mardi 18 juillet 2017

La joaillerie green avec OR DU MONDE

J’ai de la chance avec mon blog, je peux concilier les collaborations que je choisis avec mes valeurs. C’est pourquoi aujourd’hui je m’associe à OR DU MONDE pour vous parler de la joaillerie éthique et vous présenter cette marque qui change la donne pour une consommation responsable : l’or, le diamant, les pierres précieuses, tout ça, c’est sujet à controverse depuis bien longtemps.


OR DU MONDE, la première marque de green joaillerie
J’ai découvert OR DU MONDE sur différents blogs, notamment celui de Mango & Salt. Je me suis tout de suite retrouvée dans leurs valeurs ! Que ce soit l’aspect écofriendly des produits (on en parle plus bas), mais aussi le fait que la gamme soit réduite. Les marques, c’est comme les restaurants. Plus la carte est petite, plus c’est fait maison. Entreprise familiale basée à Paris, OR DU MONDE fabrique ses bijoux sur place et sa matière première provient du recyclage de l’or (« Vendez votre or ») et de pierres précieuses avec une traçabilité sans faille. N’hésitez pas à aller sur leur site internet qui regorge d’informations sur ces sujets. 
La joaillerie : un monde pas toujours « clean »
On le sait depuis longtemps, là où il y a beaucoup d’argent, les hommes et la planète ne sont pas toujours respectés. Acheter des bijoux en or, ça n’a rien d’anodin. L’extraction de l’or est un processus très polluant (non les mecs ne sont pas avec leur tamis dans les rivières) car ça pollue les sols et l’eau au plomb (miam !) et au cyanure (oui !). Autant dire que ce n’est pas en France qu’on a ce problème, c’est pour ça qu’on en parle peu. Pourtant, comme il l’est mentionné sur le site, il y a suffisamment d’or en circulation pour assurer les 50 prochaines années de joaillerie. Fou, non ? C’est pour ça qu’OR DU MONDE vous propose même de recycler votre or directement chez eux. Concernant le diamant, même combat, ce n’est pas toujours clean. Les diamants proposés par OR DU MONDE sont certifiés éthiques et proviennent d’Afrique du Sud, de Botswana (pays juste au-dessus de l’Afrique du Sud), de Russie ou du Canada. La marque s’engage à aller au-delà du processus de Kimberley (garantie proposée par les Nations Unies contre les diamants de sang) (plus d’infos sur leur site internet) avec de la matière première qui garantit aucune souffrance humaine. 
Mon rapport aux bijoux et à la joaillerie
J’ai toujours acheté des bijoux sans valeur. Au mieux, c’était des bijoux en argent. Mais depuis plusieurs mois, je me rends compte que je ne porte jamais de bijoux par plaisir. Sauf des vrais beaux bijoux, des bijoux en or. Pourquoi ? Parce que ça ne bouge pas et parce que c’est pour moi le seul métal qui cohabite bien avec le corps. Si je mets des boucles d’oreilles « pas en or » plus de 3 jours, bingo ça s’infecte. J’ai donc été fouiner dans les bijoux de famille et récupéré avec plaisir les cadeaux de communion que j’avais laissé mourir chez mes parents. Un magnifique bracelet, une chaîne en or avec un médaillon, des petites créoles… Ma mère m’a aussi légué pour mon 25e anniversaire une bague de ma grand-mère. L’héritage familial par les bijoux est pour moi le plus beau cadeau. Alors quand un bijou est cassé, autant lui donner une nouvelle vie ! C’est ce qu’on fait aussi à la maison et c’est ainsi que mon frère a pu offrir une belle bague à sa femme : avec la dent en or du vieux Tonton ! Je rigole, mais c’est un peu ça ! Il faut remettre un peu de valeur là où c’est important, ce qui se transmet de génération en génération. Oui, s’acheter un bijou en or est cher, mais il vivra bien au-delà de toi ! Je trouve ça génial. Et comme dit ma mère : « En cas de pépin, l’or ça vaut toujours quelque chose. »
Sur les photos, vous pouvez voir le magnifique collier que m’a prêté OR DU MONDE pour que je fasse des photos. Il est si beau qu’il a été dur de le rendre (mais je l’ai rendu). Encore une fois, au lieu d’offrir 10 bijoux Swarovski qui ne tiennent pas la route, offrez un beau bijou ! 

xx

Article réalisé en collaboration avec OR DU MONDE

5 commentaires:

  1. Belle découverte
    c'est vrai que l'or et les diamants cachent souvent un monde bien triste !

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie marque, même si elle reste complètement hors budget pour moi. Néanmoins, leur éthique est chouette, et merci à toi de nous présenter des marques comme celle-ci ;) Après, je suis plus une adepte des bijoux qui ont traversé le temps et portent une histoire (comme la bague de mon arrière grand-mère qui ne me quitte pas, et en plus unique en son genre). Sinon, les petits créateurs de bijoux sont vraiment aussi une bonne alternative pour trouver de l'originalité :)
    Une bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse pour ton commentaire ! Je suis contente que l'article te plaise !!

      Supprimer
  3. Je me souviens de l'article de VIctoria et je confirme leurs bijoux sont superbes et ethniquement ils sont top vu le commerce derrière les diamants et autres . Jaime beaucoup le collier qu'il ton prêté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sublime ce collier, merci pour ton commentaire Angelika ! Je suis contente de voir que ce genre de sujet plaît !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)