre deux kilos, ça ne se voit pas forcément mais je le sens dans mon corps. Ce qui est con, parce que tout de suite je me déteste et rentre dans une spirale de culpabilité difficile à combattre. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'ai envie de me débarrasser de cette culpabilité. Je fais attention à ma ligne parce que je sais que j'ai un poids de forme ! Au dessus, je ne me sens pas bien, en dessous, ça ne va pas non plus. Mais ce poids, ce chiffre, n'a rien à voir avec notre forme. Forme dans le sens rond, carré. On peut faire 60 kilos et être mieux foutue qu'une personne de 55 kilos. C'est là où entre en jeu la MORPHOLOGIE et le sport !
Ce jour-là, en allant me baigner, j'ai dit à Ewen : va prendre l'appareil photo ! Et j'ai vu la réalité. Je me suis dit "oh le gros sac !" et j'ai supprimé plein de photos. Mais j'ai réussi à en garder quelques unes où je m'accepte bien. Mon gros complexe, c'est mon ventre. Sur la dernière photo, je le rentre fort fort ! Quand j'étais petite, ma mère me disait tout le temps "rentre ton ventre !" mais je ne savais pas comment rentrer mon ventre et respirer en même temps. Ahah ! Alors non, je ne suis pas physiquement ce que je rêverai d'être. Je pourrai y arriver. Le fitness a de beaux jours devant lui avec toutes ces personnes qui changent de corps, tout ça. J'ai fait le Top Body Challenge ! Le pire avec tout ça, c'est qu'après le Top Body Challenge, je n'avais pas vu une grande différence dans le miroir. Par contre, j'avais vu une grande différence dans la puissance de mon corps. Et ça m'avait fait vraiment kiffé. Je me sentais et j'étais plus forte (bisous sur le biceps). Alors est-ce que cette guerre existe vraiment ? Cette guerre entre le corps et l'esprit ? Cette guerre entre la culpabilité et le plaisir ? Je sais en tout cas que j'essaye de m'en défaire. Je vous en ai déjà parlé. Et le body positive dans tout ça ? Oui, à fond oui ! Mais le body positive pour tous quoi ! Il n'est pas que question de "gros" ou "maigre". Il y a tout le reste et surtout il y a le complexe. Ce truc qui nous obsède et qu'on est les seuls à voir. 
Tout ça pour dire que tout le monde peut avoir des complexes et tout le monde peut s'accepter. Certains y arrivent, d'autres pas, perso j'y travaille en faisant des photos dans l'eau et en sélectionnant celles où je me dis "ça va". C'est pour envoyer des messages à mon cerveau : "regarde, ton corps est joli" et du coup après il va penser que c'est tout le temps vrai. Même quand je suis assise en tailleur sur la plage le bide sur les genoux à lire Outlander. 

xx

8 commentaires:

  1. Je confirme je fais 52 kg mais jai de la cellulite et autant dire que je le vis mal quand vient l'été surtout que je suis gourmande et je le paye pas en kg mais en peau d'orange .. et franchement en voyant tes
    Photos ton corps est parfait pas de cellulite mince mais pas maigre pas de quoi avoir des complexes donc tu peux vraiment t'accepter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angelika, mais je pense qu'on se voit toute de la pire façon... Vive le gras, la cellulite et le corps humain !

      Supprimer
  2. Typiquement, je ne sais pas ce que je fais ici à écrire un commentaire. Jne suis pas le public cible ni rien, je suis juste un stagiaire lambda en communication qui doit faire des recherches sur des influenceuses (instagram, blog).
    Et au final, je me retrouve à écrire un message car tu m'as un peu touché. J'ai "feuilleté" ton profil, lu quelques une de tes notes sur ce blog et je kiff.
    C'est plaisant à dire, tu m'as l'air d'être une fille super cool.
    Voilà, je pourrai détailler mais j'ai une gueule de bois horrible et mes mots ne sortent pas comme ils devraient
    Au plaisir de te relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'ai adoré lire ton commentaire ! Contente que tu te sois égarée ici alors :-)
      Merci beaucoup et remets toi bien de ta GDB :D

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'aime me faire plaisir et j'avoue que les vacances sont un moment où je ne regarde pas trop à la dépense calorique... Mais au retour, c'est salade, double dose de sport et culpabilité au menu... C'est pénible d'être comme ça!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)